Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 minutes
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00RMC Estelle Midi, le zapping RMC.
00:04Apolline Matin, ce matin sur RMC.
00:06Les écolos avaient-ils raison depuis le début au sujet de la canicule ?
00:10Les températures continuent d'avoisiner les 40 degrés dans de très nombreuses régions.
00:1472 départements sont en vigilance rouge.
00:16Et pour Cécile Duflo, la présidente d'Oxfam France,
00:19il aurait fallu écouter l'alerte que les écolos lancent depuis des années.
00:24Au-delà de la blague, la réalité c'est que c'est insupportable d'avoir raison en fait.
00:28Je me suis levée ce matin à 5h du matin, il faisait 29 degrés et ça m'agresse parce que
00:33je me dis
00:33en fait tout ça c'est pas une fatalité, tout ça c'était évitable.
00:36Les scientifiques ont bien expliqué et on a surtout expliqué comment on pouvait faire autrement.
00:40Mais les archives vont être cruelles parce que regardez toutes les interviews
00:43et les débats avec les écologistes, moi je me souviens des moqueries,
00:47je me souviens de dire ça va 2 degrés de plus, on enlèverait un pull.
00:50Mais enfin, et on expliquait non ce sera des vagues de canicule,
00:52ce sera des vagues de canicule mortelles et tout le monde rigolait.
00:54Donc j'essaye de pas être en colère parce que je pense qu'il faut transformer cette colère en action
00:59mais quand même, il y a des responsables à la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui
01:02et je pense que l'histoire sera sévère à leur égard.
01:06Juliette Briens, est-ce qu'elle a raison Cécile Duflo ?
01:08Est-ce que les écolos avaient raison depuis le début ?
01:10Et puis c'est vrai qu'on ne les a pas beaucoup écoutés quoi.
01:12Mais n'importe quoi en fait.
01:14Mais les écolos avaient raison sur rien, les mecs nous ont fait perdre 15 ans sur le nucléaire,
01:18c'est à cause d'eux que la France n'est pas climatisée.
01:21Je veux dire, il n'y a pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour voir que la terre se
01:24réchauffe, d'accord ?
01:25Aller à Chamonix, voir les glaciers qui reculent.
01:28C'est quand même incroyable de me dire que les écolos avaient raison, ils avaient raison sur rien.
01:31Dès qu'on trouve une solution pour s'adapter au réchauffement climatique,
01:34les mecs ils se mettent à caillasser la police, d'accord ?
01:37Ah bah oui, il n'y a plus d'eau, c'est la sèche-messe.
01:38Les mecs ils trouvent un moyen avec des méga bassines de récolter de l'eau de pluie,
01:43ils se mettent dans tous leurs états.
01:45Donc les écolos, on ne leur doit rien, ils n'ont rien fait pour la planète.
01:48Elon Musk avec ses Tesla a fait 30 fois plus que les écolos,
01:53que l'entièreté des partis écolos de l'entièreté de la Terre.
01:55C'est les inventeurs, les ingénieurs géniaux qui font leur maximum pour le réchauffement climatique
02:01et sûrement pas Cécile Duflo et compagnie.
02:03Oui, alors Cécile Duflo qui sera sur notre plateau la semaine prochaine
02:05car elle sera chroniqueuse dans Estelle Midi.
02:07Je vais peut-être éviter de la mettre avec vous, mais en tout cas on l'a...
02:10C'est génial !
02:13Non, non, les écolos, sincèrement, tout est contre-productif chez eux.
02:17Elle sera là mercredi 1er juillet.
02:19Mais très bien !
02:20Mais très bien !
02:20Seriez-vous là mercredi 1er juillet ?
02:24Non, je ne l'ai pas mis avec Juliette Briens.
02:27Alors, Pierre Rondeau, est-ce qu'on aurait dû, contrairement à ce que dit Juliette Briens,
02:30est-ce qu'on aurait dû écouter les écolos ?
02:32Et est-ce que surtout, est-ce que les écolos s'y prennent bien pour nous dire ce qu'on
02:36doit faire ou pas ?
