Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
Christine Kelly revient, de 11h30 à 13h, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Donc comment vous avez dormi, vous Michel ?
00:02Très mal, j'avais ouvert les fenêtres dans tout l'appartement, moi.
00:07Et je suis en hauteur, donc ça marche plus ou moins.
00:10Les derniers jours, ça allait, mais cette nuit, c'était impossible.
00:15C'est vrai que cette nuit, c'était pire.
00:17C'était atroce.
00:18J'ai essayé les glaçons dans le lit.
00:20Non, dans le bouilloire ou bien...
00:23Non, comme ça, je sais plus.
00:24Non, vous avez jeté...
00:25Non !
00:26Non, c'est pas possible.
00:27Vous avez jeté les glaçons dans le lit comme ça.
00:30Et vous avez plongé ensuite dans le lit en maillot de bain, en bikini ?
00:33Non, non, juste en caleçon.
00:35Non !
00:35Mais tout ça, ça ne sert à rien, je ne sais pas.
00:38Et vous, Karim Alloum ?
00:39Ensuite, on a deux auditeurs, Florence et Céline.
00:42Ça a été très difficile, les nuits très difficiles, agitées même.
00:45Donc, sorti un petit peu, un petit jardin à Paris, voilà.
00:49Mais il faisait très chaud, rien n'empêche.
00:51C'est très très chaud, il fallait rentrer.
00:53Et puis voilà, un petit ventilo, un peu latillé.
00:56Mais c'était très difficile.
00:57Je me suis couché vers 3h du matin.
00:59Allez, 1h, 2h, 2h, 2h, mais pas plus.
01:02Je n'ai pas pu dormir.
01:03En fait, c'est un sommeil très haché.
01:04Mais je me suis dit, je pense que c'est le dernier jour.
01:07Voilà, j'ai essayé de me consoler de ça.
01:09C'est pas le dernier jour.
01:10Pas tout à fait, ça va commencer à descendre tout, à baisser tout doucement.
01:14Et pour revenir, peut-être, pensons aux malades, aux personnes âgées,
01:17aux personnes qui souffrent, aux animaux.
01:19Géraldine, vous, comment avez-vous fait face à ces derniers jours ?
01:21Comment faites-vous ? Comment vous organisez aujourd'hui ?
01:23Comment vous avez des enfants ?
01:25Oui, j'ai ma fille, exactement.
01:26D'ailleurs, j'étais à deux doigts d'appeler le papa de ma fille
01:30pour qu'elle rentre chez son papa,
01:32parce que lui a la climatisation dans une maison.
01:34C'est tout comme ça, là, c'est-à-dire, allô ?
01:36Non, je ne me dévarrasse pas, c'était plus pour elle.
01:40D'ailleurs, hier, elle était avec moi à la radio.
01:42Je l'ai emmenée parce qu'à la maison, il faisait trop chaud pour qu'elle reste toute seule.
01:48Non, mais écoutez, de toute façon, je fermais voler le...
01:51C'est vrai qu'elle était toute gentille et tout.
01:52Elle l'avait emmenée au frais.
01:53Elle est comme sa maman ?
01:54Oui, pardon.
01:57Mais cette nuit, elle était très, très compliquée
01:59parce qu'on a beau avoir les ventilateurs,
02:00on a beau essayer de mettre des bouteilles gelées devant
02:03ou des bacs de glaçons, ça ne fonctionne pas.
02:05Ça brasse de l'air chaud, donc ça a été compliqué.
02:07Mais on fait au mieux.
02:08En tout cas, on n'a pas le choix, de toute façon.
02:10Et moi, quand je vois ce petit enfant de 3 ans,
02:12dont parlait Émilie Dès dans son journal,
02:14qui est mort enfermée dans une voiture,
02:16aujourd'hui, on protège au maximum les enfants.
02:19Moi, franchement, j'ai protégé au maximum ma fille.
02:22Je l'ai envoyée là où il y a une clim,
02:23parce qu'il n'y a pas de climat à la maison non plus.
