- il y a 23 heures
En difficulté face à la Norvège lors du deuxième match de ce mondial avec le Sénégal, Kalidou Koulibaly ne réussit pas le début de mondial espéré. Avec Sadio Mané également en dessous des espérances placées, serait-il judicieux de questionner les deux leaders sénégalais dans le onze de départ ? L'After Foot répond à la question.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:01Les Sénégalais, tu veux en parler parce que ce que tu as vu hier, tu n'as pas plu.
00:04Oui, j'ai vu les deux matchs, du Sénégal au stade, forcément on voit mieux, on voit mieux les choses.
00:11Il n'y a pas uniquement l'angle de la caméra, tu peux voir les replacements, tu peux voir aussi
00:14les petites consignes, le leadership des uns et des autres.
00:18Et oui, il y a du leadership chez les deux cadres dont je vais parler au Sénégal, mais même si
00:23on a tous adoré Khalidou Koulibaly et Sadio Mane,
00:26je pense que Paptio, il est un petit peu à l'image de Martinez et Cristiano Ronaldo en train de
00:30s'enfermer dans quelque chose
00:32où c'est des joueurs qui sont plus là pour le respect qu'on doit avoir pour leur carrière, pour
00:36le statut,
00:37voire même peut-être pour leur état d'esprit et leur leadership sur, mais surtout en dehors du terrain, que
00:42pour leur prestation pure.
00:44Parce que hier, Khalidou Koulibaly coûte quand même deux buts à son équipe.
00:49Sadio Mane, il essaie de faire les efforts, mais il n'arrive plus à faire vraiment une différence en un
00:54contre un.
00:54Il en a fait une, je crois en deuxième mi-temps, au moment où il laisse passer le ballon.
00:58Bien sûr que ça reste toujours un joueur talentueux, mais je pense que pour avoir vu les deux matchs au
01:02stade,
01:02je ne sais pas ce qu'en pensent les Sénégalais, mais quand je vois l'entrée des Limanendiaïs sur le
01:06premier match,
01:07quand je vois même Ismaël Assar ou en défense, Sarre, donc l'ancien Strasbourgeois Gilbert,
01:14qui est maintenant à Chelsea, même s'il a un peu moins joué sur les six derniers mois,
01:17c'est quand même des joueurs qui ont du talent et il faut leur donner des minutes dans cette compétition
01:21parce que je pense que le Sénégal a besoin de fraîcheur, il y a quand même un groupe très étoffé.
01:26Et du coup, je crois qu'il est en train de...
01:29Je mettrais Idrissa Gueye un petit peu à moindre mesure, même si pour moi sortir Pape Gueye hier,
01:35c'est un peu sévère quand même, je trouve.
01:37Mais voilà, je pense que le Sénégal doit avancer et si certains doivent être remplacés
01:44ou doivent être mis sur le banc, peu importe ce qu'ils ont apporté,
01:46peu importe leur histoire dans le football sénégalais, je pense qu'il faut le faire à ma petite échelle.
01:52Messieurs, est-ce que vous êtes d'accord avec Kevin ? Flo d'abord.
01:55Je vais laisser parler Walid, je sais qu'il a un non-os à ronger sur Koulibaly,
02:01on en a déjà parlé, donc ce qu'a dit Kevin est juste.
02:04Mais je dirais que malheureusement, il y a d'autres choses dans cette sélection,
02:06il y a d'autres problèmes, il y a les problèmes déjà en coulisses,
02:09donc il explique aussi beaucoup de choses.
02:10Oui, peut-être.
02:11Et il y a aussi d'autres joueurs qui finalement vont passer un petit peu à travers les gouttes
02:15parce que justement, il y a les cas dont tu as parlé,
02:17les fameux statuts qui sont durs à gérer.
02:19Mais moi, malheureusement, Edouard Mendy est blessé,
02:21mais avant, je disais que même Mendy n'est pas lui à son prime
02:24et même quand il fait des bons matchs, il y a toujours l'erreur derrière
02:27et des fautes qu'il ne faisait pas auparavant.
02:29Donc c'est une perte de qualité et de compétence.
02:31Nicolas Jackson devant, ça pique les yeux aussi
02:34et c'est incapable de conclure depuis le début.
02:37Donc si tu veux, cette histoire de Koulibaly...
