00:00On démarre par les trois points pour structurer notre émission.
00:04C'est parti !
00:05L'important c'est l'essentiel !
00:06L'essentiel c'est le plus important !
00:07Souvent l'essentiel c'est le plus important !
00:09La France qui gagne, Daniel, tes trois points !
00:12Le premier c'est la victoire de la France, trois victoires, trois matchs.
00:16Il y a du sérieux alors qu'on voit par ailleurs que pas mal d'équipes ne jouent pas tous
00:21les matchs à fond,
00:21la France l'a fait, c'est à mettre à son crédit.
00:23Le deuxième point c'est, comment ils disent ici, ils appellent ça le « man superior of the match ».
00:27Donc le « man superior of the match », c'est Dembélé qui répond finalement à…
00:31Enfin, il faudra voir dans quelle mesure on prend ça comme une réponse à nos doutes.
00:36Et le troisième point, je ne sais pas comment on va pouvoir éviter encore une fois d'être un petit
00:44peu frustré
00:45au terme de cette phase de poule, frustration, parce que la Norvège a aligné une équipe avec dix changements
00:52et que forcément tout ce qu'on va dire sera frappé d'un léger bémol à chaque fois.
00:59Voilà.
00:59Walid ?
01:00Mon premier point c'est une marche trop grande pour l'équipe de France dans cette phase de poule,
01:04mais jouer avec beaucoup beaucoup de sérieux, même si la deuxième état a été moins bonne que la première,
01:08mais cette équipe-là est trop trop forte pour ce début de Coupe du Monde, donc vite la suite, comme
01:13l'a dit Daniel.
01:13Mon deuxième point c'est Ousmane Dembélé, pas content triplé.
01:16Ousmane Dembélé qui répond à tous les débats qu'on a eus depuis deux semaines.
01:21Et mon troisième point, le bémol, le côté négatif c'est les latéraux que j'ai encore trouvé très en
01:27dessous,
01:27et surtout Théo Hernandez qui a été en grande, grande difficulté,
01:30mais je pense que s'il y a une faille sur la suite de la compétition, ce sera sur les
01:34côtés défensivement,
01:35et j'aimerais quand même qu'on ouvre ce dossier.
01:40Écoutez, une première réaction il y a quelques instants à la sortie du match,
01:43parce que sur RMC on a ces réactions, on vous les propose.
01:46Ousmane Dembélé tout de suite, c'est parti.
01:49Ousmane, qu'est-ce que c'est bon de vous voir comme ça, de vous voir jouer, libérer,
01:53de vous voir faire le football que vous savez faire, vous êtes ballon d'or, on l'a encore vu
01:57ce soir,
01:58c'est incroyable, un triplé, je ne vois pas le sourire, il est où ?
02:02On reste concentré, c'était un match important pour terminer premier du groupe,
02:08on veut gagner tous les matchs et on va rester concentré,
02:12parce que ce qui va venir, ça va être encore plus important.
02:16Il y a une très belle entente devant, à l'attaque,
02:18on a l'impression que vous êtes vraiment tous complémentaires,
02:21que vous communiquez très bien, que vous savez vous trouver,
02:24vous le ressentez ça, comment ça se passe entre vous ?
02:26Oui, c'est important, après il faut de la communication,
02:29il y a des joueurs de qualité, que ce soit sur le terrain ou même sur le banc,
02:33et puis avec la communication, c'est beaucoup plus facile,
02:36on se comprend mieux, donc c'est bien, il faut continuer.
02:40Bravo Ousmane, encore, un petit sourire quand même pour le triplé, non ?
02:43Merci Ousmane.
02:46C'est vrai qu'il n'est pas d'une joie débordante d'être bêlé, après avoir dit.
02:50C'est la première fois qu'il met un triplé en équipe de France.
02:52Il avait quand même deux, trois comptes à régler et mine de rien,
02:55il a envoyé les messages par des petits gestes,
02:57notamment suite à son deuxième but, je crois.
03:00Maintenant, j'imagine qu'on peut avoir...
03:01Il était à deux doigts du chute, j'ai l'impression.
03:04Il avait la main un peu baladeuse.
03:06Il y était, puisqu'il a été un peu timide.
03:09Il n'y a pas été...
03:10Ah, tu veux dire, ce n'était pas le doigt sur la bouche,
03:12c'était les deux doigts qui se ferment comme ça.
03:15Et surtout, je ne sais pas si c'est le troisième ou le deuxième,
03:18il y a tous les coéquipiers qui viennent le voir,
03:21en lui mettant un petit check derrière la tête, en gros.
03:23Donc tout ce qui avait été dit...
03:24Tu sens qu'il se passe quelque chose à ce moment-là.
03:26Tout ce qui avait été dit n'était pas anodin.
