00:00Alors, l'hôpital de Nantes est en projet avec une partie exactement comme cet hôpital,
00:06avec une partie de rafraîchissement, une partie de climatisation.
00:09Donc vous avez eu l'occasion, je crois, de passer avec moi dans le tour.
00:13Vous voyez bien que la climatisation partout n'est pas forcément indispensable.
00:17En tout cas, dans cet hôpital, il n'y a pas de climatisation partout.
00:20J'étais dans une chambre de pédiatrie avec un beau petit bébé d'ailleurs,
00:24et la chambre était rafraîchie et correcte.
00:27Il n'y avait pas de problème lié au confort.
00:31Donc, un, je crois qu'il faut sortir de la caricature du tout climatisation.
00:35Bien sûr qu'il va falloir adapter nos établissements au changement climatique.
00:39On voit qu'il y a des solutions qui permettent d'adapter, comme ici.
00:44Et c'est, je crois, le cas pour l'hôpital de Nantes.
00:46Mais au-delà de l'hôpital de Nantes, vous savez que...
00:502003, je l'ai dit tout à l'heure, 40% des hôpitaux qui ont été reconstruits
00:54ont été reconstruits avec ces mesures d'adaptation climatique.
00:57Il nous reste une partie des hôpitaux à reconstruire,
00:59qui sont prévus dans les 6 milliards d'investissements que j'avais annoncés
01:02pour les 10 prochaines années.
01:04Et puis, il y a des hôpitaux qui n'ont pas besoin d'être reconstruits,
01:07mais qui ont besoin d'être adaptés au climat.
01:10Et c'est pour eux que j'ai doublé l'enveloppe que j'ai pu annoncer hier,
01:14de 600 millions d'euros, pour adapter ces hôpitaux-là.
01:18Donc, on va y arriver maintenant.
01:19Tous ceux qui vous disent, demain, j'arrive à climatiser tous les hôpitaux de France,
01:24je rappelle qu'ils sont 3 000 à peu près, 2900 et quelques.
01:30Voilà, ça va se faire progressivement.
01:32Donc, oui, nous avons des mesures d'urgence pour passer l'été, évidemment.
01:36Est-ce qu'il y a eu du retard au mois de mai ?
01:38Dès le mois de mai, le centre de crise du ministère a été activé,
01:42c'est-à-dire coordonnant l'ensemble des ministères,
01:45mettant en place avec les professionnels le niveau 1 du plan Orsan, en fait,
01:50c'est-à-dire la préparation à l'été.
01:52J'ai fait, dès le début juin, des réunions avec l'ensemble des soignants
01:56pour préparer la période estivale et notamment les congés des professionnels.
02:00Et c'est important.
02:03Donc, non, il n'y a pas de...
02:04Mais quelle que soit l'avancée, je ne sais pas faire baisser la tendance.
02:08température de 40 à 32.
Commentaires