Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Samedi à Saint-Étienne, la mairie s’est métamorphosée en "maison commune" pour une journée de démocratie participative. Objectif : recueillir les attentes des habitants pour lancer le mandat de Régis Juanico

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La mairie de Saint-Etienne s'est transformée en maison commune le temps d'une journée.
00:04Samedi dernier, n'importe quel citoyen a pu donner son avis sur la ville,
00:08tout d'abord à travers des doléances dans le hall d'entrée.
00:12Une chose que j'ai écrite, c'est demander des toilettes publiques gratuites et non autonettoyantes.
00:20Il y a plein de personnes qui ne respectent plus du tout le code de la route,
00:23que ce soit les vélos ou les voitures.
00:25Là j'ai écrit un plan massif pour la rénovation thermique des écoles publiques.
00:29L'excès de bruit en permanence, notamment la nuit dans certains quartiers où on entend ronfler des moteurs.
00:34Et j'ai écrit plus d'eau en ville, des fontaines, des piscines.
00:37Le collectif X s'est chargé ensuite en fin de journée de réciter avec force ses revendications à travers une
00:43criée.
00:44Tout comme ils l'ont fait avec les cahiers de doléances au niveau national après les Gilets jaunes.
00:49Ma geste, j'aurais été m'adresser à monsieur le président,
00:52mais ce n'est plus possible que nous sommes couvérés par un mandat de banquier.
00:56Il y a un peu de modération, mais très très peu.
00:58On prend vraiment l'ensemble de ce qui a été dit.
01:00Ce n'est pas une parole individuelle qu'il faut pouvoir assumer seule,
01:03ce qui est très compliqué parfois, c'est dire toute la cité, elle prend en charge tout ce qu'elle
01:07pense.
01:08C'est-à-dire qu'elle pense des choses contradictoires, mais on va le dire tous ensemble.
01:11Et le fait qu'on soit un groupe nous protège, sans être impliqués personnellement dans ce qui est dit.
01:16Mais pourtant on va pouvoir entendre ce que tout le monde pense, pour une fois,
01:20de manière frontale en fait, de manière immédiate.
01:22Mais les Stéphanois ont pu aussi assister à des conférences plus ou moins participatives,
01:27comme celles sur les conseils de quartier mises en pause pendant les élections.
01:31Ce qui a été fait dans l'Assemblée pour les conseils de quartier va être traité,
01:35traité par Joris Darfin, l'animateur.
01:36Il va nous faire une restitution de ce qui s'est dit.
01:39Donc avec ça, on va faire des propositions aux Stéphanois.
01:42Et sur tout ce qui s'est fait sur le reste de la journée, on va collecter, on va traiter
01:46la matière,
01:46et on va essayer de faire une restitution peut-être pour le week-end de la vie associative, le OEVA,
01:51cet automne.
01:51Les citoyens ont participé eux-mêmes à la refonte du système démocratique avec des propositions et des votes.
01:57Est-ce que vous êtes complètement d'accord en vert ?
01:59Plutôt d'accord en jaune, plutôt pas d'accord en bleu ?
02:02Orange, pas d'accord du tout en bleu.
02:04Une journée avec du monde est très appréciée.
02:07Bah oui, faire participer les habitants, c'est essentiel.
02:10De voir tout le monde, enfin ces diffusions de réflexions, c'est génial.
02:14Que la politique ne soit pas dans un palais comme ça, fermé au public et qu'on ne puisse pas
02:19y avoir accès.
02:20Je pense que c'est très important.
02:22Et que ce soit de la mairie, ça s'appelle la maison commune, ça dit tout.
02:26Cette journée démocratique marque le début du mandat de Régis Joannico et elle sera renouvelée d'ici quelques années.
Commentaires

Recommandations