Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 minutes
L'équipe de France a surclassé une équipe remaniée de la Norvège, lors de la 3e journée de la Coupe du monde. Dembélé, auteur d'un triplé, et Doué ont inscrit les buts tricolores. Un vrai message envoyé au monde salut l'After, qui souligne la constance des Bleus.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On démarre par les trois points pour structurer notre émission.
00:04C'est parti !
00:05L'important c'est l'essentiel !
00:06L'essentiel c'est le plus important !
00:07Souvent l'essentiel c'est le plus important !
00:09La France qui gagne, Daniel, tes trois points !
00:12Le premier c'est la victoire de la France, trois victoires, trois matchs.
00:16Il y a du sérieux alors qu'on voit par ailleurs que pas mal d'équipes ne jouent pas tous
00:21les matchs à fond,
00:21la France l'a fait, c'est à mettre à son crédit.
00:23Le deuxième point c'est, comment ils disent ici, ils appellent ça le « man superior of the match ».
00:27Donc le « man superior of the match », c'est Dembélé qui répond finalement à…
00:31Enfin, il faudra voir dans quelle mesure on prend ça comme une réponse à nos doutes.
00:36Et le troisième point, je ne sais pas comment on va pouvoir éviter encore une fois d'être un petit
00:44peu frustré
00:45au terme de cette phase de poule, frustration, parce que la Norvège a aligné une équipe avec dix changements
00:52et que forcément tout ce qu'on va dire sera frappé d'un léger bémol à chaque fois.
00:59Voilà.
00:59Walid ?
01:00Mon premier point c'est une marche trop grande pour l'équipe de France dans cette phase de poule,
01:04mais jouer avec beaucoup beaucoup de sérieux, même si la deuxième état a été moins bonne que la première,
01:08mais cette équipe-là est trop trop forte pour ce début de Coupe du Monde, donc vite la suite, comme
01:13l'a dit Daniel.
01:13Mon deuxième point c'est Ousmane Dembélé, pas content triplé.
01:16Ousmane Dembélé qui répond à tous les débats qu'on a eus depuis deux semaines.
01:21Et mon troisième point, le bémol, le côté négatif c'est les latéraux que j'ai encore trouvé très en
01:27dessous,
01:27et surtout Théo Hernandez qui a été en grande, grande difficulté,
01:30mais je pense que s'il y a une faille sur la suite de la compétition, ce sera sur les
01:34côtés défensivement,
01:35et j'aimerais quand même qu'on ouvre ce dossier.
01:40Écoutez, une première réaction il y a quelques instants à la sortie du match,
01:43parce que sur RMC on a ces réactions, on vous les propose.
01:46Ousmane Dembélé tout de suite, c'est parti.
01:49Ousmane, qu'est-ce que c'est bon de vous voir comme ça, de vous voir jouer, libérer,
01:53de vous voir faire le football que vous savez faire, vous êtes ballon d'or, on l'a encore vu
01:57ce soir,
01:58c'est incroyable, un triplé, je ne vois pas le sourire, il est où ?
02:02On reste concentré, c'était un match important pour terminer premier du groupe,
02:08on veut gagner tous les matchs et on va rester concentré,
02:12parce que ce qui va venir, ça va être encore plus important.
02:16Il y a une très belle entente devant, à l'attaque,
02:18on a l'impression que vous êtes vraiment tous complémentaires,
02:21que vous communiquez très bien, que vous savez vous trouver,
02:24vous le ressentez ça, comment ça se passe entre vous ?
02:26Oui, c'est important, après il faut de la communication,
02:29il y a des joueurs de qualité, que ce soit sur le terrain ou même sur le banc,
02:33et puis avec la communication, c'est beaucoup plus facile,
02:36on se comprend mieux, donc c'est bien, il faut continuer.
02:40Bravo Ousmane, encore, un petit sourire quand même pour le triplé, non ?
02:43Merci Ousmane.
02:46C'est vrai qu'il n'est pas d'une joie débordante d'être bêlé, après avoir dit.
02:50C'est la première fois qu'il met un triplé en équipe de France.
02:52Il avait quand même deux, trois comptes à régler et mine de rien,
02:55il a envoyé les messages par des petits gestes,
02:57notamment suite à son deuxième but, je crois.
03:00Maintenant, j'imagine qu'on peut avoir...
03:01Il était à deux doigts du chute, j'ai l'impression.
03:04Il avait la main un peu baladeuse.
03:06Il y était, puisqu'il a été un peu timide.
03:09Il n'y a pas été...
03:10Ah, tu veux dire, ce n'était pas le doigt sur la bouche,
03:12c'était les deux doigts qui se ferment comme ça.
03:15Et surtout, je ne sais pas si c'est le troisième ou le deuxième,
03:18il y a tous les coéquipiers qui viennent le voir,
03:21en lui mettant un petit check derrière la tête, en gros.
