Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
Un épisode caniculaire "étendu, durable et intense" est en cours en France. Des "nuits éprouvantes" sont encore prévues ces prochains jours par Météo-France. 72 départements seront en vigilance rouge à compter de jeudi.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Qu'est-ce que vous êtes en train de faire, Antoine Ruffin ?
00:02Je sors une couverture de survie.
00:04Pour moi ?
00:05Non, parce qu'il me semble que c'est le symbole du moment présent
00:08et c'est le symbole de la nullité de nos dirigeants.
00:11C'est-à-dire ?
00:11Pendant la crise Covid, le symbole, c'était ces sacs plastiques
00:14que les soignants ont dû enfiler,
00:16mais qui marquaient que nos dirigeants n'avaient rien prévu.
00:19Et là, c'est ces couvertures de survie qui sont déployées
00:22sur les fenêtres de nos hôpitaux, à l'Assemblée nationale aussi,
00:26y compris sur des centres de gériatrie,
00:29dans des EHPAD.
00:30C'est-à-dire que pendant tout ce temps-là,
00:31on n'a même pas eu un plan volé.
00:33Il n'y a même pas eu l'idée de se dire
00:34« Voilà, on va mettre des volés dans tout ça ».
00:36Donc, quand on est dirigé,
00:38et quand j'entends le ministre du Logement juste avant
00:40qui dit « Au Japon, ils enlèvent leurs cravates les jours de canicule »,
00:44on me dit « Mais on est vraiment dirigé par des nuls ».
00:46Votre message, François Ruffin, c'est « On est nuls ».
00:50On n'est plus nuls que les autres. »
00:51C'est pas « On est nuls », c'est « Nos dirigeants ».
00:53Elle va nous embêter cette couverture pendant l'interview.
00:56Moi, ça m'empête qu'on ait ça sur les EHPAD,
00:58qu'on ait ça sur les hôpitaux,
01:00qu'à l'intérieur, il y a des soignants et des patients
01:02qui sont à 35 degrés,
01:04que la seule solution qu'il leur a proposée,
01:06c'est le système D.
01:07Et allez-y, essayez de mettre ça sur vos fenêtres.
01:10Voilà où on en est.
01:11Mais si ce n'est pas la couverture de survie,
01:12c'est quoi la solution pour les hôpitaux, par exemple ?
01:14Excusez-moi, mais moi, ça fait 10 ans
01:16qu'en commission des affaires économiques,
01:17tous les ans, je dépose des amendements
01:19et je réclame une chose,
01:20c'est 20 milliards d'investissements
01:22sur les bâtiments,
01:23à la fois les logements privés
01:25et sur les bâtiments publics.
01:28Pourquoi ?
01:29Parce que c'est la seule manière
01:30de sortir des 5 millions de passoires thermiques
01:32qu'on a dans le pays.
01:33Ça fait 10 ans que je le réclame.
01:3410 ans, et avec Jeky comme opposant,
01:36j'ai les deux.
01:37J'ai les macronistes,
01:38en tout cas, jusque la guerre en Ukraine,
01:41qui disait « Non, ce n'est pas possible,
01:42c'est trop cher »,
01:42et j'ai le Rassemblement national
01:44pour qui le réchauffement climatique
01:46n'est pas un sujet.
01:47Depuis 10 ans...
01:48Le RN a changé de position là-dessus
01:50assez nettement ces dernières années.
01:52Quand le thermomètre monte,
01:53il y a soudain des conversions
01:55et que ceux qui étaient
01:56les experts du GIEC,
01:58trop pessimistes, trop alarmistes,
02:00d'après Marine Le Pen,
02:01dont on se moquait du dieu climat,
02:03des prophètes du désastre,
02:04et ainsi de suite,
02:05enfin, quand le thermomètre monte comme ça,
02:08on les prend au sérieux.
02:08Mais voilà, mais là, il faut inscrire.
02:10Il faut s'inscrire dans un plan,
02:11dans la durée.
02:11On a des gouvernements
02:12qui ne font rien dans la durée.
Commentaires

Recommandations