02:24J'ai fait comme vous.
02:25On cherche des gens qui ont la climatisation.
02:27Bonjour Florence, vous nous appelez de Reims.
02:29Comment faites-vous face à cette situation exceptionnelle, Florence ?
02:34Oui, bonjour Christine.
02:35Bonjour à tous les invités.
02:36Bonjour.
02:37Écoutez, je m'adapte.
02:40De toute façon, il n'y a pas grand-chose à faire,
02:41mis à part boire, fermer les volets.
02:44C'est ça.
02:45Moi, j'ai un appartement qui est assez ancien dans les années 80,
02:49donc il n'est pas du tout isolé.
02:50Donc, c'est tout, je fais avec.
02:53Les endroits climatisés,
02:55bon, ben, les enfants,
02:56quand j'ai mes petits-enfants,
02:57je ne peux même pas les emmener aux trucs,
02:59parce que c'est fermé.
03:01Les gens, j'aime pas l'eau,
03:02ou les trucs comme ça, c'est fermé.
03:06Comment est votre état d'esprit, ma chère Florence ?
03:08Parce qu'on rigole, on sourit, on s'adapte,
03:11mais est-ce que vous êtes en colère ?
03:12Est-ce que vous avez, vous dites,
03:14bon, vous êtes, on s'y fait, de toutes les façons,
03:17ou bien est-ce que vous êtes un peu peut-être révolté contre le gouvernement,
03:20contre votre mairie, contre votre propriétaire ?
03:23Je n'en sais rien.
03:24Ou bien, non, on s'adapte tout simplement.
03:27Non, de toute façon, il n'y a pas grand-chose à faire.
03:29Il n'y a pas à s'adapter.
03:30De toute façon,
03:31le gouvernement, de toute façon,
03:32c'est pas lui qui va changer grand-chose.
03:34Il n'a rien fait déjà depuis le début,
03:35donc il ne va pas commencer maintenant.
03:37De toute façon, c'est foutu.
03:39On ne fait plus d'illusions là-dessus.
03:42Il ne faut pas rêver.
03:44Il n'y a pas le choix, de toute façon.
03:48Après, les températures...
03:50Il fait qu'à température, je vais voir, ce m'a dit.
03:52Il fait 30.
03:53Enfin, là, en ce moment, chez moi, il fait 30.
03:56Après, ils annoncent 39.
03:58D'accord.
03:59Donc, bon, c'est un peu moins pire, on va dire, que sur l'Ouest.
04:03Parce que sur l'Ouest, c'est 41, 42.
04:05D'ailleurs, à Cherbourg, 40 degrés.
04:07Je suis sûre qu'ils n'ont jamais vu ça.
04:09Parce que chez Cherbourg, pour avoir 40 degrés, il faut déjà y aller.
04:12Là-haut, le climat n'est pas très clément.
04:16Donc, regardez voir aussi les températures.
04:19À Casablanca, en ce moment, il y a 25 degrés.
04:22Donc, il y a quand même quelque chose de très bizarre qui se passe en France.
04:27Toute la France, sauf le Sud-Est et la Corse,
04:32toute la France est à 40 degrés.
04:36Alors, c'est bizarre, en Allemagne, il n'y a rien.
04:39En Italie, pas plus que ça.
04:41En Espagne, bon, à la limite, il y a 35.
04:43Oui, il y a aussi, dans le reste de l'Europe.
04:45En tout cas, on va marquer une pause, ma chère Florence.
04:48Merci beaucoup pour votre appel, ma chère Florence.
04:51Et c'est vrai, je suis absolument d'accord avec vous.
04:53C'est-à-dire qu'on s'adapte, on s'adapte, on s'adapte.
04:55On ferme les volets, on garde le contact avec nos proches.
04:58Merci de nous avoir appelés au Standard d'Europe 1, ma chère Florence.
05:01On marque une pause, on revient avec Céline qui nous appelle également.