03:23Donc tout ce qui avait été dit...
03:24Tu sens qu'il se passe quelque chose à ce moment-là.
03:26Tout ce qui avait été dit n'était pas anodin.
03:27Mais il y a quand même quelque chose qui est très important ce soir, je trouve,
03:31avant de parler des cas persos.
03:34C'est ce que je disais tout à l'heure.
03:36Moi, si les autres équipes veulent jouer les épiciers pour l'instant,
03:40le troisième match, il n'est pas vraiment important.
03:43On a émis l'hypothèse hier que les Allemands n'étaient pas super concentrés
03:47pour leur troisième match.
03:48On verra si c'est vrai ou pas.
03:49On n'a pas de réponse.
03:50C'est un petit peu ce qui avait été dit.
03:52Si d'autres veulent faire tourner, si d'autres veulent...
03:55OK, chacun sa stratégie.
03:57La stratégie de l'équipe de France, c'est d'être sérieux de A à Z,
04:00de prendre tous les matchs de la même façon.
04:02Il y a eu un petit turnover ce soir.
04:04Oui, OK, très bien.
04:06Mais rien à voir avec, par exemple, ce qu'ont fait les Norvégiens
04:08qui, clairement, eux, ont envoyé le message.
04:11Et d'ailleurs, on avait pris ça comme du second degré de la part d'Haland
04:13quand il disait, nous, le dernier match, on s'en fout, rendez-vous plus tard.
04:16De toute façon, la France va gagner.
04:18Résultat, résultat.
04:19Alors, souhaitons que tout ce qu'il avait dit soit vrai
04:21parce que dans sa phrase, il y avait également...
04:23Ils seront champions du monde.
04:25Mais en tout cas, le message des Bleus, c'est...
04:27Nous, on est là, on est sérieux, on prend tous les matchs.
04:29Ce qu'a dit Dembélé, ça va un petit peu poursuivre dans cette idée.
04:34Il n'y a pas besoin de sourire maintenant.
04:35Nous, on a rendez-vous plus tard.
04:37Ces Bleus-là, ils sont en mission.
04:38On sait que le groupe est béton armé dans la relation que tous les joueurs ont entre eux.
04:45Eux, ils l'ont joué sérieusement, le match.
04:46Moi, je suis d'accord.
04:47Ils l'ont fait.
04:48Impeccable.
04:48Alors, évidemment, évidemment qu'on sera obligé tout à l'heure,
04:52je l'ai dit dans mon point 3, d'être un peu frustré.
04:55On aurait aimé que ce soit la Norvège au complet.
04:59Oui, très bien, très bien.
05:00Mais il se trouve que la phase de poule, elle est proposée comme ça.
05:03Prenons ce qui est proposé.
05:04Surtout, ce n'est pas de la faute de l'équipe de France.
05:07Exactement.
05:07Mais on peut quand même dire que moi, je ne comprends pas ce que fait la Norvège.
05:09Oui, ça, oui.
05:10Mais après, eux, ils sont dans leur rôle.
05:11C'est ça que j'ai dit, chacun sa stratégie.
05:13Ils sont dans leur rôle.
05:14On acte une sorte de soumission à la France.
05:16On envoie les remplaçants.
05:18On laisse le match.
05:19Exactement.
05:19Donc, toi, tu es sérieux ?
05:21Oui, je suis sérieux.
05:22Tu vas gagner ?
05:23Oui, je gagne.
05:24Est-ce que mes joueurs sont bons ?
05:25J'espère que les after norvégiens seront violents ce soir.
05:27Est-ce que vous, vous êtes sérieux ?
05:30Oui.
05:30Est-ce que Mbappé est sérieux ?
05:32Oui, et plus que sérieux.
05:33Est-ce que Mbappé a envie toujours d'être bon ?
05:35Oui.
05:36Il donne une réponse ce soir.
05:37Est-ce que...
05:38Voilà.
05:39Toutes les réponses sont positives.
05:40Eh bien, bravo les Bleus, quoi.
05:42Là où je suis d'accord avec Gilbert, c'est que...
05:44C'est vrai que la Norvège nous a tué le match.
05:46Mais après, ils sont dans leur droit.
05:48C'est-à-dire que pour eux, la suite est beaucoup plus importante.
05:51Il fallait ouvrir...
05:52Je le comprends, le raisonnement des Norvégiens.
05:54Voilà, il fallait ouvrir le frigo.
05:55Tu as dû l'expliquer, Jean-Louis.
05:56Ils l'ont ouvert.
05:56Même si moi, je suis aussi de l'école où se challenger contre l'équipe de France,
06:00je pense, ça aurait donné encore plus de certitude à la Norvège avant le 16e de finale.
06:04Tu respectes la compétition, tu nous envoies tes meilleurs joueurs.
06:06On voulait à Allende.
06:07C'est le choix des Norvégiens.
06:10Il faut le respecter.