02:36Parce que le problème il est peut-être là, le problème il est que parfois,
02:39c'est vrai qu'on écoute Sandrine Donsseux nous parler des barbecues,
02:42tout d'un coup, bon, ça peut nous sortir par les yeux.
02:44Alors qu'en fait, ils disent des messages certainement très intéressants,
02:46mais parfois on ne les entend pas.
02:47Ce qui m'embête, c'est la politisation du débat,
02:49et c'est cette espèce de classification dans le débat et dans le discours
02:53qui n'est pas politique et scientifique,
02:55en disant que parce que ça serait un discours écolo,
02:58forcément ça serait le camp de Sandrine Rousseau, de Cécile Duflo et d'Europe Écologie Les Verts.
03:02Être écologiste aujourd'hui, c'est pas forcément voter pour les écolos.
03:05Les écolos ont quelque peu fait all-in et fait une OPA sur le sujet,
03:10le discours et la thématique écologiste,
03:13et donc aujourd'hui, de fait, si on commence à tenir un discours profondément écologiste,
03:17on va être catalogués et étiquetés pro-Sandrine Rousseau,
03:20pro-Cécile Duflo, pro-Europe Écologie Les Verts.
03:23– Mais est-ce qu'on peut être écolo et de droite ?
03:25– Mais bien sûr.
03:26– Non mais je vous demande.
03:27– On est bien plus écolo que les gauchos ?
03:30– Non, mais si, regardez, c'est la beauté des paysages !
03:33– Juliette, Juliette, Juliette, sur la distinction, à mon sens,
03:36entre la droite et la gauche, c'est sur la responsabilité individuelle.
03:39Le mouvement de gauche souhaiterait que l'action écologiste soit globalisée,
03:43qu'on prenne des grandes mesures.
03:45La droite écologiste, c'est des comportements individuels,
03:48c'est la responsabilité individuelle.
03:51quelqu'un de droite qui va dire « j'arrête de manger de la viande,
03:54je ne prends pas l'avion, mais je ne veux pas payer d'impôts
03:56et je veux maintenir le système capitaliste mondialisé ».
03:59– C'est quelqu'un de gauche ça, pardon.
04:00– Alors, pardon !
04:02– S'il veut maintenir le système capitaliste, non, c'est quelqu'un de droite.
04:05– Baptiste, si c'est quelqu'un qui défend le capitalisme mondialisé,
04:09mais qui est vegan, et donc se dit écolo,
04:11parce que vegan et à son petit tote bag,
04:13il va aller faire le marché dans l'11e arrondissement,
04:16en même temps prône le capitalisme mondialisé,
04:18il y a des bases sur est-ce que c'est droite, est-ce que c'est gauche.
04:20Donc, encore une fois, moi je suis contre cette idée
04:23de devoir politiser un débat qui est ô combien essentiel
04:25et qui concerne l'humanité entière.
04:27– Il faut rallier tout le monde en fait.
04:28– Moi, ce qui m'énerve, par exemple, pour dire à quel point ça m'énerve,
04:30je m'énerve en lisant les commentaires de mon monologue de tout à l'heure
04:35sur le dérèglement climatique et sur les températures caniculaires à Paris,
04:39les commentaires que je reçois, c'est « sale bobo écolo »,
04:42« sale gauchiste », « sale parisien bobo ».
04:43En fait, on n'en est plus là aujourd'hui.
04:45Aujourd'hui, on ne devrait pas se dire « ah, t'es droite », « ah, t'es de gauche
04:47»,
04:48« ah, Juliette, elle est plutôt de ce camp-là, donc je ne suis pas d'accord avec elle ».
04:50Absolument pas.
04:51Aujourd'hui, l'humanité entière devrait prendre conscience
04:53qu'on assiste à un dérèglement climatique
04:55et qu'on aurait arrêté de se dire
04:57« ah non, t'es de gauche », « ah non, t'es de droite »,
04:59« ah non, t'es un bobo parisien », « ah non, t'habites en province »,
05:01« ah non, t'es un pécor ».
05:03On s'en fout.
05:04On fait partie de l'humanité.
