- il y a 7 minutes
Les meilleurs moments de l'antenne de RMC commentés par Estelle Denis et toute sa bande.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00RMC Estelle Midi, le Zapping RMC.
00:04Les GG ce matin sur RMC, faut-il un prêt à taux zéro pour installer la clim ?
00:09C'est le plan 100% Rénov' à 20 milliards d'euros que propose le Rassemblement National.
00:13L'objectif, isoler et climatiser un maximum de logements.
00:16Le porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, nous détaillait ce plan ce matin chez les GG.
00:21Nous sommes moins bien équipés en clim, à peu près la moitié moins que nos voisins du sud de l
00:28'Europe.
00:28et quatre fois moins que nos amis américains ou japonais.
00:33Donc soit la terre entière a tort et nous on a raison, soit on est en retard.
00:36Moi je crois que c'est la deuxième hypothèse.
00:38Donc il faut un grand plan clim, c'est-à-dire que l'État lui-même doit investir dans la
00:42climatisation des bâtiments qui dépendent de lui
00:44et puis avoir au sein d'un plan qu'on appelle 100% Rénov' des prêts à taux zéro pour
00:50les particuliers qui veulent s'équiper de climatisation.
00:52Une fois encore, la clim, c'est permettre à chacun de travailler, d'étudier, de rester paisiblement chez lui sans
01:00souffrir.
01:02Alors, un prêt à taux zéro pour pouvoir installer la clim chez soi, c'est une bonne ou une mauvaise
01:06idée, Manuel Dancourt ?
01:09Je me souviens d'une discussion qu'on a eue la semaine dernière avec Fred qui me disait qu'il
01:13avait installé la clim.
01:14Tu m'as dit pour combien tu en as eue ?
01:16Non, j'ai simplement une petite clim portable.
01:19Ah, c'était une clim portable, parce que je me disais, c'est quand même pas très cher.
01:22Alors non, installé la clim, c'est combien ?
01:25Tu parles d'une vraie clim ?
01:27Une vraie clim, c'est au moins 4 chiffres et plutôt 5 chiffres.
01:31Alors, c'est une bonne idée.
01:32Un grand logement, oui.
01:33Excusez-moi, je ne sais pas, je vis dans une maison fraîche en Bourgogne, donc je ne suis pas au
01:36courant.
01:37Non, non, oui, bien sûr que c'est une bonne idée, mais c'est marrant parce que finalement, il y
01:42a l'hiver à gérer,
01:42et puis maintenant, il y a l'été à gérer, on a l'impression de découvrir le sujet.
01:46Après, combien ça coûte ?
01:48En fait, si tu installes une clim chez toi, c'est une clim réversible, donc ça fait chauffage et frais
01:52à taux zéro.
01:52Donc, le prêt à taux zéro, la TVL, c'est juste pour savoir combien coûterait cette mesure.
01:59En tout cas, ça permettrait peut-être à des Français d'installer la clim,
02:01mais encore une fois, si l'installation, elle est à 10 000 euros,
02:05ce n'est peut-être pas un prêt à taux zéro qui va faire que tu vas acheter la clim.
02:10Ou alors des aides, quand moi j'ai changé ma chaudière, j'ai eu droit à une aide,
02:12il y a un tiers, un peu plus de 40% qui a été payé,
02:15ou les aides pompe à chaleur, mais la pompe à chaleur, ça ne va pas pour tous les logements.
02:19Difficile pour l'ancien quand même.
02:21Donc oui, pourquoi pas, de toute façon, on va redire ce qu'on se disait au début du débat,
02:24ce n'est plus de l'exceptionnel, on est en train de rentrer dans quelque chose rituel.
02:27Donc à partir de ce moment-là, il va bien falloir qu'on s'adapte à tout niveau.
02:30C'est un petit pas, mais est-ce que finalement, ce serait un bon petit pas,
02:34voilà, pour les particuliers, Frédéric ?