06:10Maintenant, ce qui est intéressant, et là, moi, je suis d'accord avec Daniel,
06:13c'est qu'il n'y a pas eu de match des barbeurs.
06:14Les dégradés, il n'y a pas de dégradés.
06:16Il n'y a pas d'autres colonnes.
06:17On envoie la grosse équipe.
06:18Et c'est respecté avec une première mi-temps très, très sérieuse.
06:22Ça a permis aussi à...
06:23La génération Riolo-Briboua disait match des coiffeurs.
06:25La génération Asher-Shore dit match des barbeurs.
06:26Ah oui, maintenant, les coiffeurs, c'est pas les coiffeurs, c'est les barbeurs.
06:29C'est les barbeurs-shop.
06:30On s'adapte.
06:31C'est la génération Tessie-Croustie.
06:32Mais encore une fois, et pour revenir sur ça,
06:36c'est que ça a permis à certaines agilialités d'être beaucoup plus en confiance.
06:40Même si la deuxième mi-temps, pour moi, quand même,
06:42la Norvège a beaucoup trop de situations par rapport à ce qu'on fait.
06:45Mais ça résume une phase de poule où on a été bien au-dessus de tout le monde
06:49et on a respecté le début de compétition.
06:51Maintenant, vivement la suite, pour voir remonter en gamme.
06:55Attends, Jean-Louis, je n'ai pas encore pris la parole,
06:57donc j'aimerais quand même...
06:58Juste, toi, tu comprends Sol Bakken, là ?
07:01Oui, bah après, lui...
07:02On s'en fout de le comprendre en même temps, non ?
07:05Ah, mais on peut prendre deux secondes pour...
07:08C'est Jean-Louis, si tu veux, viens.
07:09Non, mais d'accord, mais...
07:10Vas-y, Jean-Louis.
07:11On en parlera tout à l'heure, sinon c'est pas grave, il n'y a pas de problème.
07:13Non, mais ce que je voulais dire, c'est...
07:15Est-ce qu'il faut vraiment se soucier de savoir ce que font les Norvégiens ?
07:18Tu vois ce que je veux dire, Jean-Louis ?
07:19Ah oui, bien sûr, bien sûr.
07:20Ben oui, il faut s'en soucier, parce qu'en fait, comme tu l'as dit toi même dans ces
07:23trois points,
07:24tout ce qu'on va dire sur l'équipe de France est à tempérer par ce qu'a fait la
07:26Norvège.
07:28Oui, mais c'est chacun sa stratégie dans ce mondial.
07:30T'as des équipes, on a bien vu, qui ont envie de laisser filer le troisième match,
07:35qui mettent pas tous leurs atouts.
07:36Si nous, on a décidé d'être sérieux de A à Z, eh ben soyons-le, tant mieux.
07:40Eux, ils se sont juste dit, je pense, ton duel Mbappé-Allende, ils s'en foutent, tu vois,
07:45Cottenbacken-Gilbert.
07:46Lui, ce qu'il pense, c'est que son prochain match, il n'est que dans quatre jours, finalement.
07:50Il n'y a pas tant de temps que ça entre les matchs.
07:52Et comme c'est dans quatre jours, il se dit, si je mets mes titulaires contre la France,
07:57peut-être qu'on le perd le match.
07:58Il y a de fortes chances qu'on le perde, puisque la France est une meilleure équipe.
08:00Donc effectivement, il accepte la soumission, mais il se dit, le meilleur calcul,
08:03c'est de les faire tourner, puisque de toute façon,
08:05si je mets les titulaires et qu'on perd, eh ben tu te retrouves au même point,
08:08mais avec des joueurs fatigués par trois matchs, où c'est exactement la même équipe.
08:11Moi, je ne sais pas si je suis norvégien dans l'after en Norvège, là, dans le studio à Oslo.
08:15Non, ce n'est pas déconnant, en fait.
08:17Honnêtement, je ne sais pas si je le démonte.
08:20Ce n'est pas déconnant, ce n'est pas déconnant.
08:21Comment il s'appelle le norvégien ?
08:23Solbaken.
08:25Ça peut s'entendre, ça peut s'entendre, effectivement.
08:28Sauf que si derrière, tu perds en 16e, tu vas dire, finalement...
08:31Ça aurait changé quoi ?
08:32Tu n'aurais pas eu un match important, tu aurais pu gagner contre la France.
08:35C'est un troisième match de poule, tu l'aurais fait quoi ?
08:37Tu l'aurais mangé en brochette, ton troisième match de poule ?
08:38Tu aurais pu gagner contre la France, tu aurais fait de la poule.
08:40En fait, Gilbert, tout le monde est content,
08:41parce que la France a gagné sans être challengé par la Norvège,
08:45et la Norvège a perdu en ayant envoyé dix joueurs.
08:48Voilà, je pense que c'est un...
Commentaires

Recommandations