03:27Mais il y a quand même quelque chose qui est très important ce soir, je trouve,
03:31avant de parler des cas persos.
03:34C'est ce que je disais tout à l'heure.
03:36Moi, si les autres équipes veulent jouer les épiciers pour l'instant,
03:40le troisième match, il n'est pas vraiment important.
03:43On a émis l'hypothèse hier que les Allemands n'étaient pas super concentrés
03:47pour leur troisième match.
03:48On verra si c'est vrai ou pas.
03:49On n'a pas de réponse.
03:50C'est un petit peu ce qui avait été dit.
03:52Si d'autres veulent faire tourner, si d'autres veulent...
03:55OK, chacun sa stratégie.
03:57La stratégie de l'équipe de France, c'est d'être sérieux de A à Z,
04:00de prendre tous les matchs de la même façon.
04:02Il y a eu un petit turnover ce soir.
04:04Oui, OK, très bien.
04:06Mais rien à voir avec, par exemple, ce qu'ont fait les Norvégiens
04:08qui, clairement, eux, ont envoyé le message.
04:11Et d'ailleurs, on avait pris ça comme du second degré de la part d'Haland
04:13quand il disait, nous, le dernier match, on s'en fout, rendez-vous plus tard.
04:16De toute façon, la France va gagner.
04:18Résultat, résultat.
04:19Alors, souhaitons que tout ce qu'il avait dit soit vrai
04:21parce que dans sa phrase, il y avait également...
04:23Ils seront champions du monde.
04:25Mais en tout cas, le message des Bleus, c'est...
04:27Nous, on est là, on est sérieux, on prend tous les matchs.
04:29Ce qu'a dit Dembélé, ça va un petit peu poursuivre dans cette idée.
04:34Il n'y a pas besoin de sourire maintenant.
04:35Nous, on a rendez-vous plus tard.
04:37Ces Bleus-là, ils sont en mission.
04:38On sait que le groupe est béton armé dans la relation que tous les joueurs ont entre eux.
04:45Eux, ils l'ont joué sérieusement, le match.
04:46Moi, je suis d'accord.
04:47Ils l'ont fait.
04:48Impeccable.
04:48Alors, évidemment, évidemment qu'on sera obligé tout à l'heure,
04:52je l'ai dit dans mon point 3, d'être un peu frustré.
04:55On aurait aimé que ce soit la Norvège au complet.
04:59Oui, très bien, très bien.
05:00Mais il se trouve que la phase de poule, elle est proposée comme ça.
05:03Prenons ce qui est proposé.
05:04Surtout, ce n'est pas de la faute de l'équipe de France.
05:07Exactement.
05:07Mais on peut quand même dire que moi, je ne comprends pas ce que fait la Norvège.
05:09Oui, ça, oui.
05:10Mais après, eux, ils sont dans leur rôle.
05:11C'est ça que j'ai dit, chacun sa stratégie.
05:13Ils sont dans leur rôle.
05:14On acte une sorte de soumission à la France.
05:16On envoie les remplaçants.
05:18On laisse le match.
05:19Exactement.
05:19Donc, toi, tu es sérieux ?
05:21Oui, je suis sérieux.
05:22Tu vas gagner ?
05:23Oui, je gagne.
05:24Est-ce que mes joueurs sont bons ?
05:25J'espère que les after norvégiens seront violents ce soir.
05:27Est-ce que vous, vous êtes sérieux ?
05:30Oui.
05:30Est-ce que Mbappé est sérieux ?
05:32Oui, et plus que sérieux.
05:33Est-ce que Mbappé a envie toujours d'être bon ?
05:35Oui.
05:36Il donne une réponse ce soir.
05:37Est-ce que...
05:38Voilà.
05:39Toutes les réponses sont positives.
05:40Eh bien, bravo les Bleus, quoi.
05:42Là où je suis d'accord avec Gilbert, c'est que...
05:44C'est vrai que la Norvège nous a tué le match.
05:46Mais après, ils sont dans leur droit.
05:48C'est-à-dire que pour eux, la suite est beaucoup plus importante.
05:51Il fallait ouvrir...
05:52Je le comprends, le raisonnement des Norvégiens.
05:54Voilà, il fallait ouvrir le frigo.
05:55Tu as dû l'expliquer, Jean-Louis.
05:56Ils l'ont ouvert.
05:56Même si moi, je suis aussi de l'école où se challenger contre l'équipe de France,
06:00je pense, ça aurait donné encore plus de certitude à la Norvège avant le 16e de finale.
06:04Tu respectes la compétition, tu nous envoies tes meilleurs joueurs.
06:06On voulait à Allende.
06:07C'est le choix des Norvégiens.
06:10Il faut le respecter.
