Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 heures
Bruno se sentait honoré qu’un des gosses du Club des Cinq - nouvelle version s’appelle Bruno...

Retrouvez « La drôle d’humeur de Bruno Peki » dans La Bande originale sur le site de France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-de-bruno-peki

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00Et voici Bruno Péky !
00:05Est-ce que Bruno, vous n'auriez pas écrit comme ça, vous, un roman jeunesse ?
00:08Bon, sachez qu'à la base, j'allais commencer en disant « Eh ben oui, j'aurais fait comme ça
00:12ce livre,
00:13car c'est ma dernière chronique et je fais ce que je veux ! »
00:15Puis j'ai lu le bouquin, et vu que je m'appelle Bruno, je ne peux pas dire que j
00:19'aurais fait un livre comme ça !
00:20Mais bordel Fabrice, que s'est-il passé ?
00:23Quand j'ai lu qu'un des enfants s'appelait Bruno, j'avais tellement hâte !
00:25Je me sentais honoré qu'un des gosses du club des 5 nouvelles versions s'appelle Bruno,
00:28je me suis dit « Enfin un auteur de talent qui redonne les lettres de noblesse à ce prénom si
00:32souvent moqué,
00:33mais pourtant si… différent ! »
00:35Et finalement, vous me pondez 101 pages dans lesquelles vous me piétinez !
00:39Et littéralement !
00:40Puisqu'à un moment, il y a même un chien qui urine sur Bruno,
00:42des étudiants qui vomissent sur Bruno,
00:44des agriculteurs fâchés qui renversent du purin sur Bruno,
00:46et Bruno est utilisé comme un ballon de rugby par l'équipe de Toulouse.
00:49Mais qu'est-ce que je vous ai fait Fabrice ?
00:51C'est une caméra cachée, c'est ça ?
00:52J'ai reçu une fausse version du livre où Bruno est le souffre-douleur du groupe,
00:55Martine a un prénom tout aussi moche et les auteurs étaient plus gentils avec elle !
00:58Ah bah dans Martine à la ferme, j'ai pas souvenir qu'une vache essuie sa diarrhée sur les cheveux
01:01de Martine,
01:02dans Martine à la plage, ses copains ne l'enterrent pas dans le sable avant de la laisser là, non
01:04?
01:05Enfin j'arrête, j'ai peur de vous donner des idées pour les tortures de Bruno dans le prochain tome
01:08!
01:08Ah mais je le prends très perso !
01:10Étant Suisse et Brésilien, astérisque, voire ma chronique « Mon arbre généalogique à la forme d'une croix gammée »
01:15Bah oui, moi aussi je mets des astérisques dans mon test, vous pompez mon prénom, je copie vos petits trucs
01:19!
01:19En plus le personnage de Bruno a également une grand-mère qui est partie au Brésil,
01:22ses parents biologiques sont en réalité des enfants d'anciens nazis réfugiés en Amérique du Sud,
01:26il est timide, sensible et fragile car totalement dépourvu de force et de virilité,
01:30personne ne l'écoute mais les gens sont gentils avec lui parce qu'ils lui font pitié,
01:33et il est en constante recherche de reconnaissance de la part du groupe.
01:36Mais c'est totalement toi !
01:37Mais ça m'énerve justement parce que pour ma dernière chronique dans l'émission,
01:40c'était à moi de faire le résumé de mes deux ans dans la bande originale !
01:43Ah mais là je vais commencer à réclamer des droits d'auteur,
01:45vous avez un message à me faire passer ?
01:47À un moment donné, il y a même le personnage de Bruno qui disparaît
01:49alors qu'il est juste allé aux toilettes,
01:50et le groupe propose déjà de le remplacer par quelqu'un de plus enjoué, dynamique,
01:54bref, un mec meilleur que Bruno.
01:56Et ça Fabrice, ça prouve que vous êtes de mèche avec la direction de France Inter.
01:59Espèce de traite quoi ! Alors que vous appelez Fabrice !
02:01En plus je crois bien vous avoir croisé à la dernière réunion du club des prénoms de merde !
02:07Après moi je tiens à dire pour ma défense,
02:09c'est ma mère brésilienne qui a choisi mon prénom,
02:11donc je m'appelle pas Bruno, mais Bruno !
02:13Ah ça claque plus hein !
02:14Un Bruno, t'as pas envie de le sucer !
02:16Tandis qu'un Bruno !
02:17Ouais ! Pourquoi pas ! Pourquoi pas !
02:19Bon moi par contre, j'avoue j'ai grandi en Suisse,
02:22donc la majorité du pays…
02:23C'est sûr s'il a envie !
02:24Bah oui, c'est ma dernière, c'est bon !
02:26Je vais faire les tucs !
02:27Mais c'est l'apéro !
02:28En plus moi j'ai grandi en Suisse,
02:30donc la majorité du pays est germanophone et elle m'appelait Bruno !
02:33Ce qui a eu un impact évident sur mon nombre de relations sexuelles !
02:36Bref, pour revenir à votre livre, j'aurais pas fait comme ça dès le résumé !
02:39Voilà enfin les vacances d'été !
02:41Les cinq amis vont pouvoir profiter pleinement du soleil,
02:43de la mer et des douze soirées en terrasse !
02:44Quelle joie !
02:45Mais c'est sans compter hélas sur un événement aussi préoccupant qu'inattendu !
02:48Et c'est exactement la vie des chroniqueurs de la bande originale
02:51avant que Nagui annonce son départ !
02:53Mais votre livre me donne de l'espoir, Fabrice,
02:55parce qu'il prouve qu'on peut faire renaître différemment des anciennes histoires
02:58et qui sait ?
02:58Peut-être qu'on fera un remake de la bande originale dans quelques décennies ?
03:01Enfin dans quelques années plutôt, si on va voir toute la bande !
03:04On a déjà les personnages, il y en a même avec les bons prénoms, on appellera ça !
03:08Les 19 amis à la radio échappent in extremis à l'annulation de l'émission !
03:11Et pour écrire cette nouvelle page, il faut déjà tourner celle-ci !
03:14Et avant de la faire, je voulais vous dire merci !
03:15Signez Bruno !
03:16Merci Bruno !
03:18Merci Bruno !
03:21Et Bruno en spectacle à Paris au Point-Virgule, ce sera le 11 juillet à 20h.

Recommandations