Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 minutes
Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Les enfants, et notamment les bébés,
00:03j'imagine que l'attention portée sur eux doit être très grande, les bébés.
00:07Oui, parce qu'ils ne peuvent rien faire,
00:08et surtout leur système de thermorégulation,
00:11qui fait que vous transpirez, que vos vestos se dilatent pour évacuer la chaleur,
00:16le système n'est pas encore mature.
00:18Donc oui, ils transpirent, mais ce n'est pas efficace,
00:20donc ils n'arrivent pas à se refroidir.
00:21Ils sont en grand danger.
00:23Chaque année, on entend, hélas, parfois, qu'un bébé est laissé en plein soleil,
00:27ou même parfois dans une voiture.
00:28Ça, il faut quand même le dire.
00:29En 10 minutes, quand il fait 40 degrés à l'extérieur,
00:32à l'intérieur de la voiture, il fera 70 degrés.
00:35Donc je sais que c'est pénible de détacher un bébé du siège auto, etc.
00:39Mais non, on ne laisse pas, pas du tout, c'est non négociable.
00:43Quand je dis les enfants, les enfants et tout le monde,
00:45on évite de laisser quelqu'un dans une voiture.
00:47On ne se rend pas compte à la vitesse à laquelle la température monte,
00:52surtout que quand on est dedans, on a la clim,
00:54donc on se dit, c'est bien, je vais juste prendre ma baguette et puis c'est tout.
00:57Pas du tout. On ne laisse pas un bébé, à la moitié.
01:00Ça, il faut vraiment le dire et le répéter.
01:03On ne laisse pas un bébé dans une voiture.
01:05Après, sur les enfants, le problème, c'est qu'il ne peut pas parler,
01:08il ne peut pas dire que ça ne va pas, il ne peut rien faire.
01:10Donc c'est vraiment votre surveillance, c'est vraiment la responsabilité des adultes,
01:14quand on a un nourrisson, de le laisser en couche,
01:16d'aller regarder toutes les 2 à 3 heures si la couche est sèche ou pas.
01:19Il y a parfois de la maltraitance, Brigitte, il y a de la maltraitance,
01:21les gens qui oublient leur enfant, ou le drame de Carpentras,
01:24l'enquête dira, le drame de Carpentras, 2 enfants qui rentrent dans une voiture
01:28et qui restent plusieurs heures avant de décéder.
01:31Mais là, on donne des conseils en général, on ne parle pas de cas particuliers.
01:34Mais souvent, c'est de la maltraitance.
01:35Dans les conseils qu'on peut donner aussi, c'est de regarder si les couches sont sèches ou mouillées.
01:40Si la couche est sèche, un bébé, ça pisse tout le temps.
01:43Ça boit tout le temps et ça pisse tout le temps.
01:45Donc si les couches sont sèches, c'est qu'il est déshydraté.
01:49On peut regarder sa peau aussi, on peut regarder son pli cutané,
01:52on peut prendre sa température.
01:53Je ne dis pas du tout lui prendre la température toutes les 5 minutes,
01:56mais si vous sentez que votre bébé est un peu chaud...
01:58Pourquoi, Brigitte Millot, les gens âgés n'ont-ils pas soif ?
02:04Alors qu'il faut qu'ils boivent, pourquoi ?
02:06Avec l'âge, vous le verrez, tous les sens s'émoussent.
02:08Et la soif aussi.
02:10Oui, et puis en plus, n'oublions pas que les...
02:12Tu veux dire quoi, tous les sens sémous ?
02:13On entend moins bien, on ressent moins les choses,
02:18tout notre système sensoriel.
02:20Donc on n'a pas soif ?
02:21Non, la plupart, en tout cas, ils ne ressentent pas...
02:23Et on n'a pas faim non plus ?
02:24Non, pas tellement.
02:25On a moins faim, on a moins faim, on a moins...
02:28Et surtout, n'oublions pas que les personnes âgées...
02:30On ne va pas vers le meilleur, hein ?
02:31Non, vous avez remarqué ?
02:33Ce n'est pas positif, non ?
02:34On ne va pas vers le meilleur, quand même.
02:36N'oubliez pas une chose, Pascal.
02:38Vieillir est le seul moyen qu'on a trouvé de ne pas mourir.
02:41Donc c'est important.
02:42C'est quoi, comment dire ?
02:43C'est à partir de quel âge, précisément,
02:46qu'on bascule peut-être dans la grande vieillesse,
02:50ou en tout cas dans le grand âge ?
02:5161.
02:54Non, mais à partir...
02:57Ça, c'est intéressant, parce qu'il y a des âges différents.
02:59Quand vous voyez qu'à partir de 65 ans,
03:01vous pouvez faire des examens et être remboursé pour certains trucs,
03:05pour certains trucs, donc ça pourrait être 65 ans.
03:07Non, mais par exemple, dans l'exemple que je cite,
03:09à partir de quel âge on pense qu'on a plus cette envie de boire,
03:15alors qu'il faudrait boire ?
03:16On va dire qu'à partir de 4 ans...
03:17Enfin, ça commence à s'émousser avant,
03:19mais c'est vrai que...
03:19Mais c'est 80 ans.
03:20Non, puis il n'y a pas que ça,
03:21c'est tout fonctionne moins bien,
03:23les reins fonctionnent moins bien,
03:24tout fonctionne moins bien,
03:25et tout fonctionne moins bien.
03:27Et en plus, ils ont aussi souvent,
03:31ils prennent des médicaments en même temps.
03:32Oui.
03:33Et donc, les médicaments,
03:36ça fait souvent des médicaments pour la tension,
03:38donc ils font uriner.
03:38Pour la tension.
03:40Pour la tension artérielle ?
03:41Ah oui, pour la tension.
03:41Non, pas pour la tension.
03:42Oui, je fais la tension.
03:43Mais, donc, il y a tout...
03:44Alors, donc, effectivement,
03:46les personnes vulnérables...
03:46Non, mais ça, c'est intéressant,
03:47parce que là, les gens, effectivement,
03:49d'un certain âge,
03:50n'ont pas soif,
03:52et ils peuvent être en danger.
03:53C'est pour ça que je posais la question.
03:55Oui, alors, je crois qu'à force de répéter,
03:56effectivement, ils le comprennent.
03:57Là aussi, attention,
03:58il ne faut pas trop leur donner à boire,
04:00non plus, aux personnes âgées.
04:01Sinon, on risque de diluer,
04:03de faire ce qu'on appelle des hyponatréments.
04:06Mais arrêtez, moi, j'ai 61 ans,
04:08je ne suis pas...
04:09Il est en pleine forme,
04:10il fait du sport trois fois par semaine,
04:14il mange un ananas crevette le midi,
04:15il fait du sport trois fois par semaine.
Commentaires

Recommandations