00:00Antoine Halibert est en ligne avec nous. Bonsoir, monsieur. Vous êtes adjoint à la mairie de Paris, chargée de la
00:04santé publique et environnementale.
00:06Les chiffres qui nous parviennent nous alertent énormément. Les deux funérariums de la capitale sont pleins et le SAMU a
00:12recensé pour la journée d'hier 109 morts.
00:14Avez-vous d'autres données qui nous laissent à penser qu'effectivement la situation est sous contrôle ou est-ce
00:20qu'on doit craindre le pire ?
00:23Non, comme le disait le maire de Paris et comme le disent le gouvernement, moi je ne vais pas vous
00:27donner des chiffres sur la mortalité.
00:30Ce qui est sûr, c'est qu'on le sait, les canicultures, ce n'est pas nouveau et il faut
00:34se mobiliser.
00:35Et il sera temps, quand Santé publique France pourra nous donner les chiffres de cet épisode, de se poser et
00:42d'en faire le bilan.
00:44Aujourd'hui, moi j'appelle à la mobilisation générale de tout un chacun.
00:47Il faut prendre soin les uns les autres et il ne faut pas se dire que parce que demain nous
00:51allons passer d'un niveau 4 à un niveau 3 de canicule, que la canicule est terminée.
00:55La canicule n'est pas terminée, elle ne sera pas terminée dans le système hospitalier qui va rester en tension
01:00plusieurs jours, mais elle ne sera pas terminée dans nos corps nous aussi.
01:04La canicule, ça a des effets pervers au long cours, dans l'immédiat, pendant 3, 4, encore 5 jours.
01:09Et donc j'appelle tout le monde à la prudence et à continuer, même si on a envie de profiter
01:14un peu d'un sentiment de léger fraîcheur parce qu'on perd 5 ou 10 degrés,
01:18il fera encore 30 ou 25 degrés et nos corps ont été profondément fragilisés.
01:23Donc moi j'appelle tout le monde à la grande prudence et à prendre soin les uns des autres.
01:27Ce sont les messages de santé publique que la ville de Paris passe dans tous les canaux qu'elle peut.
01:31On a envoyé encore 600 000 SMS aux parisiens et aux parisiennes à l'initiative du maire avant-hier et
01:37on va continuer de se mobiliser.
01:38On sait qu'énormément d'événements ont été annulés, on pense à des festivals de musique, on pense par exemple
01:44à la marche des fiertés qui devait avoir lieu aujourd'hui.
01:47Est-ce qu'il faut aller plus loin, par exemple prendre des restrictions supplémentaires ou simplement appeler au bon sens
01:53?
01:54Il faut appeler au bon sens, il faut continuer à prendre toutes les mesures de santé publique qui s'imposent
01:58et il faut coordonner tous les services possibles.
02:01Mais quand je dis tous les services, le système hospitalier est à bout de souffle.
02:05Il faut aussi s'améliorer avec la médecine de ville, nous c'est ce qu'on fait, on a fait
02:08des initiatives conjointes avec l'agence régionale de santé dont je salue la collaboration avec les services de la ville
02:14pour essayer de faire sortir tous les patients que l'on peut sortir de l'hôpital pour en prendre des
02:19nouveaux liés à l'urgence caniculaire.
02:21Mais il ne faut pas oublier aussi les associations et notamment les associations, leurs bénévoles du champ médico-social qui
02:27sont elles aussi en première ligne pour nous aider à aller voir les publics les plus vulnérables.
02:31Par exemple à l'initiative du maire en lien avec la Croix-Rouge que je remercie, aujourd'hui dans trois
02:36arrondissements, on est allé faire du porte-à-porte dans les logements
02:39pour aller essayer d'identifier et rappeler les gestes de bon sens et montrer un peu de solidarité à la
02:45population qui effectivement souffre énormément.
02:47Merci.
02:47Merci.
Commentaires