02:36Oui, parce qu'on voit très bien, nous on est bien là, on fait facilement notre travail ici.
02:42Voilà, enfin je veux dire, on est mieux ici qu'à la maison.
02:44Voilà, c'est une réalité, parce qu'on a une vraie clim.
02:46Jean Collet qui réserve plus longtemps au bureau, parce que justement...
02:49Oui, non, non, mais vraiment, enfin là, on bosse dans de très bonnes conditions,
02:52donc je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de ça.
02:55Ça coûte beaucoup moins cher que la rénovation,
02:57parce que la rénovation thermique, les études montrent que ça coûte très très cher,
03:01pour un effet qui n'est pas forcément extraordinaire.
03:04Par contre, construire de nouveaux logements adaptés, ça oui.
03:06Je parlais de la maison chez ma mère avec des briques rouges, c'est parfait.
03:09Le problème, c'est que, oui, d'imposer de nouveaux matériaux
03:14qui soient plus chauds les verres et plus froids l'été, ça c'est une violence,
03:18mais la rénovation, ça coûte trop cher pour le bénéfice.
03:22Là, on est...
03:24Il y a une étude fait en Géorgie, qui est le premier RET américain
03:26qui a vraiment travaillé là-dessus, on se rend compte que c'est un échec.
03:30Voilà, enfin, c'est...
03:31Mais enfin Fred, si tu mets la clim réversible dans ton logement qu'on a l'isolé,
03:34crois-moi, tes factures d'électricité, quand tu vas les voir à la fin du mois,
03:37tu vas les sentir passer.
03:39Sauf que les économies ne sont pas si bonnes qu'on croit par rapport au coût.
03:44C'est-à-dire, c'est le bénéfice par rapport au coût que représente la rénovation.
03:49Non, ce qu'il faut, c'est que les nouveaux bâtiments soient adaptés.
03:52Mais ça, c'est...
03:53Voilà, je veux dire, ma maison, qui est construite dans les années 20 au village,
03:59elle était faite à l'époque pour la chaleur, mais ça marche aussi pour le froid.
04:02Donc, on peut...
04:04Mais le mauvais...
04:06Tu vois, les bâtiments, on est 60, 70, qu'on veut rénover, c'est une catastrophe.
04:10Donc, autant mettre des clims avec ce fameux prêt.
04:12Jean-Philippe Douc ?
04:13Tous les spécialistes disent qu'avant de climatiser, il faut isoler.
04:18Je pense que si c'est un prêt au zéro qui ne fait que la clim et qui ne fait
04:21pas l'isolation,
04:23on va dans le mur.
04:24Moi, en fait, je suis réfractaire à la clim, je le dis souvent ici,
04:29mais je vois bien que oui, c'est nécessaire.
04:31En tout cas, partiellement.
04:33Je pense que comme, par exemple, dans tous les bâtiments publics, bâtiments médico-sociaux, etc.,
04:41il y a une obligation aujourd'hui, quand on fait un nouveau bâtiment,
04:43il y a au moins une pièce qui est rafraîchie, qui est climatisée.
04:47Et je pense qu'il faudrait qu'il y ait cet îlot de fraîcheur dans chaque appartement.
04:51Mais qu'est-ce qu'on dit aussi ?
04:52Le CNRS dit, dans certaines rues de Paris, déjà maintenant, alors qu'on a peu de climatisation,
04:57on est à au moins plus 0,5 degré parce qu'on rejette l'air chaud, les clims rejettent l
05:04'air chaud.
05:04Si on équipe tous les bâtiments, qu'est-ce qui va se passer ?
05:07Ce sera plus 3, plus 4, plus 5.
05:09Comment il faut à Madrid que vous t'étiez climatisé ?
05:12Excuse-moi, à Madrid, tout était climatisé ?
05:15Oui, mais je pense qu'on est en train de se tirer une balle dans le pied.