02:39Ils n'ont pas vraiment d'alternative pour Jackson.
02:41Non, mais cette histoire de Koulibaly, moi je suis entièrement d'accord
02:43et c'est un vrai souci.
02:44Dans une sélection, ces pièges-là se referment forcément sur le sélectionneur.
02:48Mais il y a en plus les problèmes en coulisses
02:50et il y a en plus d'autres joueurs qui, à mon avis, sous-performent.
02:52Donc ça fait du Sénégal, pour moi, la grosse déception.
02:54Bon, Badien, c'est pas une alternative ?
02:55Il a fait une deuxième partition de grande qualité avec l'Orient.
02:59Moi, Nicolas Jackson, par exemple, je dirais aussi pareil, totem d'immunité.
03:01Entre la France, il n'a pas été mauvais Nicolas Jackson.
03:03Moi, je trouve qu'il y a quelque part...
03:05Il y a trop de lacunes quand même.
03:06Il y a beaucoup de lacunes hier.
03:07Bon, Badien aussi, il a de lacunes.
03:08Oui, mais dans ce cas-là, on le disait hier pour des latéraux en France
03:12comme Koundé ou Théo Hernandez,
03:15quand tu es dans des compètes comme ça,
03:16tu n'as que huit matchs, il faut que tu changes,
03:18il faut que tu mettes...
03:19On a bien vu les changements à la mi-temps dans la plupart des équipes.
03:22Derrière, dans le deuxième match, tu récupères des nouveaux titulaires.
03:25Donc, évidemment, hormis les cas de ces fameux gros statuts dont tu parlais,
03:29je trouve qu'il y a beaucoup de points faibles dans cette équipe.
03:32Ce qui est incompréhensible surtout, c'est que...
03:35Bon, moi, je parlerai de Khalidou Koulibaly dans un deuxième temps
03:37parce qu'on en parlera aussi avec Karine plus tard.
03:40Mais en fait, chez les leaders du Sénégal, c'est que...
03:44Hormis peut-être Gueye qui a fait un super match,
03:47enfin, super premier mi-temps contre l'équipe de France,
03:51c'est que là, on est dans une nouvelle réalité.
03:53C'est la réalité de la Coupe du Monde
03:54où ils sont rentrés de la pire des manières
03:57parce qu'ils jouent contre la Norvège et contre l'équipe de France.
04:00Et tout de suite, ils ont été pris dans cette compétition par cette intensité.
04:05Et moi, hier, sincèrement, contre la Norvège,
04:07quand il y a eu match, parce que sur la fin de match,
04:09ils essayent de revenir tant bien que mal,
04:11mais sur la première heure de jeu, il n'y a pas photo.
04:13Sur la première mi-temps, ça doit faire 3-0 Norvège
04:15et il n'y a rien à dire.
04:17Avec, je trouve, moi, techniquement,
04:19des gros, gros problèmes, des grosses, grosses lacunes
04:21sur la rencontre et des faillites individuelles.
04:25Sadjo Mané, il a fait une grosse, grosse Coupe d'Afrique des Nations.
04:27Donc, c'est vrai que ça me paraît un petit peu bizarre
04:29de le voir à ce niveau-là, même si...
04:32C'est pas le même niveau aussi.
04:33Exactement.
04:34C'est pas le même niveau,
04:35mais parce que la Norvège et l'équipe de France
04:38ont montré qu'ils avaient ce niveau-là
04:39pour leur faire très, très mal.
04:42Et après, c'est surtout tout ce qui va se passer derrière.
04:46Parce que Koulibaly, quand on regarde bien
04:49ce qui s'est passé sur la Cannes,
04:51déjà, plus on avançait dans la compétition,
04:53plus c'était compliqué.
04:54Et que Mamadou Sarr l'avait remplacé contre l'Égypte,
04:57notamment, et derrière, sur la finale contre le Maroc,
05:00où il avait été monstrueux.
05:02Et c'est vrai que ça va être intéressant pour Papio,
05:05parce que là, il va falloir prendre des grosses, grosses décisions.
05:08Et ce qui est paradoxal, en fait, dans cette Coupe du Monde,
05:12Gilbert, c'est que le Ghana,
05:14qui n'a pas fait la Coupe d'Afrique des Nations,
05:16qui est en totale perdition dans son projet de football au pays...
