Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 12 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Parce que vous avez connu des douleurs, des difficultés, je pense notamment à l'enfance, dans les classes.
00:06Oui, le harcèlement et tout, carrément.
00:08Et ça, vous expliquez que ça a été sans doute l'un des moments les plus durs de votre vie.
00:12Oui, parce que c'est très, alors je rigolais tout à l'heure avec la voix aiguë et tout,
00:15mais c'est très difficile quand on est ado et que d'un seul coup on vous colle une étiquette
00:21sur votre sexualité
00:22ou autre, on vous colle une étiquette et vous n'avez même plus la main sur comment on vous définit.
00:27C'est hyper dur et quand on dit à quelqu'un, sale PD ou sale truc, c'est-à-dire
00:31que ce qui est hyper violent,
00:32c'est qu'on vous fait comprendre qu'en gros, vous n'êtes pas digne d'exister.
00:37C'est hyper violent quand vous êtes ado, vous êtes justement en cherche de repères.
00:41On vous assigne un rôle alors que vous n'êtes pas encore défini vous-même.
00:44Oui, carrément. Et la notoriété, bizarrement, au tout début, évidemment, elle vous porte.
00:49Parce que d'un seul coup, j'ai l'impression qu'il y a une petite vengeance inconsciente qui se
00:52crée en disant
00:53« Voilà, j'en ai pris plein la gueule, mais il y a aussi beaucoup de gens qui m'apprécient.
00:56»
00:56Mais en même temps, vous vous rendez compte que c'est des plaies.
00:59Je pense que ce qui se passe dans l'adolescence, dans l'enfance, c'est des plaies qui restent ouvertes.
01:02Et au moindre truc un peu négatif ou un journaliste qui va vous taquiner un peu trop,
01:07on a l'impression qu'on vous réappuie de s'en disant « Alors, est-ce que c'est bien
01:10guéri, ce truc-là ? »
01:11Elle est encore ouverte ?
01:13Alors, ça va mieux ? Non, franchement, ça va mieux.
01:15Je vous dis ça parce qu'il y a des gens qui nous regardent, notamment des gens qui vont vous
01:19écouter sur les réseaux sociaux.
01:20Et on parlait tout à l'heure de la parole qui se libère de parler des drames, des douleurs, du
01:24deuil.
01:25Vous diriez quoi à un jeune qui vous regarde ce soir et qui subit ça et qui le vit tout
01:30seul dans sa chambre ?
01:31Non, je pense que vraiment, il faut absolument… C'est hyper dur de parler de ça.
01:34C'est hyper dur justement de confier une douleur.
01:38Qui plus est, quand on a l'impression que c'est notre existence le problème, parce que c'est vraiment
01:42ça qu'on ressent.
01:43Mais je pense qu'il faut absolument parler.
01:45Et quand on vit les choses comme ça, on s'enferme et on peut réellement se détruire.
01:49Quand on passe justement après jeune adulte, on vit avec tout un tas de complexes, on s'enferme dans les
01:53choses.
Commentaires

Recommandations