05:21Et ça permet aux gens de mieux travailler, d'être moins malades.
05:23On le voit dans toutes les entreprises en ce moment, il y a des arrêts maladie.
05:26Pourquoi ? Parce que la chaleur, ça induit des maladies.
05:29Tu peux aussi avoir mal à la gorge parce que le chaud, le froid, la clim, etc.
05:34Tu peux faire des malaises, tu peux être...
05:35Ça aggrave tes maladies existantes.
05:37Ça fatigue, la chaleur.
05:39Donc en fait, on est tous moins performants en ce moment parce qu'il y a la canicule.
05:44S'il y avait effectivement plus d'endroits à climatiser, on serait peut-être aussi performants.
05:49Donc à un moment, la non-performance en ce moment à cause de la canicule, elle a un coût et
05:53elle coûte cher.
05:53Mais n'allons pas trop loin.
05:54Par exemple, quelqu'un qui aurait un appartement de 150 mètres carrés et qui ait un taux zéro pour climatiser
06:00les 150 mètres carrés, moi je suis contre.
06:02En revanche, qu'il ait, je ne sais pas, une pièce, un salon qui soit climatisé.
06:06D'accord, et donc si tu as trois enfants, tu climatises une chambre, c'est formidable.
06:10Très bien, on va tirer au sort les enfants.
06:12Non, mais que l'État aide pour ça, de la même façon que les bailleurs sociaux maintenant, ils ont l
06:16'obligation d'avoir une pièce rafraîchie dans tous les nouveaux bâtiments, une pièce rafraîchie par appartement.
06:21Eh bien, au moins que l'État aide pour ça.
06:23Et pour le reste, s'ils veulent plus de confort...
06:25Non, mais une pièce rafraîchie, mais c'est totalement résidueux.
06:27Si tu as un studio, c'est formidable, mais encore une fois, c'était en famille nombreuse.
06:31Tu fais comment ?
06:38On parlait de l'effort collectif, de l'effort public, moi je ne veux pas qu'il soit à 100%.
06:42C'est-à-dire que si tu veux tout climatiser chez toi, eh bien ok, tu payes si tu peux
06:46te le permettre, mais au moins que l'État aide pour une pièce.
06:48Mais que l'hôpital soit climatisé, ça ne te paraît pas une évidence ?
06:50Non, non, c'est une seule chambre dans le service, Jean-Philippe.
06:53C'est que toutes les chambres d'hôpital, que l'ensemble d'un hôpital ne soit pas climatisé, ça ne
06:58te choque pas ?
06:58Pas à 100%.
06:59Pardon ?
07:00Non, mais là où il y a des patients, oui.
07:04Ils sont partout dans un hôpital, ils ne sont pas partout.
07:07Regarde le plan d'un hôpital, il y a des réserves, moi je ne veux pas que les réserves soient
07:10climatisées.
07:11Mais attends, mais dans les réserves, tu mets des médicaments, tu mets des choses qui ne peuvent pas être à
07:1450 degrés.
07:15Et puis les infirmières, ça veut dire quoi ?
07:17Donc en fait, les infirmières, leur salle de pause, elles ne seront pas climatisées, parce que ça va, elles ne
07:21sont pas malades.
07:21Mais non, parce qu'on parle des services.
07:22Mais non, mais bien sûr.
07:23Mais tout doit être climatisé, et le couloir, il est hyper chaud, mais ce n'est pas possible en fait.
07:28Mais il bénéficie de l'autre climatisation, non mais enfin...
07:30Enfin, j'en dis...
07:32Non mais là, on va...
07:33Là, c'est de l'idéologie.
07:35Je suis désolé Jean-Philippe, c'est de l'idéologie là.
07:37Non.
07:37C'est de l'idéologie.
07:38Non, c'est vous l'idéologie.
07:39Non, non, non, c'est simplement que les gens ne meurent pas à cause de la chaleur, c'est tout,
07:44c'est pas plus con que ça.