05:05– Mais le discours des écolos, aujourd'hui, il est de gauche.
05:08– Eh bien, c'est ça le problème.
05:09– Eh bien, je suis d'accord avec toi.
05:10– C'est ça le problème.
05:10On a des gens qui sont centre-droite, centre-gauche,
05:13de droite, d'extrême-droite, peu importe,
05:14qui peuvent prôner.
05:15Alors, on peut ensuite juger sur à quel point,
05:17parce que j'aurais du mal à entendre le RN dire,
05:19à visu de l'écologie, quand on met en avant la climatisation
05:22et qu'on met en avant un système plutôt critiquable.
05:24– Et alors, Marine Tondevier a dit hier
05:26qu'elle n'était pas fondamentalement contre la climatisation.
05:29– Mais justement, sur la climatisation,
05:30on peut avoir un débat.
05:31– Oui, aujourd'hui, depuis deux minutes.
05:33– Ce qui est clair, c'est qu'aujourd'hui,
05:35la principale cause du dérèglement climatique,
05:38ce n'est pas la responsabilité individuelle,
05:39c'est le capitalisme mondialisé, dérégulé, libéralisé.
05:43– Alors, est-ce que les écolos doivent arrêter
05:44de faire de la politique et nous parler uniquement d'écologie
05:46et parler à tout le monde, Baptiste Desmontiers ?
05:49– Dans le meilleur des mondes,
05:49je suis tout à fait d'accord avec ce que vient de dire Pierre,
05:51dans le meilleur des mondes,
05:52l'écologie serait aussi présente au RN
05:54qu'à la France Insoumise, etc.
05:56La réalité, c'est que depuis des années,
05:59alors c'est l'œuf ou la poule,
06:00est-ce que c'est l'écologie qui est devenue
06:02uniquement une valeur portée par des gens de gauche
06:04ou est-ce que c'est la droite
06:06à rejeter les valeurs écolos ?
06:08On ne sait pas qui a commencé,
06:09mais la réalité, c'est que, pardon,
06:10mais dans les parties de droite,
06:12on a rejeté globalement
06:14toutes les avancées très pro-nature,
06:17pro-sustainable,
06:19renouvelable, etc.
06:21C'est des valeurs qui ont été incarnées plus par la gauche.
06:23En revanche, ça c'est factuel.
06:25Alors, les écolos, moi je vous le dis,
06:27de mon avis,
06:28oui, ils avaient raison sur le fond.
06:29Oui, ils avaient raison de dire
06:30attention, la planète brûle.
06:33Oui, attention, c'est en train d'aller trop loin.
06:35Après, les parties ont décidé
06:37ou n'ont pas décidé
06:38d'embrayer le pas
06:39et d'écouter les recommandations des écolos.
06:41Résultat, aujourd'hui,
06:42on a effectivement,
06:43on l'a dit tout à l'heure,
06:45l'écologie, c'est
06:46des cadavres d'animaux sur le menu,
06:48Sandrine Rousseau,
06:49ou des histoires de barbecue.
06:51Et en fait,
06:52l'écologie, c'est pas ça.
06:54L'écologie, c'est
06:56transpartisan.
06:56À un moment,
06:57et c'est pas quelqu'un que je porte énormément
06:58dans mon cœur,
06:59mais Hugo Clément,
07:00c'était fait démonter sur les réseaux
07:01parce qu'il avait parlé à Valeurs Actuelles.
07:03Moi, là-dessus,
07:04je suis désolé,
07:05il faut savoir
07:06parler d'écologie
07:07avec tous les partis.
07:08Et aujourd'hui, oui,
07:09les écolos,
07:10ou en tout cas ceux qui portent
07:11la dimension écologiste,
07:13avaient raison.
07:14Malheureusement,
07:14les partis ne s'en sont pas tous emparés.
07:16Justement,
07:17pour répondre à Juliette
07:17qui dit
07:18c'est pas de gauche,
07:18pas de droite,
07:19je suis d'accord,
07:19les écolos actuels ont tout fait
07:21pour se faire détester.
07:21Voilà,
07:22ils ont fait beaucoup de mal.