05:03Et puis, si vous avez aussi subi des coupures d'électricité, comme chez moi,
05:07si vous avez subi des coupures d'eau, appelez-nous au Standard d'Europe 1.
05:10Si vous avez dormi dans un parc, appelez-nous pour nous raconter comment et pourquoi vous vivez
05:14et comment vous vivez cette canicule.
05:150-1-80-20-39-21, on vous attend au Standard d'Europe 1.
05:19Le numéro est non surtaxé, il est 11h43.
05:21A tout de suite avec Christine Kelly sur Europe 1.
05:24Europe 1, Christine Kelly et vous.
05:26La suite à 11h48 sur Europe 1, chaleur extrême.
05:29Comment vous adaptez-vous, chers auditeurs d'Europe 1 ?
05:32Le débat se poursuit avec nos chroniqueurs Michel Fayad, Karim Maloum
05:35et vous, bien sûr, au 0-1-80-20-39-21.
05:38Vous avez la parole au Standard d'Europe 1, le numéro est non surtaxé.
05:41Et nous avons Céline qui a appelé, Christine.
05:43« Je n'attends rien du gouvernement ».
05:46Voilà ce que nous dit Céline.
05:47Bonjour Céline, vous nous appelez de Paris.
05:50Oui, bonjour Christine, bonjour à vos invités.
05:52Non, moi je n'attends rien du gouvernement.
05:54On dit que la canicule, ils ne vont pas nous aider.
05:58Non, non, non.
05:59Moi j'ai une pathologie, j'ai une sclérose en plaques.
06:02Et dans cette pathologie, beaucoup d'entre nous souffrons de la chaleur naturellement
06:06en dehors de toute autre température.
06:10Donc là, je vous dis que c'est insupportable pour moi,
06:12comme tout le monde, la nuit a été terrible.
06:16Je vis dans le noir.
06:19Je n'ai pas de clim parce que je suis dans un logement bailleur social.
06:25Mais j'ai des tours et elle fonctionne alternativement.
06:28Pourquoi vous vivez dans le noir ma chère Céline ?
06:31Je n'ai pas compris.
06:32Eh bien parce que si vous voulez, pour empêcher le soleil.
06:36Eh bien voilà, pour empêcher les rayonnements du soleil et la chaleur sur les fenêtres.
06:42Et malgré ça, dans l'appartement, c'est compliqué.
06:48Alors j'avais une solution entre guillemets parce que je travaille normalement et que je travaille à la défense.
06:55Et donc notre tour était climatisé.
07:01Sauf que vous le savez, depuis hier, il n'y a plus de crime sur la défense.
07:04Donc on m'a appelé en me disant de rester chez moi parce que c'est insupportable.
07:09Voilà.
07:10Enfin congé climatique.
07:12Je suis désolée, moi je ne demande pas à avoir un congé climatique.
07:15Très intéressant votre remarque.
07:17Ça lâche de toutes parts.
07:19Ça lâche de toutes parts.
07:20Parce que nos gouvernants,
07:22alors ce actuel et puis d'avant,
07:25n'ont pas fait,
07:27depuis 2003,
07:28à part mettre des salles réfrigérantes dans les EHPAD,
07:32rien n'a été fait dans les structures publiques,
07:37ne serait-ce que dans les écoles.
07:39Pourquoi ne mettons pas des filtres anti-UV sur les fenêtres,
07:42des rideaux occultants ?
07:44Je veux dire, il y a quand même des solutions
07:45qui ne coûtent pas très cher,
07:47qui pourraient permettre
07:50d'aider à passer ces capes difficiles.
07:53Alors oui, ce que l'on vit à aujourd'hui est exceptionnel,
07:57mais est-ce que l'exceptionnel ne va pas devenir quelque chose de normal
08:01d'ici très peu de temps ?
08:04Et puis ce que vous dites en fait aussi, Céline,
08:06c'est qu'on ne sait pas faire face à l'exceptionnel.
08:09Vous soulignez effectivement que rien n'a été fait depuis 2003.
08:12Ça lâche de toutes parts.
08:12Merci beaucoup, Céline, de nous avoir appelés au Standard Europe 1.
08:15On vous embrasse très fort.
08:17Courage avec la sclérose en plat.
08:19Courage avec la chaleur.
08:20Et on est de tout cœur avec vous.
08:22Alors c'est intéressant de voir comment Céline ne peut même pas aller travailler,
08:25même si elle veut travailler,
08:26parce qu'à la Défense, la Défense est quand même un lieu assez symbolique en Ile-de-France.
08:32Il n'y a pas de climatisation.
08:35On a Achille qui nous appelle d'Ile-de-France.
08:37Bonjour Achille.
08:38Vous avez trouvé une solution, laquelle ?
08:40Bonjour Achille.
08:41Bonjour à tous.
08:41Bonjour Achille.
08:42Bonjour.
08:42Bonjour.
08:43Pour les enfants, c'est difficile.
08:45Ils ont du mal à s'endormir.
08:47Donc j'utilise des cahyotes.
08:48Des cahyotes, c'est comme des billottes.
08:50Mais au lieu de mettre de l'eau chaude dedans, on met de l'eau froide.
08:52Donc je mets des glaçons, un petit peu d'eau.
08:54Je leur donne ça, j'en mets deux dans chaque lit.
08:57Ou bien je mets la bouillotte avec de l'eau au congélateur pendant une heure et demie avant le coucher.
09:02Et ils s'endorment très tranquillement avec de la fraîche.
09:04Ça aide vraiment la bonne idée.
09:05Et vous mettez la bouillotte où du coup ? Dans le lit ?
09:09Dans le lit, dans le lit.
09:10Ils ont leur bouillotte contre eux, ils la prennent contre eux.
09:12Et ça les rafraîchit, ça leur permet de s'endormir.
09:14C'est formidable.
09:16Merci beaucoup pour ce conseil mon cher Achille.
09:19Achille, merci infiniment de nous avoir appelés au Standard Europe 1.
09:21Appelez-nous au Standard Europe 1, vous aussi, pour nous raconter comment vous vivez cette canicule.
09:26Achille qui vient de nous expliquer comment les enfants, ils n'arrivent pas à dormir, effectivement.
09:30Et du coup, il a créé cette bouillotte.
09:33Et dans la bouillotte, il met des glaçons.
09:34Ne faites pas comme Michel Fayad.
09:36Michel Fayad l'a lâché des glaçons dans le lit.
09:39Michel Fayad l'a lâché des glaçons dans le lit.
09:41Il s'est jeté dans son lit en caleçon.
09:43Non, mais Michel Fayad, quoi.
09:45Je veux dire, c'est quand même assez exceptionnel.
09:49Vous n'aviez pas de clim, mais vous n'avez pas de ventilateur non plus ?
09:52J'ai le ventilateur à la cave, mais ça m'embêtait d'aller la chercher.
09:56De toute façon, le ventilateur brasse.
10:00Et vous, Karim, vous nous expliquez que vous avez des amis qui ont dormi dans des parcs.
10:04Oui, j'ai des amis qui m'ont appelé.
10:06Ils m'ont dit que nous dormons dans les parcs.
10:08Ils sont restés jusqu'à 3h du matin.
10:09Il y a un peu de fraîcheur, ils sont rentrés parce qu'ils vont se laver.
10:12Parce qu'ils doivent y aller au boulot le lendemain.
10:14Chacun se débrouille à sa façon, effectivement.
10:17Chacun utilise des petites méthodes, des petits moyens.
10:19Un peu comme notre éditeur vient de le dire.
10:24Et d'autres personnes, ils mettent des glaçons.
10:26Et d'autres, ils jettent des glaçons, etc.
10:28Vraiment, j'ai l'impression de vivre dans un pays de tiers-monde.
10:31Ce que je faisais, ça fait 40 ans.
10:33Quand j'étais en Algérie, il y avait des vagues de chaleur comme ça.
10:36On était obligés de trouver les systèmes D, etc.
