Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
Le pédopsychiatre Stéphane Clerget déplore une violence juvénile alarmante : «Les jeunes ont besoin d'un modèle adulte bienveillant». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Quand vous parlez d'en sauvagement, vous pointez le fait que ces jeunes ne sont pas du tout éduqués.
00:05On a vraiment l'impression qu'ils sont livrés à eux-mêmes, qu'ils n'ont intégré aucune règle, aucune
00:09loi
00:09et qu'il n'y a zéro empathie et zéro conscience des conséquences de leur acte.
00:17Donc je pense qu'il faut vraiment mettre l'accent sur l'éducation.
00:22À la base, la ZEUS est une bonne idée, c'est pour prendre le relais justement des déficits éducatifs des
00:27parents
00:28parce qu'on voit de plus en plus de jeunes de tout milieu, mais en particulier dans des milieux sous
00:33-éduqués
00:33qui ne sont éduqués que par les écrans et non plus comme autrefois, prises en charge collectives
00:41dans des activités culturelles, sportives, de loisirs hautes, on ne les laissait pas traîner les jeunes.
00:46On les prenait en charge. Aujourd'hui, on les prend en charge parce qu'ils ne font pas de bruit.
00:51Ils sont derrière leur écran jusqu'au moment où ils vont exploser.
00:55Parce qu'évidemment, les écrans, ça ne permet pas du tout de réguler les émotions
00:59comme diverses activités avec ou sans éducateur pourraient le faire.
01:04Pas de pilier de résilience.
01:05Sur les écrans, bien sûr, il y a tout un usage extrêmement répréhensible et néfaste des écrans.
01:13Mais moi, ce qui me frappe dans tous ces événements, c'est l'absence totale de courage
01:19et la lâcheté des personnes, la lâcheté des personnes qui attaquent.
01:23Alors, je vais vous poser une question.
01:24Est-ce qu'aujourd'hui, vous constatez, chez des ados, peut-être de plus en plus fréquemment, cette lâcheté ?
01:30Parce qu'à l'inverse, l'écran, parfois, amène le courage, enfin, promeut le courage,
01:37même si c'est quelque chose, même si c'est dans la violence, bien sûr.
01:40Mais là, il s'agit de lâcheté, puisqu'à chaque fois, ce sont 4, 5, 6 personnes en groupe.
01:46Donc, ma question, c'est, est-ce qu'aujourd'hui, il y a, en effet, la lâcheté chez une partie
01:53des ados ?
01:54Alors, Stéphane Claude, vous répondez.
01:56C'est une question intéressante parce qu'effectivement, les ados ont des modèles, ont toujours eu des modèles.
02:02Et effectivement, on peut se demander si aujourd'hui, les modèles d'un certain nombre de jeunes,
02:06notamment ceux qui se conduisent comme ça, de manière à la fois violente et lâche,
02:10et qui se sentent pour autant légitimes,
02:13eh bien, ne sont pas des personnages réels ou de fiction, beaucoup,
02:18qui ne présentent aucun honneur, aucun courage,
02:22et qui ne respectent pas le droit,
02:24comme si, finalement, les modèles, aujourd'hui, étaient pervertis.
02:30C'est évidemment un point sur lequel il faut travailler.
02:34Les jeunes, ils ont besoin de modèles adultes bienveillants, courageux, valeureux.
02:38Et ce n'est sans doute pas le cas.
02:40ici, en mon cœur.
02:41Merci. Un dernier mot, Gautier.
02:42Sous-titrage Société Radio-Canada
02:45Sous-titrage Société Radio-Canada
02:48Merci.
02:48Merci.
02:48Merci.
Commentaires

Recommandations