07:23Sûrement.
07:23Mais c'est pas
07:24Cécile Duflo,
07:25je la soutiens,
07:26t'es jeune Juliette,
07:27mais moi je l'ai vue
07:27pendant 15 ans
07:28se faire défoncer
07:29sur les plateaux.
07:30Quand elle est arrivée
07:31il y a 15 ans
07:31en disant
07:31il y a un problème,
07:33dans 15 ans
07:33ce pays va être invivable,
07:34on ne pourra plus ouvrir
07:35les écoles,
07:36on ne pourra plus bosser,
07:36etc.
07:37Qu'est-ce qu'on lui répondait
07:38en face et notamment
07:39à droite ?
07:40On lui disait
07:40mais surtout à droite.
07:41On parle de quoi ?
07:42Un ou deux degrés de plus ?
07:43On enlèvera un pull,
07:44on se débrouillera,
07:45on enlèvera un peu
07:46les salles de classe,
07:47on se moquait du sujet,
07:48on se moquait d'elle.
07:49À l'époque,
07:49on disait n'importe quoi,
07:50ce n'est pas la priorité,
07:52c'est quoi les grandes mesures
07:52écolo prises depuis 15 ans ?
07:54Il n'y en a aucune.
07:54Mais bien sûr que si,
07:55sur l'innovation,
07:56on a drastiquement changé
07:58nos vies.
08:00On n'arrête pas de dire
08:00qu'on sait le tiers-monde
08:01en ce moment,
08:02c'est bien la preuve
08:02qu'on a raté le train.
08:03Mais tu as eu les ZFE
08:04par exemple ?
08:06Les Français n'étaient très
08:07déçus.
08:07Oui, bien sûr,
08:08logis,
08:08mais toutes les mesures écolo
08:10ont eu une énorme opposition
08:12systématiquement.
08:13Et c'est normal,
08:13parce que les écolos
08:14se sont mal pris.
08:15Évidemment,
08:15dire on va se mettre la blette
08:16avec des piscicots.
08:17Je ne crois pas
08:18qu'LFI a été favorable
08:19aux ZFE,
08:19je ne crois pas.
08:20Et pourtant,
08:21c'était une mesure écolo.
08:23LFI n'est pas le chantre
08:24de l'écologie.
08:26Aujourd'hui,
08:26si tu devais affinier
08:27un parti à l'écologie,
08:28c'est plutôt LFI.
08:30Qu'est-ce que vous appelez
08:31votre écolo ?
08:32Moi,
08:33j'estime que j'ai un comportement
08:34très écolo dans ma vie.
08:35Je pense que je suis bien
08:36plus écolo.
08:37Non mais excusez-moi,
08:38je pense que j'ai un comportement
08:40bien plus écolo
08:40que certains qui se disent écolos.
08:42En revanche,
08:43oui,
08:43je me lave encore les dents
08:43avec du dentifrice industriel,
08:45vous voyez ?
08:45Donc,
08:45toutes leurs conneries
08:46à la con,
08:46ça ne l'enlève une.
08:47Mais ce n'est pas
08:48faire des pistes
08:48sous la douche,
08:49sauver la planète.
08:50S'il y a 20 ans,
08:51mettre des milliards
08:52pour rénover les logements,
08:53pour faire en sorte
08:54qu'aujourd'hui,
08:54il n'y a pas des bars HLM
08:55qui soient des bouilloires
08:56qui sont dangereuses.
08:57C'est dangereux tout simplement.
08:58On a mis des gens en danger.
08:59Et quand à l'époque,
09:00ils disaient
09:00il faut mettre 20 milliards là-dessus,
09:01on disait mais n'importe quoi,
09:022 degrés de plus,
09:03on ouvrira la fenêtre,
09:04on enlèvera un pull
09:05et ça passera.
09:06Et aujourd'hui,
09:06on se rend compte
09:06qu'on a loupé le coche
09:07et qu'on n'a pas mis
09:08les milliards qu'il fallait
09:08quand il le fallait.
09:09J'ai envie de vous dire,
09:10je pense qu'on s'est quand même
09:10tous trompés.