05:20Il a changé de sélectionneur il y a quelques semaines.
05:21Il a changé de sélectionneur,
05:22qui, on connaissait pas le 11 avant le début de la compétition,
05:26va faire 16e de finale en faisant 4 points sur les 2 premiers matchs.
05:32Et de l'autre côté, on a le Sénégal,
05:34qui était sur une pente ascendante,
05:35qui a fait des gros, gros résultats,
05:38qui, là, se retrouve dans une situation très, très compliquée.
05:41Et c'est vrai qu'il y a des choix étonnants,
05:42parce que Mamadou Sarr ne démarre pas.
05:45On a Ilima Nenjaye...
05:46Moi, je ne comprends pas.
05:47Pour moi, c'est le pire.
05:48Il a fait 7 minutes sur les 2 premiers matchs.
05:51Ce n'est pas normal.
05:52Ibrahim Mbaï, qui a du feu à chaque fois qu'il rentre,
05:54qui ne démarre pas.
05:56C'est vrai que moi, je trouve qu'il y a des choix un peu étonnants.
05:58Plus, si on rajoute à ça ce qui se passe autour de la sélection,
06:02les primes, pas les primes,
06:03le contrat, pas le contrat de Paptio.
06:05On fait fuiter un peu dans la presse.
06:08On est finalement content que ça se fasse entre le premier et le deuxième match.
06:11Je ne sais pas, il y a un mood très négatif autour du Sénégal.
06:14Et moi, là, je dis attention.
06:16Parce que si tu ne te qualifies pas,
06:18parce que là, tu as quand même une chance,
06:20c'est que dans cette fameuse formule...
06:21Ils sont mal parrain.
06:23Parce que juste battre l'Irak.
06:24Non, non, non.
06:25Il faut battre l'Irak.
06:26Et en plus, parce que là, ils ont un goal à verrage.
06:28Moins 3, ils sont.
06:29Oui, ils ont un goal à verrage qui n'est pas bon.
06:30Donc, il faut largement battre l'Irak, si tu veux te qualifier.
06:33Oui, moins 3.
06:34Il faudra une victoire confortable.
06:37Même si moi, je reste persuadé que dans cette formule-là,
06:39il y aura quand même beaucoup de 3e à 2 points.
06:41Et ça, il va falloir gagner de manière confortable contre l'Irak.
06:45Et moi, je trouve que si le Sénégal ne remplit pas cette tâche-là,
06:50ça envoie quand même un mauvais signal pour le continent africain.
06:54Parce qu'on le rappelle, il y a deux mois et demi,
06:56ils gagnent au Maroc une Coupe d'Afrique des Nations sportivement.
07:00Peut-être pas dans les bureaux, sûrement pas dans les bureaux,
07:02mais sportivement, c'est une équipe qui gagne la Coupe d'Afrique des Nations.
07:06Et venir à la Coupe du Monde 3 mois après et ne pas réussir à gagner contre l'Irak,
07:11ce serait terrible.
07:13Déjà que contre la Norvège, moi, je trouve que c'est une performance qui fait tâche.
07:18Là, sincèrement, ce serait impardonnable pour le Sénégalais.
07:21Ce serait très, très décevant.
07:22Et ça va être intéressant de voir ce que Pap Tchou va faire.
07:25Parce qu'il a sorti Koulibaly sur les 20 dernières minutes.
07:27Que Edouard Mendy, qui fait aussi partie de ses leaders,
07:30moi, je trouve, a fait des très beaux arrêts.
07:32Mais il s'est aussi troué sur les deux premiers matchs, sur certaines situations.
07:35Et il est blessé.
07:36Et quand je vois l'entrée de Maurizio, je suis très, très inquiet.
07:40Donc, ouais, réaction obligatoire du Sénégal.
07:45Et avec un peu plus de jeunesse, je pense.
07:47Et avec un peu moins de statuts qui doivent prédominer sur le terrain.
07:51C'est vrai qu'on va voir si Pap Tchou est un bon sélectionneur ou pas.
07:53Un bon technicien ou pas.
07:54Parce que c'est là qu'il faut faire ses choix, maintenant.
07:56Si tu remets la même équipe avec un Sadio Mane dans ce 4-3-3-là aussi,
07:59qui, à mon avis, peut fonctionner parfois sur certaines configurations.
