Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 minutes
BFMTV propose un nouveau numéro du FORUM BFMTV : "Canicule : la France craque" présenté par Maxime Switek. La chaîne consacre une soirée spéciale pour permettre à des citoyens, des personnalités politiques et des spécialistes d’échanger en direct sur la gestion de la canicule que traverse la France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Forcément, je pense, politique.
00:01On a eu, je crois, le début de l'émission, on réfléchit tous ensemble
00:04et puis on est d'accord, on crève de chaud.
00:06Moi même ici, j'ai très chaud en réalité.
00:07Oui, mais c'est vrai, c'est terrible. Deuxième soleil ici.
00:10Non, mais je trouve ça intéressant, je trouve que
00:12l'offre politique change en France, en fait.
00:13C'est qu'il y a une sorte de clarification face à la crise.
00:16J'entends M. Ménager
00:17qui nous explique que dans son camp, il n'y a pas
00:20ou plus de climato-sceptique
00:21et que les propos par le passé sont
00:24assumés, mais qu'ils n'étaient pas les bons, mais que voilà.
00:26Ce genre de circonvolution.
00:28Madame Sbailly aussi, je trouve qu'il y a une forme de clarification quand vous dites
00:31mix énergétique, donc vous ne dites plus
00:32on exclut le nucléaire, mais vous dites ça en fait partie.
00:34Quand on fait attention
00:36à l'actualité politique depuis quelques décennies,
00:38on voit bien que ça change. C'est juste que c'est très
00:40difficile pour un politique de dire oui, on n'a pas été au clair.
00:42Et c'est l'effet de cette canicule pour vous ?
00:44Je crois que face à ce qui se passe
00:46aujourd'hui, c'est très difficile de dire aux Français, vous vous abusez,
00:48vous n'êtes pas assez raisonnable, être chaud, c'est un luxe
00:50pas possible. Mais je crois, on va en parler
00:52bien sûr dans la deuxième partie de l'émission, mais
00:53mais c'est vrai que moi, ce que je retiens, c'est que
00:56on a une chance folle en France, c'est qu'on a
00:58une électricité qui finalement n'est pas tant
01:01polluante. Raison pour laquelle
01:03on ne peut pas penser simplement en termes
01:04de nation que fait la France pour résoudre le réchauffement climatique.
01:07Certes, moi j'entends le raisonnement de
01:08on est responsable de 1%, peut-être la Chine c'est plus
01:10que 1, peut-être que 2, voilà. Mais quand bien
01:12même, quand il y a
01:141 kWh produit en France, on fait
01:1620 grammes de carbone dans l'air. Bon, 20 grammes de carbone.
01:18La même chose en Pologne, c'est 800.
01:21Vous comprenez ce que ça veut dire ? Quand un Polonais allume une lumière,
01:24c'est comme s'il y avait 40 lumières
01:26en France. Quand un Polonais passe
01:28une heure à jouer sur son PC Gamer,
01:29c'est comme si quelqu'un jouait pendant 40 heures sur son PC Gamer
01:32en France. Et ainsi de suite. Enfin, s'il s'agit juste du carbone.
01:34Dès lors, quelle est la solution ? On fait quoi ?
01:36On envahit la Pologne ?
01:37Alors non, on va éviter.
01:38Voilà, non mais...
01:40Ça c'est Woody Allen.
01:41Je ne sais pas pourquoi systématiquement dans l'émission,
01:44il y a le quart d'heure polonais qui arrive,
01:45c'est mes origines peut-être qui font ça, mais
01:48je ne sais pas pourquoi.
01:49Non, non, pas vous. Ma mère s'appelle Darofsky.
01:51Ah bon.
01:52Non mais en tout cas, c'est dit dans un sourire,
01:55pas quelque chose de très très grave, mais c'est fondamentalement.
01:57L'Inde, l'Amérique,
01:59la Pologne, qu'est-ce qu'on fait ?
02:00Il ne s'agit pas juste de trouver les bons mots, que faire, etc.
02:03Voilà, donc effectivement.
02:05Donc là, la question c'est, qu'est-ce qu'on fait ?
02:06Quelle réponse faire une situation qui est face à nous ?
02:08Soyons stoïciens, on voit ce sur quoi on a la maîtrise,
02:11ce sur quoi on ne l'a pas, faisons au mieux,
02:12soyons raisonnables, mais fondamentalement, une clim,
02:14on va en parler, c'est comme le PC Gamer
02:16que je viens de mentionner, c'est-à-dire en clair,
02:18ce que ça coûte, c'est à peu près ça.
02:20Est-ce qu'on va dire aux gens,
02:21remplacez vos jeux vidéo par des jeux de société,
02:25jouez au Monopoly plutôt que League of Legends ?
02:26Je crois que ça ne va pas marcher.
02:27Donc non, aujourd'hui, qu'on se protège,
02:29il fait trop chaud chez moi aussi,
02:30chez tout le monde, ce n'est pas possible.
02:30Il faut absolument qu'aujourd'hui, on se rafraîchisse.
Commentaires

Recommandations