09:12Tous les partis
09:13se sont trompés
09:14parce que même les écolos,
09:15effectivement,
09:15la fin du nucléaire,
09:16etc.
09:17Ah bien évidemment !
09:18Ça ne marche pas
09:19super bien aujourd'hui.
09:20Mais voilà,
09:21tout le monde s'est trompé,
09:22les écolos certainement,
09:23moins que les autres,
09:23mais tout le monde
09:24s'est quand même trompé
09:25sur ce dossier
09:26et on n'en paye
09:27les conséquences aujourd'hui.
09:28Apolline Matin,
09:29ce matin sur RMC,
09:30la magistrate Doche
09:31est-elle le bouc émissaire
09:32dans l'affaire Liana ?
09:33L'inspection générale
09:34de la justice
09:35pointe du doigt
09:36la responsabilité
09:37de cette magistrate
09:37en charge de la plainte
09:39déposée pour viol
09:39par la petite Rosa
09:41à l'encontre de Jérôme Barrella.
09:42C'était en août 2025.
09:44La magistrate s'est défendue
09:45de tout manquement
09:46dans des SMS envoyés à ses proches.
09:48Écoutez les précisions
09:49de notre journaliste
09:49Constance Bostoen.
09:52La substitue du parquet Doche
09:53assure à ses proches
09:54que son sort est scellé.
09:55J'aimerais crier
09:56au effort ma défense
09:57expliquer dans quelles conditions
09:58nous travaillons,
09:59leur écrit-elle
10:00alors que le rapport
10:01de l'inspection générale
10:02de la justice
10:02dresse des conclusions
10:04sévères à son égard.
10:05Entre, je cite,
10:06une perte de temps
10:07ou encore une absence
10:07de prise en compte
10:08de l'urgence,
10:09son travail sur la plainte
10:10déposée par la petite Rosa
10:11en août dernier
10:12a été disséqué
10:13par les inspecteurs
10:13qui lui reprochent
10:14entre autres
10:14un manque de suivi
10:16de ce dossier.
10:17Si la magistrate
10:18concède d'avoir oublié
10:19de cocher la case urgent
10:20au moment d'envoyer
10:21le dossier au gendarme,
10:22elle vit la situation
10:23comme une injustice.
10:24« Je ne pouvais pas faire mieux »
10:25livre-t-elle dans ses messages.
10:27Le Conseil supérieur
10:28de la magistrate
10:28sur examinera
10:29ses fautes potentielles
10:30dans les prochaines semaines.
10:31En attendant,
10:31elle a l'interdiction
10:33de traiter les dossiers
10:34concernant des mineurs.
10:36Alors,
10:37la magistrate Doche
10:38est-elle le bouc émissaire
10:39dans l'affaire Liana ?
10:40Baptiste Desmontiers.
10:42Moi,
10:43je n'ai pas envie
10:44de dire
10:46si c'est la bouc émissaire
10:47ou quoi.
10:48Il y a des responsabilités
10:49qui ont été pointées du doigt.
10:50Il y a des gens
10:51qui vont être sanctionnés.
10:51Ici,
10:52j'étais le premier à dire
10:52qu'il y a
10:54des corps d'État
10:56qui ne sont jamais sanctionnés.
10:57La magistrature
10:57fait partie de ces corps d'État.
10:58La police
10:59fait partie de ces corps d'État.
11:00Il y a très, très peu
11:01de sanctions.
11:02Et à un moment donné,
11:03quand on dit la loi,
11:04en plus,
11:04quand on applique la loi,
11:06il me semble normal,
11:07comme à l'époque,
11:08quand on fait une erreur
11:09à l'époque du juge Burgo,
11:10il y avait eu
11:11très peu de sanctions.
11:12Il me semble normal
11:13quand on dit la loi,
11:15quand on applique la loi
11:16et qu'on se trompe,
11:18qu'en fait,
11:18qu'on puisse être
11:19à son tour sanctionné.