08:03Mais pour moi, tu dois mettre Eliman Ndiaye tous les jours dans cette équipe.
08:06C'est incompréhensible qu'il ait joué que 7 minutes, comme Moïlid vient de le dire.
08:09Et pour moi, Tchou, c'est maintenant vraiment qu'il va montrer de quoi il a été fait.
08:13Parce que pour l'instant, ça a plutôt bien marché pour lui jusqu'à maintenant.
08:16La première période contre les Bleus, elle est plutôt bonne.
08:18La deuxième période, ou en tout cas la fin de match contre la Norvège,
08:20elle est plutôt bonne aussi parce qu'ils ont mis un peu de pression, etc.
08:23C'est maintenant que ça va compter le plus.
08:25Et sincèrement, je serais très déçu s'il faisait les mauvais choix.
08:28Mais moi, je mets quand même une différence entre Sadio Mane et Khalidou Koulibaly.
08:31Parce qu'en fait, la gestion de Khalidou Koulibaly, elle est très très bizarre.
08:34Parce qu'il faut rappeler quand même qu'avant la compétition,
08:38Malangsar a choisi le Sénégal.
08:40Malangsar qui a fait une énorme saison avec Lens,
08:42qui est peut-être avec Nakate le défenseur le plus en forme sénégalais.
08:47Sauf qu'à l'époque, au micro de Mohamed Bouhafsi, il y a 10 ans,
08:50il avait expliqué qu'il n'irait pas pour le Sénégal, qu'il n'opterait pas pour le Sénégal.
08:56Et donc, il y a eu, entre guillemets, un choix par défaut pour certains.
09:02En tout cas, c'est comme ça que certains l'ont exprimé au pays.
09:06Et donc, par rapport au tollé sur les réseaux sociaux et même dans l'opinion générale,
09:10il ne l'a pas pris dans la liste.
09:11Il ne l'a pas pris dans la liste, alors que sportivement, Malangsar aurait eu sa place,
09:16même titulaire, je pense, dans cette équipe.
09:17Et donc déjà, ça avait créé un peu des tensions, même au sein de l'équipe,
09:21sur l'arrivée ou pas de Malangsar.
09:24Koulibaly, qui a eu une saison compliquée en Arabie Saoudite,
09:26qui a eu pas mal de pépins physiques.
09:29Et donc, par rapport à son statut, par rapport à la légende que c'est,
09:32il faut rappeler...
09:33Il a joué 9 minutes dans les matchs de préparation, avant d'arriver.
09:36Il faut rappeler que Koulibaly, c'est lui qui met le but,
09:39qui qualifie le Sénégal pour le 8e de finale en 2022 contre l'Équateur.
09:43C'est un mec, c'est un monstre, ça a été un monstre au Napoli dans toute sa carrière.
09:49Et donc, il joue par rapport à ça.
09:50Et c'est là où, en fait, c'est compliqué, quand tu es un sélectionneur,
09:54c'est qu'est-ce que tu fais par rapport à ce que ça peut générer dans le groupe,
09:57par rapport à son leadership.
09:58Et là, clairement, sur les deux matchs,
10:00Koulibaly, sur la 2e mi-temps contre l'Équipe de France,
10:02c'est lui qui crève l'équipe.
10:03Et là, hier, il est sur tous les buts.
10:06Et c'est difficile à gérer, ces fins de carrière internationale, là.
10:08Je comprends très bien.
10:09Il faut faire les choix.
10:10Il y a un truc, quand même, qu'il faut dire sur, effectivement,
10:12à la fois la gestion, mais le problème des joueurs eux-mêmes.
10:17Parce que, pour avoir vécu ça plusieurs fois en Équipe de France,
10:20avec des générations vieillissantes,
10:21c'est vrai que ce côté, les joueurs, en gros, choisissent.
10:24Tu sais, quand on dit toujours, c'est aux joueurs de dire si,
10:26ben non, par moments, c'est pas aux joueurs de dire si.
10:28Et là, ce qu'il a fait, Koulibaly, c'est qu'il a dit dans l'after,
10:30c'était ça, quand vous étiez à Dakar.
10:33Il avait dit, voilà, moi, je suis prêt et tout machin.