07:45Bon, le morning RMC, on a fait monter la température de 3 degrés là sur le plateau.
07:49Le morning RMC présenté par Élise Dangean et Mathieu Béliard.
07:52Est-ce qu'il faut limiter la taille de nos voitures en centre-ville ?
07:55Les voitures neuves sont de plus en plus imposantes et s'allongent.
07:57Écoutez bien, de 1,2 cm par an.
08:01Difficile à garer, elle pose aussi des problèmes de sécurité.
08:04C'est ce que nous expliquait ce matin Nicolas Raffin, porte-parole de transport et environnement.
08:09Ça posera des problèmes parce qu'on pourra de moins en moins se garer facilement.
08:14Et puis, ça posera aussi des problèmes pour les autres usagers de la route,
08:19notamment les piétons, les cyclistes,
08:21qui feront face en fait à des véhicules beaucoup plus lourds, beaucoup plus imposants
08:25et qui donc auront beaucoup plus de risques en cas d'accident.
08:30Est-ce qu'il faut limiter la taille des voitures en centre-ville ?
08:33On voit que sur les parkings, c'est un enfer.
08:34Évidemment, moi j'ai une C4 Grand Picasso.
08:36Il n'y a pas un SUV du tout.
08:38Il y a déjà un parking à Dijon dans lequel je ne peux pas rentrer
08:40parce que c'est un vieux parking des années 70.
08:42Ses voitures étaient plus petites.
08:43Déjà dans celui-là, j'ai du mal.
08:45Parking Dauphine pour les Dijonais.
08:46J'ai du mal déjà à tourner, etc.
08:49Et là, on voit arriver des monstres en fait dans les rues.
08:52Est-ce qu'il ne faut pas changer les parkings plutôt ?
08:55Non, on ne va pas changer les parkings.
08:58On va changer nos usages, on va changer nos consommations.
09:01À quoi ça sert d'avoir une énorme bagnole ?
09:02Je ne parle pas des artisans, évidemment,
09:04mais des énormes SUV.
09:06Pour les gens comme toi, il y a une famille nombreuse.
09:08Oui, je me débrouille avec mon C4 Picasso
09:10qui n'est pas un SUV.
09:11Mais qu'est-ce que ça ?
09:13Non, mais ça va quand même.
09:14C'est une voiture qui est considérée encore comme normale.
09:17Déjà, quand je vois moi comment j'ai du mal à me garer,
09:19je ne sais pas comment ils font ces gens-là.
09:20Et non, on ne va pas réadapter la ville pour ces gens-là.
09:22C'est le marché automobile qui va s'adapter à la ville.
09:25Mais les voitures électriques,
09:26vous savez qu'en fait, les batteries prennent énormément de place.
09:28Donc en fait, ça ne va pas aller en s'améliorant
09:29parce que les voitures électriques sont de plus en plus
09:31larges, malheureusement.
09:32Tout le monde veut une plus grosse voiture.
09:35Si les voitures s'allongent,
09:36c'est pas par rapport à ça.
09:38C'est les constructeurs qui ont créé cette envie et ce besoin.
09:40Elles s'élargissent aussi.
09:42Le phénomène du SUV, etc., ça ne vient pas de nulle part.
09:45C'est qu'on a un sentiment, quand on est déjà plus élevé
09:47sur la route, quand on est dans une plus grosse voiture,
09:49ça apporte un sentiment de sécurité.
09:50Il y a beaucoup de gens, quand ils achètent une voiture, ils aiment bien avoir une voiture
09:53un peu large, un peu grande.
09:54Qui voyez-vous souvent dans des grosses voitures ?
09:57Des hommes.
09:59Et pourquoi ?
10:00Qui sont les hommes qui ont des grosses voitures ?
10:02Non, non, non.
10:03Je n'ose pas parler de cette événement.