11:20Je ne sais pas la proportion
11:22des sanctions
11:23et comme je n'ai pas eu accès
11:24en fait réellement
11:25au dossier,
11:27donc je ne peux pas
11:28me prononcer réellement
11:28sur le dossier,
11:29mais l'idée
11:29qu'elle soit sanctionnée,
11:30ça ne me dérange pas.
11:31Oui, il y a eu des dysfonctionnements.
11:32Mais en fait,
11:33elle, elle dit dans des SMS
11:34qu'elle avait énormément
11:36de boulot, etc.
11:38Ce qu'on peut l'entendre
11:38et que sa faute,
11:39ça a été de ne pas mettre
11:39urgent sur le dossier.
11:41On peut imaginer
11:41que c'était quand même
11:42très urgent.
11:43Je suis sûr qu'elle a
11:43des circonstances atténuantes.
11:44Mais à un moment donné,
11:46il y a des sujets
11:50qui ne n'est pas l'impression
11:51en l'occurrence,
11:52si on la sanctionne,
11:53qu'elle ait rempli
11:54son obligation de moyens.
11:55Et à un moment donné,
11:56pardon,
11:56les magistrats
11:57ne sont pas au-dessus
12:00des lois,
12:01ni les policiers,
12:02ni les politiques.
12:03Il faut taper.
12:04Il faut faire un exemple
12:05pour vous,
12:06Juliette Briens.
12:07C'est un bouc émissaire.
12:08Oui et non.
12:09Le problème,
12:09c'est que les magistrats
12:10sont des intouchables.
12:11Ils font partie
12:11d'une caste intouchable.
12:13Je me rappelle très bien
12:14que je m'étais retrouvée
12:16en plateau sur BFM TV
12:17avec un ancien magistrat
12:19le jour de l'attentat
12:20de Birakheim
12:20et je m'émouvais
12:22que le terroriste
12:25ait été libéré
12:26alors qu'il était encore
12:26en contact
12:27avec d'autres terroristes.
12:29C'était ridicule cette histoire.
12:30Et tout ce que m'avait répondu
12:31cet ancien magistrat
12:32m'a dit
12:32mais enfin,
12:33mais mademoiselle,
12:34c'est l'état de droit.
12:35Ah ben voilà,
12:36c'est l'état de droit.
12:36Et donc voilà leur réponse à tout.
12:38Ce sont des intouchables
12:38et ils ne supportent pas
12:40que pour une fois,
12:41pour une fois,
12:42on les mette un peu face
12:43à leurs responsabilités
12:45sur certaines décisions,
12:46sur certains manquements,
12:47sur certains dysfonctionnements
12:48qui sont aussi
12:49qui font partie
12:50même directement
12:51de leurs responsabilités.
12:52Alors effectivement,
12:53ce n'est pas entièrement
12:54de leur faute,
12:55il y a aussi des problèmes
12:55plus hauts,
12:56plus bas,
12:57très bien,
12:58mais c'est la première fois
12:59que ça leur arrive.
13:00Donc maintenant,
13:00ils ne sont pas contents
13:01qu'on leur dise
13:02peut-être à un moment donné,
13:03il faudrait qu'on revoie
13:04un peu votre manière
13:05de travailler.
13:06C'est tout.
13:06Donc je trouve ça très bien
13:07et c'est normal
13:08que cette magistrate
13:10réponde du manquement
13:11qui a,
13:12excusez-moi,
13:12mais directement
13:14ou indirectement,
13:14en tout cas,
13:15mené à la mort de Liana.
13:16C'est normal.
13:17En tout cas,
13:17l'enquête se poursuit
13:19sur cette affaire
13:20et on termine
13:20avec le Morning RMC.
13:22Allez-vous commander
13:23GTA 6
13:24après 13 ans d'attente ?
13:26Le jeu sera finalement
13:27disponible
13:28le 19 novembre prochain
13:29et les gamers
13:30comme Pierre Rondot
13:31sont déjà
13:31dans les starting blocks.
13:33Explication tout de suite,
13:34Mathieu Béliard.
13:36Depuis minuit,
13:37vous pouvez précommander
13:38le jeu,
13:39figurez-vous.