10:35Alors que, de fait, lui-même ne peut pas dire à 100% que c'était la vérité.
10:39Il voulait jouer, il voulait y aller.
10:40Il pensait pouvoir le faire, peut-être.
10:42Mais il devait bien sentir qu'il y avait un problème.
10:44À un moment donné, il faut, bien sûr, que c'est le rôle du sélectionneur,
10:47surtout maintenant que la preuve est sous ses yeux.
10:49Mais il y a aussi les joueurs eux-mêmes qui n'ont jamais cette logique-là.
10:54Je me souviens, je vous donne un exemple.
10:56Lise Arazu.
10:56Lise Arazu a suivi toute sa carrière,
10:58à la fois en club et en Équipe de France.
11:00Je peux te dire que c'était Evra qui était le concurrent.
11:04Il n'a jamais voulu lâcher.
11:05Et Lise Arazu, derrière, il est capable de te faire maintenant un édito très, très intelligent
11:09pour dire un peu que c'est compliqué les fins de carrière pour les joueurs.
11:12Mais à l'époque, il ne voulait pas lâcher sa place.
11:14Il n'avait plus le niveau.
11:15Coulibaly, c'est une 2SAI 2004.
11:17C'est une Turam 2008.
11:18C'est la compétition de trop.
11:20C'est la compétition de trop.
11:21À ta comparaison, j'ajoute autre chose.
11:22C'est que le Sénégal, ils sont en train de faire surtout une France 2002.
11:25C'est-à-dire qu'entre les problèmes internes,
11:28FD, les joueurs blessés,
11:31les faillites sur le terrain,
11:33moi, je n'excuse pas que même contre l'Irak,
11:37ça ne va pas être sympa.
11:39Moi, je ne le vois pas se balader.
11:40Mais ce serait très, très grave.
11:41Non, non, non, ce serait triste.
11:42Par contre, ce que tu dis du goal à verrage,
11:44là, il ne faut pas qu'il s'imagine en mède 5 à l'Irak.
11:47Oui, et puis en plus, ça peut te mettre,
11:50moi, je vais faire une comparaison ténestique,
11:51mais c'est un peu comme dans le Masters de fin de saison,
11:53où tu ne dois gagner qu'en 2-7 pour passer.
11:56Ça peut aussi te manger le crâne.
11:58De se dire, je dois gagner 3-0 contre l'Irak,
12:00avec une certaine frustration sur la première mi-temps,
12:03si ça ne fonctionne pas,
12:04ou si ça ne marque pas tout de suite.
12:07Donc, c'est vrai que ça va être une gestion
12:08très, très spéciale pour le Sénégal.
12:12Mais même globalement, tu sais,
12:13j'avais écouté attentivement l'émission à Dakar,
12:17Gilbert,
12:18j'avais trouvé qu'il y avait une communication
12:19très agressive quand même.
12:20Oui, ils étaient très, très sûrs de ça.
12:22Et même la veille du match.
12:23Même la veille du match, ici aux Etats-Unis.
12:25Moi, j'avais vu, notamment, je crois,
12:26Pap Thio, où c'était un joueur qui avait dit
12:28« Plan anti-Hallande ? »
12:29Non, il n'y aura pas de plan anti-Hallande.
12:32Au micro de l'after,
12:36Koulibaly qui dit
12:36« On est l'une des meilleures équipes au monde. »
12:37Je crois qu'il y a une déclaration forte.
12:40Et là, je trouve que tu reviens quand même sur terre,
12:42sur ces deux matchs-là,
12:44parce que pour l'Afrique,
12:45c'était quand même une gâchette très importante.
12:47Même si moi, je mettais la Côte d'Ivoire un petit peu devant
12:49par rapport à la dynamique,
12:51mais normalement, en termes de statut,
12:53par rapport à ce qu'ils ont réalisé,
12:55la densité d'équipe,
12:56la jeunesse mélangée à l'expérience,
12:58le Sénégal, pour l'instant,
12:59c'est une vraie faillite.
13:00Et peut-être que le melon,
13:01enfin, peut-être que les têtes sénégalaises
13:04ont un peu trop grossi sur les dernières semaines.
13:06Dans les jours qui ont précédé la Coupe du Monde,
13:08je dirais que la dynamique,
13:09comme tu dis,
13:10elle s'est inversée.