10:05Non, mais c'est pas.
10:07Non, mais tu as tout à fait raison sur les voitures électriques.
10:10Les Tesla, il y a des monstres.
10:13Mais c'est immonde.
10:15C'est des gros trucs, machins, lourdons,
10:17qui n'ont aucun style.
10:19Ça, c'est ton avis.
10:20Excuse-moi, je sais, parce que dans ma rue,
10:22il y en a beaucoup de voisins qui ont une Tesla,
10:25la grosse et tout, familiale.
10:26Ils sont trois, mais c'est un truc, c'est mastoc, c'est moche.
10:30Ça prend une place.
10:31Et de plus en plus, tu t'aperçois qu'il y a moins de place sur les trottoirs
10:34parce qu'ils n'arrivent pas à bien se garer.
10:36Donc, il y a toujours au moins une roue sur le trottoir.
10:39Donc, Dieu sait si moi, je ne suis pas un anti-voiture,
10:41mais je suis contre cette folie, cette inflation.
10:44Et c'est souvent des voitures électriques parce que oui, il faut des grosses batteries.
10:47Alors, oui, mais en même temps, on en parlait encore hier avec Estelle,
10:51il y a un vrai succès pour les petites voitures.
10:53La R5, par exemple.
10:55La Mini, la Fiat 500.
10:57Elle est assez lave, la R5.
10:58Oui, mais elle est quand même moins large que ces monstres dont on parle.
11:01Et c'est vrai qu'il y a un côté voiture américaine, en fait.
11:05Et notamment avec les voitures chinoises aussi,
11:07qui ont aussi cette tendance un petit peu aux grandes tailles.
11:14Mais moi, je pense que vraiment, en effet, il faut avoir un usage raisonné.
11:18Il faut penser au vivre ensemble.
11:19C'est toujours une question de vivre ensemble, de se dire
11:21à quoi ça me sert, moi, d'avoir une grosse voiture
11:24qui embête les autres, qui prennent des mètres carrés au final.
11:27Personne pense au vivre ensemble quand il est chez le concessionnaire.
11:30Il y a la voiture qui lui plaît, celle qu'il veut, etc.
11:32Et personne ne se dit, oh là là, j'ai peut-être les roues
11:34qui vont déborder sur le parking du Leclerc.
11:37Personne ne pense à ça en achetant la voiture.
11:38Oui, mais c'est pour ça qu'il faudrait peut-être, à un moment,
11:40élargir les parkings.
11:41De toute façon, les voitures...
11:42Ils ne se posent pas la question aux Etats-Unis.
11:43Ils ont des places plus larges, c'est tout.
11:45Oui, mais parce que les routes sont beaucoup plus longues.
11:47Pour y avoir vécu, tu roules très, très, très longtemps.
11:49Les îles ne sont pas faites pareilles.
11:50Il n'y a pas de centre-ville.
11:51Ce n'est pas du tout organisé pareil.
11:51Il n'y a pas des petits centres-villes comme on a nous.
11:53Oui, mais tu ne peux plus avoir des parkings où les voitures prennent deux places maintenant.
11:57Qu'est-ce qu'elles font ?
11:57Elles se mettent au milieu et elles prennent deux places.
11:59Donc, en fait, il y a un moment où peut-être il va falloir changer aussi les parkings
12:02parce que les voitures, elles ne rapetisseront pas.
12:05Étant donné qu'il y a de plus de voitures électriques.
12:07Malgré les malus, d'ailleurs.
12:08Malgré les malus.
12:09Il y a déjà des malus sur les poids, etc.
12:11Et malgré ça, on continue à en acheter.
12:14Venez vivre à la campagne.
12:15Vous n'aurez pas ce problème-là.
12:16Il y a un retour aux campagnes en ce moment, d'ailleurs.
12:18Vous êtes obligés de prendre le train.
12:19Oui, bah, je me garde comme je veux.