13:40Les joueurs ont le choix
13:40entre plusieurs éditions.
13:41Là, ça y est,
13:42vous pouvez en ce moment
13:42avec des contenus
13:43numériques exclusifs.
13:44Les premiers acheteurs
13:45recevront des bonus,
13:47des véhicules,
13:47des tenues,
13:48des accès à GTA Plus,
13:49le service en ligne du jeu.
13:51Et puis selon les versions,
13:52alors il faut débourser
13:52entre 80 et 100 euros.
13:55Vous voyez,
13:55Pierre Rondot était fatigué
13:56au début de cette émission.
13:57Et là,
13:57il a des étoiles dans les yeux.
13:59Il est plein de bourre.
13:59Pourquoi ?
14:00Je vais pouvoir passer minuit
14:01à jouer à GTA 6.
14:02Vous allez l'acheter ?
14:03Évidemment que je vais l'acheter.
14:04Vous savez que moi,
14:04je suis un premier joueur de GTA.
14:06Même les 1 et 2
14:07qui à l'époque
14:07étaient Vues du ciel,
14:08Grand et Photo.
14:08Waouh, Pierre.
14:09GTA, c'est-à-dire Grand et Photo.
14:10D'ailleurs, c'est écrit son...
14:12Mais non,
14:13j'ai joué au 3...
14:15Mais c'est un jeu de guerre ?
14:16Alors, c'est un jeu...
14:17C'est le précurseur...
14:19Allez, on explique à ma vie.
14:20Le précurseur de ce qu'on appelle...
14:22La GameX.
14:22C'est le précurseur du jeu
14:24qu'on appelle en mode ouvert.
14:26Donc on est dans une ville
14:26et littéralement,
14:27on vide,
14:28on joue à un personnage.
14:29Alors, il y a un scénario,
14:30on peut faire des missions
14:31et finir le jeu en théorie.
14:33Mais on vraiment
14:33se balade dans la ville
14:34et effectivement,
14:35oui,
14:35on peut vivre une vie
14:36tout à fait normale
14:38ou vivre une vie...
14:39Là où c'est rigolo,
14:40c'est qu'on peut vivre
14:41la vie d'un gangster
14:42et s'amuser à voler des voitures,
14:44à tuer des piétons,
14:45à faire n'importe quoi.
14:46C'est vraiment littéralement,
14:47on est dans un monde ouvert.
14:49Et on ne peut pas vivre
14:49la vie de quelqu'un de bien ?
14:50C'est vraiment ennuyeux en fait.
14:52On se table le matin,
14:53on va travailler.
14:54C'est un directeur du fisc.
14:56Ça permet à Pierre Rondeau,
14:58le gentil économiste
15:00parisien bobo,
15:01en chemisette,
15:03d'aller jouer au gangster
15:05dans une ville américaine.
15:06C'est ça l'intérêt de ce jeu.
15:07Et c'est loin d'être
15:08le seul à y jouer.
15:09Juste pour vous donner une idée,
15:10on parle d'un budget
15:11de 2 milliards de dollars.
15:12C'est trois fois plus
15:13que le plus grand film,
15:14que le film le plus cher
15:15de l'histoire.
15:16On a investi trois fois plus
15:16que pour le plus grand film.
15:18Donc oui,
15:18c'est un événement mondial.
15:19On parle de beaucoup de joueurs
15:21à travers le monde
15:21qui vont poser des jours,
15:22des semaines de congés
15:23au moment de la sortie.
15:24Il y aura un vrai ralentissement
15:25dans cette entreprise
15:26parce que l'âge moyen du joueur
15:28est de 39 ans dans ce jeu.
15:29Donc oui,
15:30c'est interdit au moins de 18 ans
15:31en théorie,
15:31mais on sait très bien.
15:32Malheureusement,
15:32beaucoup d'ados jouent
15:34à ce jeu ultra-violent.
15:35Donc oui,
15:35il y aura des débats.
15:36Et oui,
15:36je suis bien désolé Estelle,
15:37mais on va beaucoup en parler
15:38à la rentrée.