13:11Côte d'Ivoire et Sénégal,
13:12pour prendre ces deux exemples.
13:13Et c'est vrai que moi,
13:14j'ai senti à la fois qu'il y avait beaucoup dans les discours
13:16et beaucoup moins sur le terrain côté sénégalais.
13:18Et à l'inverse,
13:19quand j'ai eu le match de prépa
13:20de la Côte d'Ivoire contre la France,
13:22et avec beaucoup moins d'esbrouf dans les déclats,
13:24mais beaucoup plus de choses sur le terrain,
13:26je pense qu'effectivement,
13:27il y a une façon,
13:28une gestion d'équipe qui est meilleure en Côte d'Ivoire.
13:30où ils se sont fait battre en préparation.
13:33Et moi, je pense que les langues vont se délier.
13:35Si ça se passe mal,
13:37on va en savoir beaucoup plus, je pense,
13:39sur ce qui se passe à l'intérieur du groupe
13:41et par rapport à la fédération
13:42depuis le début de la compétition.
13:43Parce que, de toute façon,
13:45on connaît un petit peu,
13:47on le dit souvent,
13:48mais tu t'entraînes aussi
13:50comme tu es dirigé.
13:52Et à partir du moment où ça se passe mal
13:54dans les instances,
13:55ça peut aussi avoir un impact sur le terrain.
13:57Dans les meilleurs 3e pour l'instant, Gilbert,
13:59les différences de but,
13:59c'est du 0, du moins 1, du moins 2,
14:02du moins 2 dans les 8 meilleurs 3e.
14:04Donc, à moins 3,
14:05tu n'es pas complètement éliminé.
14:06Mais il ne faut pas non plus que,
14:07oui, si tu gagnes 15 à 0,
14:08ça peut être compliqué.
14:09Si tu commences à gagner 2 à 0 contre l'Irak,
14:11tu pourrais être en position plutôt favorable.
14:12Moi, il y a deux discours.
14:13Si tu gagnes 4 à 0,
14:14tu es quasi sûr d'en être.
14:15Ouais, 4 à 0 contre l'Irak,
14:16moi, attention.
14:17Oui, oui, c'est pas facile.
14:18Mais elle va jouer,
14:19cette équipe irakienne,
14:20parce qu'elle aussi,
14:20elle peut se qualifier.
14:21Elle va jouer, tu as raison.
14:22Donc, c'est un avantage.
14:23Mais tu vois,
14:24j'ai entendu deux communications comme ça
14:26qui me paraissent toujours un peu dangereuses.
14:27C'est Rudy Garcia sur la Belgique
14:28contre la Nouvelle-Zélande,
14:29en mode,
14:29il avait déjà comptabilisé les 3 points.
14:31Oui.
14:32Ok, on verra.
14:33Ça, c'est Rudy Garcia aussi.
14:35Et pareil pour le Sénégal.
14:37Attention, on verra.
14:38Moi, je ne vois pas une victoire large du Sénégal,
14:40mais bon,
14:40je leur souhaite.
14:41Mais ce qui est dingue,
14:42c'est que s'ils gagnent contre l'Irak
14:43et qu'ils passent en 16e de finale,
14:47ils auront peut-être un adversaire
14:48moins compliqué que la Norvège.
14:51C'est le charme
14:52ou les dérives de cette compétition.
14:55C'est le cas aussi pour l'Autriche et l'Algérie.
14:57Si l'Algérie termine 3e,
14:59l'Autriche joue l'Espagne
15:01en étant 2e
15:02et l'Algérie peut avoir les USA,
15:04le Canada ou le Mexique.
15:06Donc, c'est ça qui est dingue,
15:07c'est que le Sénégal,
15:08s'ils s'en sortent,
15:09il y a aussi la possibilité
15:10d'avoir,
15:12je ne vais pas dire un 16e abordable,
15:14mais un 16e où ils ne vont pas rencontrer
15:17les 4 favoris
15:17à la Gagne
15:19dans deux semaines.
15:20Merci.
15:21Merci.
15:21Merci.
15:23Merci.
15:23Merci.
15:23Merci.
15:24Merci.
15:24Merci.
15:24Merci.
15:24Merci.
15:25Merci.
15:25Merci.
Commentaires