06:10Maintenant, ce qui est intéressant, et là, moi, je suis d'accord avec Daniel,
06:13c'est qu'il n'y a pas eu de match des barbeurs.
06:14Les dégradés, il n'y a pas de dégradés.
06:16Il n'y a pas d'autres colonnes.
06:17On envoie la grosse équipe.
06:18Et c'est respecté avec une première mi-temps très, très sérieuse.
06:22Ça a permis aussi à...
06:23La génération Riolo-Briboua disait match des coiffeurs.
06:25La génération Asher-Shore dit match des barbeurs.
06:26Ah oui, maintenant, les coiffeurs, c'est pas les coiffeurs, c'est les barbeurs.
06:29C'est les barbeurs-shop.
06:30On s'adapte.
06:31C'est la génération Tessie-Croustie.
06:32Mais encore une fois, et pour revenir sur ça,
06:36c'est que ça a permis à certaines agilialités d'être beaucoup plus en confiance.
06:40Même si la deuxième mi-temps, pour moi, quand même,
06:42la Norvège a beaucoup trop de situations par rapport à ce qu'on fait.
06:45Mais ça résume une phase de poule où on a été bien au-dessus de tout le monde
06:49et on a respecté le début de compétition.
06:51Maintenant, vivement la suite, pour voir remonter en gamme.
06:55Attends, Jean-Louis, je n'ai pas encore pris la parole,
06:57donc j'aimerais quand même...
06:58Juste, toi, tu comprends Sol Bakken, là ?
07:01Oui, bah après, lui...
07:02On s'en fout de le comprendre en même temps, non ?
07:05Ah, mais on peut prendre deux secondes pour...
07:08C'est Jean-Louis, si tu veux, viens.
07:09Non, mais d'accord, mais...
07:10Vas-y, Jean-Louis.
07:11On en parlera tout à l'heure, sinon c'est pas grave, il n'y a pas de problème.
07:13Non, mais ce que je voulais dire, c'est...
07:15Est-ce qu'il faut vraiment se soucier de savoir ce que font les Norvégiens ?
07:18Tu vois ce que je veux dire, Jean-Louis ?
07:19Ah oui, bien sûr, bien sûr.
07:20Ben oui, il faut s'en soucier, parce qu'en fait, comme tu l'as dit toi même dans ces
07:23trois points,
07:24tout ce qu'on va dire sur l'équipe de France est à tempérer par ce qu'a fait la
07:26Norvège.
07:28Oui, mais c'est chacun sa stratégie dans ce mondial.
07:30T'as des équipes, on a bien vu, qui ont envie de laisser filer le troisième match,
07:35qui mettent pas tous leurs atouts.
07:36Si nous, on a décidé d'être sérieux de A à Z, eh ben soyons-le, tant mieux.
07:40Eux, ils se sont juste dit, je pense, ton duel Mbappé-Allende, ils s'en foutent, tu vois,
07:45Cottenbacken-Gilbert.
07:46Lui, ce qu'il pense, c'est que son prochain match, il n'est que dans quatre jours, finalement.
07:50Il n'y a pas tant de temps que ça entre les matchs.
07:52Et comme c'est dans quatre jours, il se dit, si je mets mes titulaires contre la France,
07:57peut-être qu'on le perd le match.
07:58Il y a de fortes chances qu'on le perde, puisque la France est une meilleure équipe.
08:00Donc effectivement, il accepte la soumission, mais il se dit, le meilleur calcul,
08:03c'est de les faire tourner, puisque de toute façon,
08:05si je mets les titulaires et qu'on perd, eh ben tu te retrouves au même point,
08:08mais avec des joueurs fatigués par trois matchs, où c'est exactement la même équipe.
08:11Moi, je ne sais pas si je suis norvégien dans l'after en Norvège, là, dans le studio à Oslo.
08:15Non, ce n'est pas déconnant, en fait.
08:17Honnêtement, je ne sais pas si je le démonte.
08:20Ce n'est pas déconnant, ce n'est pas déconnant.
08:21Comment il s'appelle le norvégien ?
08:23Solbaken.
08:25Ça peut s'entendre, ça peut s'entendre, effectivement.
08:28Sauf que si derrière, tu perds en 16e, tu vas dire, finalement...
08:31Ça aurait changé quoi ?
08:32Tu n'aurais pas eu un match important, tu aurais pu gagner contre la France.
08:35C'est un troisième match de poule, tu l'aurais fait quoi ?
08:37Tu l'aurais mangé en brochette, ton troisième match de poule ?
08:38Tu aurais pu gagner contre la France, tu aurais fait de la poule.
08:40En fait, Gilbert, tout le monde est content,
08:41parce que la France a gagné sans être challengé par la Norvège,
08:45et la Norvège a perdu en ayant envoyé dix joueurs.
08:48Voilà, je pense que c'est un...
Commentaires