15:39Écoutez,
15:39c'est pour ça que je m'informe.
15:40C'est quoi votre pseudo là-dedans ?
15:42C'est Pierronimo.
15:43Ah oui ?
15:44Pierronimo, oui.
15:45Pierronimo, oui.
15:46Et donc,
15:47et donc vous jouez un indien alors ?
15:49Non, mais
15:50c'est mon compte PS5,
15:51donc Pierronimo,
15:52voilà,
15:52et c'est personnage.
15:52Mais vous jouez quoi comme personnage ?
15:54Est-ce que c'est toujours
15:55le même personnage ?
15:55Non, il est imposé,
15:56il est imposé.
15:57C'est pas en mode
15:57on peut jouer son personnage.
15:58Ah bon,
15:58mais on vous impose quoi alors ?
15:59C'est un scénario.
15:59Il y a un scénario,
16:00ils ont joué un gangster.
16:01Mais moi,
16:02j'aurais le même scénario que vous ?
16:02Oui.
16:04Mais après,
16:04tu peux en sortir aussi.
16:05En gros,
16:06comme c'est en mode ouvert,
16:07on fait ce qu'on veut.
16:07On peut suivre
16:09le fil conducteur de l'histoire
16:17de faire des choses
16:17à droite, à gauche,
16:19tuer des gens,
16:19voler des voitures.
16:21Mais vous êtes plutôt
16:23Franklin, Michael ou Trevor ?
16:26Euh...
16:27Ils m'ont soufflé ça
16:28dans l'oreillette
16:28et en fait,
16:29ils m'ont jeté sur le bûche.
16:30Oui,
16:30parce qu'il faut le dire,
16:31toute l'équipe
16:32autour de nous
16:33qui prépare Estelle Midy.
16:34Là,
16:35ils sont en train de me préparer.
16:36Il n'y a que des jeunes cools
16:37qui jouent à GTA
16:38et au milieu,
16:39il y a Estelle ce matin
16:39qui leur dit
16:40mais c'est quoi votre jeu ?
16:41Je ne comprends rien.
16:41Qui joue à ça ?
16:42Et toute l'équipe s'est retournée
16:43en disant
16:43Mais nous, nous Estelle,
16:44on joue à fond.
16:44Ils ne sont pas les seuls.
16:45Là, sur le WhatsApp de l'émission,
16:47ça n'arrête pas.
16:48Emeric, Raphaël, JC, JM,
16:50tous ceux qui ont déjà
16:51commandé le jeu cette nuit
16:52alors qu'il ne sort
16:53qu'en novembre prochain.
16:54Ah oui, d'accord.
16:55J'ai commandé, oui.
16:56Vous partagez cette passion,
16:58Baptiste et...
16:58Oui.
16:59Et Juliette, oui.
17:00Alors je sais que Juliette
17:01est une gameuse.
17:01Oui.
17:02Mais non.
17:02On la jugait.
17:03Et je pense,
17:03je vais forcément jouer à GTA 6
17:05parce que c'est clair
17:06que mon mec
17:06va l'acheter jour 1
17:07mais je ne suis pas sûre
17:09que ça me plaît à GTA
17:10parce que l'histoire,
17:13le contexte du jeu,
17:15ça ne me fait pas rêver.
17:16Alors que tu as adoré The Witcher.
17:17Oui, mais justement,
17:18The Witcher, c'est incroyable.
17:19C'est féerique,
17:20c'est un monde imaginaire,
17:22de fantaisie.
17:22Pour préciser,
17:23c'est aussi un monde ouvert.
17:24Voilà, mais là,
17:25c'est l'univers de GTA.
17:28Baptiste,
17:28un mot à dire, non ?
17:29On peut en parler tous les deux
17:30si vous voulez
17:30parce que je suis un peu
17:31dans la même équipe que vous.
17:32Ah oui, d'accord.
17:33Je ne suis pas du tout GTA 6,
17:34ni 4, ni 3, ni 2, ni 5.
17:35Oui, moi non plus.
17:36J'ai joué 2, 3 fois,
17:37mais je n'y connais rien.
Commentaires

Recommandations