10:38Mais l'impression, 40 ans après, je revivre la même chose.
10:42C'est incroyable.
10:43Et sauf peut-être, Karim Maloum, qu'en Algérie, peut-être comme en Guadeloupe,
10:46on a une architecture qui s'adapte déjà à la chaleur naturellement.
10:51Alors qu'ici, on nous met une telle pression avec notre DPE, notre diagnostic énergétique,
10:57pour qu'on puisse effectivement rendre nos appartements plus hermétiques au froid.
11:05Et du coup, on étouffe.
11:06Imaginez tous les Français qui sont sous les toits et parisiens.
11:11Imaginez tous ceux qui sont au deuxième, troisième, dernier étage, la fournaise.
11:14Vous ne pouvez pas aller ailleurs, vous ne pouvez pas dormir ailleurs.
11:17Je connais, je vais vous raconter, Mathieu Bocoté, je sais qu'il ne m'en voudra pas.
11:19Même Mathieu Bocoté, il a été dormir dans un hôtel.
11:22Qui sont complets, apparemment.
11:23Et les hôtels sont complets.
11:25Il faut avoir les moyens d'aller dormir dans un hôtel.
11:27Comment est-ce qu'on peut suffoquer et faire face à cette France qui suffoque ?
11:33Et rappelons quand même que cette canicule, elle est plus importante que celle de 2003.
11:38Et comme nous dit une auditrice d'Europe 1 qui nous appelle régulièrement,
11:41elle dit qu'on est effectivement dans un pays du tiers-monde.
11:44C'est Sistalia qui est en train de s'offusquer.
11:47On a Patrick et Julie qui nous appellent.
11:50Karim, vous vouliez rajouter quelque chose ?
11:51Je voulais juste rajouter.
11:52Jérardine a une petite astuce, un parc à vous conseiller.
11:55Tous au parc.
11:55C'est-à-dire que ce n'est pas la première canicule.
11:58On ne découvre pas la canicule.
11:59En 2003, la canicule qui a duré presque une dizaine de jours, 15 jours,
12:03a provoqué presque 20 000 morts.
12:06Qu'a-t-on fait depuis cette date ?
12:0723 ans après, on découvre qu'il y a encore une canicule.
12:11Qu'a-t-on fait ?
12:13Ceux qui nous gouvernent aujourd'hui et ceux qui ne nous ont gouvernés par le passé,
12:16ils sont comptables de cette situation.
12:18Et j'espère qu'on n'aura pas autant de morts qu'en 2003.
12:22Non, que cette fois-ci, cette fois-ci que la maladie, maintenant, est connue.
12:27Maintenant, on doit s'attaquer à trouver des médicaments,
12:31mais qui ne sont pas des médicaments qui vont juste nous soulager,
12:34des médicaments durables, qui vont nous soigner.
12:38Et ces auditeurs d'Europe 1, entre vous et nous,
12:42on parlait hors antenne, et on se disait qu'on sait qu'il y a déjà des morts.
12:47On sait que les personnes âgées qui souffrent de la chaleur suffoquent en ce moment.
12:53C'est très difficile.
12:54Des personnes âgées qui sont malades, qui sont fatiguées, qui sont épuisées,
12:58on sait que forcément, avec une chaleur qui est déjà plus élevée que celle de 2003,
13:03on sait qu'il y en a qui pâtissent, il y a des enfants,
13:06on a vu cet enfant de 3 ans qui est mort dans une voiture,
13:09on a vu toutes ces noyades.
13:11Et donc, comme nous dit Sista Léa,
13:14elle dit, voilà, on est dans un pays du Thiermonde,
13:16comme nous a dit aussi une auditrice.
13:18Et puis, Fabrice Laffitte était en train de nous dire,
13:20l'aséateur de l'émission,
13:21pourquoi est-ce qu'on n'ouvre pas, peut-être, des bâtiments publics,
13:24des gymnases, peut-être, pour que les gens puissent se rafraîchir un peu.
Commentaires

Recommandations