12:22Et sans cabine pour faire tes visios.
12:24Bah oui, comment vous allez faire ?
12:25Et rouler en tracteur.
12:27Le morning RMC ce matin.
12:29Où se réfugier pour échapper à la canicule ?
12:31C'est la question que beaucoup de Français se posent aujourd'hui.
12:35Et si certains restent dans les centres commerciaux bien au frais,
12:38et bien d'autres préfèrent aller au cinéma,
12:40où les températures avoisinent les 25 degrés depuis samedi.
12:44Les entrées en salle sont boostées.
12:46Les explications tout de suite de Mathieu Béliard.
12:49Le film d'horreur à petit budget Backrooms,
12:52dont vous entendez l'ambiance,
12:53a déjà rassemblé plus de 400 000 spectateurs en France
12:57en moins d'une semaine.
12:58Tiens, carton pour Toy Story 5 aussi.
13:01Dimanche soir, le nouveau Pixar rassemblé.
13:02Plus de 780 000 spectateurs.
13:04Taylor Swift que vous entendez,
13:06qui chante pour Toy Story 5.
13:07Ah oui, vous avez aimé ?
13:09Et pour le film, et pour la fraîcheur.
13:11Et pour la clim, ça, j'en doute pas.
13:12Les dessins animés du début de l'été,
13:13ça va devenir la solution canicule des familles.
13:15Aujourd'hui, ce sont les mignons qui ressortent en salle.
13:19Piñata, carbonara, lasagna.
13:21Des mignons et des monstres sortent aujourd'hui
13:23dans toutes les bonnes salles climatisées.
13:25Pour qui veut rafraîcher les enfants
13:26et faire la sieste en même temps, je parle pour moi.
13:28De bon augure pour les cinémas,
13:29avec aussi le deuxième volet de la bataille de Gaulle
13:31qui sort vendredi, pile pour le lancement
13:34de la fête du cinéma,
13:35avec des places à 5 euros le week-end prochain.
13:39Est-ce que vous avez envie d'aller au cinéma,
13:40ne serait-ce que pour la clim en ce moment, Frédermen ?
13:42C'est vrai qu'on y pense.
13:43C'est vrai que je vais aller à des spectacles
13:46où je m'assure que c'est bien climatisé.
13:49Oui, assez avant.
13:49J'ai eu une mauvaise avance.
13:51Oui, j'ai demandé à Pierre-Antoine d'Amcourt
13:53et ce soir, je serai au frais pour le voir.
13:56Exactement.
13:56De 19h à 20h au Théâtre Le Métropole.
13:58Exactement.
13:59Une promesse, c'est une promesse.
14:00Mais il faut réfléchir à ça.
14:01Et donc, c'est un vrai plus.
14:04Aujourd'hui, c'est un argument commercial
14:06de dire et de vrai communiquer en disant
14:07salle climatisée.
14:09Il faut aller voir la bataille de Gaulle
14:10puisque ça fait près de trois heures.
14:13Et c'est le même prix.
14:15Emma, est-ce que vous allez vous réfugier au cinéma ?
14:16Je fais cinéma en sortant.
14:18Et après, je viens avec toi.
14:20Voir Antoine.
14:21Génial.
14:22Voilà, écoutez, formidable.
14:24Je pense d'ailleurs que les producteurs
14:26et les distributeurs de cinéma
14:27doivent maintenant réfléchir à leur sortie ciné
14:30en disant, tiens,
14:31quand sera la prochaine canicule
14:33pour sortir mon film ?
14:35N'hésitez pas aussi à aller dans les médiathèques,
14:37dans les musées aussi.
14:38C'est souvent climatisé.
14:39Si cette canicule avait un côté positif
14:44en poussant les gens
14:45à aller consommer de la culture
14:47parce que c'est dans les lieux médiatisés,
14:49alors allons-y.
14:50Vraiment.
14:51Merci.
14:51Merci.
Commentaires