00:00Vous achetez, alors vous êtes restaurateur à Paris.
00:02Moi je suis restaurateur à Paris.
00:03Vous avez la clim ou pas la clim chez vous ?
00:05On a la clim à l'intérieur.
00:07Mais il y a une chose qu'on n'a pas parlé, c'est de pouvoir remettre tout ça en
00:10place.
00:11C'est de l'écologie punitive.
00:14On a été victime à Paris pendant des années, entre autres.
00:17On a fait beaucoup de choses et je trouve qu'aujourd'hui on n'a pas beaucoup de résultats.
00:22Moi je vais parler un petit peu de la restauration parce que c'est un sujet aujourd'hui qui est...
00:26Aujourd'hui on est là pour accueillir, comme disait Madame tout à l'heure.
00:30Pour donner de l'eau aux gens, pour essayer de rafraîchir les gens.
00:33Nous on a des brumisateurs.
00:35Oui, vous en avez sur votre terrasse ?
00:36Alors on en a, mais malheureusement on a eu la police municipale.
00:40Oui c'est interdit.
00:42C'est interdit, mais on est en 40 degrés.
00:48Un bar est un lien social toujours, c'est ce que je dis.
00:51Donc quand les mamies viennent nous voir l'après-midi qu'on a un petit peu de brumisateurs...
00:54Non mais c'est pas un jugement que je portais.
00:55Non non mais...
00:56Pourquoi c'est interdit ?
00:58C'est un arrêté municipal.
01:00Il y a un motif pour lequel ils ont expliqué ?
01:02Alors on nous a l'avis les chauffages.
01:03Alors les chauffages en 2022 on nous a interdit.
01:06On sort de Covid, c'est compliqué pour la restauration à Paris.
01:08Et on nous sort cette loi à but écologique.
01:11Alors sur le fond, effectivement, chauffer l'extérieur c'est débile.
01:15Aujourd'hui nous restaurateurs on accepte.
01:17Maintenant nous ce qu'on aurait aimé c'est qu'on nous laisse au moins le temps du repas.
01:21Le midi et le soir, on va pouvoir essayer de rebondir économiquement.
01:26Aujourd'hui on apprend que les brumisateurs à Paris sont interdits.
01:29Nathalie, vous vous en avez installé, c'est-à-dire que vous avez la police municipale qui passe,
01:33qui vous dit si vous les enclenchez, si vous les mettez en...
01:35Parce que quand on s'est baladé dans les rues de Paris lundi soir avec Lisa,
01:39il y a des restaurants très clairement qui avaient des brumisateurs.
01:42C'est interdit.
01:43C'est interdit et donc la municipale est arrivée en nous disant voilà,
01:48effectivement nous constatons que les brumisateurs fonctionnent,
01:50on vous demande de les éteindre.
01:52Sinon c'est 1500 euros d'amende.
01:531500 euros d'amende ?
01:54Et pour quelle raison ? Pour des questions de...
01:57Ah bah ça, ça...
01:58C'est pour la pension de l'eau.
02:00Alors non, le policier municipal m'a dit, question d'hygiène.
02:05Alors moi je l'ai invité à descendre dans ma cave
02:07pour lui montrer que mon brumisateur n'était pas branché simplement sur une arrivée d'eau.
02:11On a un système de filtres.
02:14L'eau est pure.
02:16Elle est potable quand elle sort.
02:18Mais...
02:18Dans les cours d'école, on a mis des brumisateurs.
02:20C'était très très efficace pour les enfants.
02:22Bien sûr.
02:22Mais attendez, on vous a demandé de les arrêter ou pas ?
02:24Non.
02:25Non mais à Paris, non mais c'est parisien.
02:27On les a achetés sur Amazon, 150 euros.
02:29C'est parisien, très français.
02:30Ça coûte moins cher que la clim.
02:31Mais à 40 degrés, nous on estime...
02:34On est en droit d'accueillir des gens qui ont besoin d'être rafraîchis
02:37en cette période que l'on connaît.
02:39Donc ça, ça me rend dingue.
02:41Dingue, dingue, dingue.
02:42Ça me rend dingue.
02:43ça me rend dingue.
Commentaires