Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 heures
Avec la canicule, les personnes âgées isolées sont particulièrement vulnérables. À Strasbourg, des associations comme SOS France Victimes 67 et les Petits Frères des Pauvres organisent des appels quotidiens pour prendre des nouvelles et rappeler les bons gestes et rendent parfois visite, sur place. On les appelle les veilleurs. 

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00S'assurer que des personnes âgées et vulnérables sont au frais,
00:03qu'ils s'hydratent bien et qu'ils évitent de sortir aux heures les plus chaudes,
00:06c'est la mission de ces veilleurs.
00:08Ça va, les températures, ça va ?
00:10Ah ben, ils pourraient faire plus frais.
00:12Mais ça, j'imagine. Vous avez un ventilo à la maison ?
00:15Au total, entre 700 et 1000 personnes inscrites de leur plein gré
00:20sont régulièrement contactées par les travailleurs sociaux de SOS France Victime 67.
00:26Clémentine, veilleuse bénévole aux petits frères des pauvres,
00:28participe aussi à ce dispositif.
00:31On va regarder pour chercher un lecteur d'éveil dès rapidement
00:35pour que vous puissiez, pour les prochains épisodes de canicule,
00:38que vous puissiez avoir ça.
00:39C'est la solitude qui pèse le plus à cette septuagénaire.
00:43Tous les 15 jours, il y a une bénévole qui vient.
00:46On sort, enfin, ils nous sortent.
00:50J'ai six petits enfants, je ne vois personne.
00:52Pendant tout l'épisode de canicule,
00:53l'association SOS France Victime 67
00:56assure entre 120 et 200 appels chaque jour.
00:59Sous-titrage Société Radio-Canada
01:00Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations