Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 21 heures
Regardez RTL Midi avec Vincent Parizot du 26 juin 2026.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RTL Midi
00:04RTL Midi, les auditeurs ont la parole
00:06Vincent Parizeau
00:09Bonjour à toutes et à tous
00:11et bienvenue dans RTL Midi, les auditeurs ont la parole
00:14je suis vraiment ravi de vous retrouver
00:15on est ensemble jusqu'à 14h
00:17donc 1h30 d'info, de décryptage
00:20de témoignage, vous le savez cette émission
00:22avant tout c'est la vôtre
00:23vous la faites comme chaque jour, vous avez la parole
00:25vous réagissez, donc je vous attends au 3210
00:28mais également par SMS
00:29vous envoyez votre message au 74900
00:32en commençant bien par le mot Midi
00:34et puis bien sûr vous pouvez aussi
00:37communiquer avec nous via
00:38l'application RTL, vous cliquez sur
00:41laisser un message
00:42tout cela dans un pays face à la canicule
00:45entre alertes sanitaires
00:46grande inquiétude et bout du tunnel en vue
00:49en Ile-de-France, les hôpitaux sont saturés
00:51SAMU et services d'urgence disent
00:53qu'après 9 jours de canicule, on est maintenant
00:55à un point de bascule
00:56les journées les plus chaudes, jamais enregistrées
00:59en France ont été mardi, mercredi et jeudi
01:01résultat, une augmentation très importante
01:04des passages aux urgences
01:06aujourd'hui dès 18h à 3h du coup d'envoi de France-Norvège
01:10la vente d'alcool à remporter sera interdite à Paris
01:13et dans de très nombreux départements
01:15le festival Solidaise, la marche des fiertés demain sont annulés
01:19et dans quelques minutes nous serons avec
01:21Jean-François Sibien, il est médecin urgentiste
01:24vice-président de SAMU
01:25Urgence de France
01:27mais tout de suite, écoutez Sébastien, il est infirmier
01:29dans un hôpital parisien de la PHP
01:31et il a fait le 3210
01:32je suis infirmier en psychiatrie
01:34dans les conditions climatiques actuelles
01:36et bien les conditions d'hospitalisation des patients sont indignes
01:39dans l'unité où je travaille
01:40seuls sont climatisés le réfectoire
01:42et ce qu'on appelle les chambres de soins intensifs
01:45l'unité comprend 26 patients
01:46il y en a un qui a été transféré cette nuit
01:48qui est actuellement ventilé
01:49et on a un autre patient qui a été transféré aux urgences
01:52Vous travaillez dans un hôpital
01:54dans un service hospitalier
01:56comme Sébastien, n'hésitez pas à faire le 3210
01:58pour témoigner
01:59je vous le disais, le bout du tunnel tout de même
02:02est en vue, en tout cas à l'ouest
02:03les températures baissent, Valérie Quintin
02:06Oui c'est vrai que ça commence à baisser
02:07on a d'ailleurs quelques départements qui sont repassés en jaune
02:09le Finistère, les Côtes d'Armor, la Manche
02:11pour tous les autres, non, on va avoir encore des températures
02:13autour de 39 à 41 degrés en moyenne cet après-midi
02:16et nous irons à Nantes
02:17voir comment cette baisse, ce début de baisse
02:20relative des températures
02:22a été vécu cette nuit
02:23donc on attend vos témoignages sur la situation
02:25dans les hôpitaux aux urgences
02:27et également si vous êtes dans l'ouest
02:28et que vous commencez à respirer
02:30votre regard sur la gestion de cette crise
02:32a-t-elle mal été anticipé ?
02:33Qu'aurait-il fallu faire le foot ?
02:35Ce soir France-Norvège à Boston
02:3721h sur M6
02:38les Bleus sont déjà qualifiés
02:40mais il faut au moins un nul pour assurer la première place
02:42Pourquoi c'est important cette première place ?
02:44Eh bien on posera la question à Nicolas Georgerot
02:46qui sera en direct
02:46et puis on verra aussi que les supporters des Bleus
02:48ont une pensée pour Didier Deschamps
02:50qui vous le savez est en France
02:51pour les obsèques de sa mère
02:53et puis aujourd'hui elle a lancé une grande collecte nationale
02:55au profit des animaux abandonnés
02:57en tout cas des associations qui les recueillent
02:59car cette année encore plus de 300 000 chiens et chats
03:02ont été victimes d'abandon
03:03Catherine Renard, la présidente fondatrice
03:05de l'association Solidarité Peuple Animal
03:07sera avec nous
03:08là aussi on attend vos témoignages
03:10êtes-vous prêts à aller demain dans une animalerie
03:12pour participer à cette collecte ?
03:15C'est un fléau l'abandon d'animaux
03:16cette année encore
03:17on le disait 300 000
03:1830 de 10
03:19on en parlera tous ensemble
03:26Alors même si les températures baissent un petit peu
03:29à l'ouest on vient d'entendre Valérie Quintin
03:31la France n'en peut plus de cette canicule
03:33les corps sont fatigués
03:34c'est dans ce contexte qu'aura lieu notamment ce soir
03:37ce match France-Norvège
03:39avec évidemment des rassemblements à l'extérieur
03:42des fanzones
03:43et c'est la raison pour laquelle
03:44Maxime Lévy
03:46et bien une bonne partie du pays
03:47passe en mode sans alcool
03:49Oui au moins 36 départements
03:51ont pris un arrêté
03:53interdisant l'alcool sur la voie publique
03:55soit les deux tiers des départements
03:57toujours en vigilance rouge ce vendredi
03:58selon les zones
03:59les modalités diffèrent un peu
04:00par exemple dans le nord
04:02à Lille
04:02en Saône-et-Loire
04:03à Châlons-sur-Seune
04:03ou bien dans le Barin
04:05à Strasbourg
04:05il ne sera pas possible
04:06de s'ouvrir une canette
04:08ou de déboucher une bouteille
04:09sur la voie publique
04:10un peu différent en Corée
04:11cette interdiction sera effective
04:13ce vendredi de 20h à 6h du matin
04:15bien plus restrictif à Paris
04:17Clermont-Ferrand
04:18Rouen
04:18en Toulouse
04:19il sera également interdit
04:20d'acheter et de vendre
04:21de l'alcool à emporter
04:22même si à les consommer
04:24à domicile
04:25cavistes et supermarchés
04:26devront donc fermer
04:27leurs rayons
04:28seuls les bars peuvent
04:29continuer à vendre sur place
04:30à noter que le ministre
04:32de l'Intérieur recommande
04:33à tous les départements
04:34en vigilance rouge
04:35de prendre de tels arrêtés
04:37il est donc probable
04:38que la liste continue
04:39de s'agrandir
04:40Merci Maxime Lévy
04:41donc la vente d'alcool
04:43et la consommation interdite
04:44dans de nombreux départements
04:46et donc à Paris
04:47à partir de 18h
04:49Arthur Pereira
04:50vous êtes chez un caviste
04:51du 17ème arrondissement
04:52bonjour
04:53bonjour
04:54et je crois que la patronne
04:55du magasin
04:56comme ses clients
04:56ont un peu de mal à comprendre
04:57oui Lise inspire
04:59un bon coup
05:00et réfléchit
05:01quelques minutes
05:02au milieu de ses bouteilles
05:03de rosé
05:03et de champagne
05:04avant de parler
05:05dans le micro rouge
05:06consommer à excès de l'alcool
05:08en période de canicule
05:09c'est quelque chose
05:11d'irresponsable
05:11maintenant
05:12est-ce que
05:14les personnes qui boivent
05:15et qui consomment
05:16de l'alcool
05:16de façon irresponsable
05:17sur les quais
05:18et qui finissent
05:20par tomber dans l'eau
05:20ou en coma éthylique
05:22sont la clientèle
05:23des cavistes indépendants
05:24j'ai un doute certain
05:25la patronne de la cave
05:27en terrasse
05:28s'inquiète
05:28pour son chiffre d'affaires
05:29et pour ceux
05:30qui souffrent
05:31d'une addiction
05:32à l'alcool
05:32la peur de manquer
05:34peut aussi déclencher
05:35un surplus d'achat
05:36voire une consommation
05:38déraisonnée
05:39parce qu'on me l'interdit
05:40je ne veux pas
05:40dans une rue parallèle
05:42Cathy ressort
05:43de chez un autre caviste
05:44avec 6 bouteilles
05:46de rosé
05:46dans son caddie
05:47alors lorsque je lui parle
05:48de cette arrêtée préfectorale
05:50sa réponse est immédiate
05:51c'est ridicule
05:53ça ne sert à rien
05:54parce qu'on achète
05:55l'alcool avant
05:55et donc là on embête
05:57ceux qui au dernier moment
05:58ont envie d'une bouteille
05:59de vin pour chez eux
06:00voilà tout simplement
06:01c'est vraiment
06:01se faire mousser
06:03faire croire
06:03qu'on est très fort
06:04alors qu'on est nul
06:05et puis il restera
06:06les épiceries nuit
06:07avec un sourire en coin
06:09un jeune homme
06:10qui passe juste
06:10à côté de nous
06:11au moment de l'interview
06:13Arthur Pereira
06:14dans un caviste
06:16chez un caviste parisien
06:17ne pas ajouter
06:18de crise à la crise
06:19dans une situation sanitaire
06:21de plus en plus difficile
06:22dans les hôpitaux
06:23les services d'urgence
06:24les autorités donc
06:25prennent des mesures
06:26de restriction
06:27à Paris
06:27le festival Solidès
06:29qui devait se tenir
06:30sur trois jours
06:31et la marche des fiertés
06:33de demain
06:33sont annulées
06:34écoutez Noah
06:35ce festivalier de Solidès
06:37déçu bien sûr
06:37mais tout de même
06:38conscient de l'enjeu
06:39dans un premier temps
06:40c'est vrai que quand on a eu
06:41l'information
06:41on était très déçu
06:43et il y avait un petit peu
06:43d'incompréhension
06:45et après quand on prend du recul
06:46on pense aux hôpitaux
06:47etc.
06:48et on se dit que
06:49effectivement s'il y a déjà
06:50pas mal de problèmes
06:51et pas mal de populations
06:52dans les hôpitaux
06:53il ne faut peut-être pas
06:54se surcharger
06:55et prendre le moindre risque
06:55que possible
06:56donc honnêtement
06:57c'est assez logique
06:57on attend les infos
06:58et on verra comment ça se passe
07:00mais on espère être remboursé
07:01Voilà
07:02Noah
07:03donc festivalier de Solidès
07:04avec Marie Gickel
07:06la situation dans les hôpitaux
07:08les services d'urgence
07:08donc difficile
07:09situation de crise sanitaire
07:11sur laquelle on va revenir
07:12dans un instant
07:13avec le médecin urgentiste
07:15et vice-président
07:16de SAMU Urgence de France
07:17Jean-François Sibien
07:18mais écoutez tout de suite
07:19la ministre de la Santé
07:20Stéphanie Harris
07:21c'était hier
07:22à la sortie
07:23d'un service d'urgence
07:24à l'hôpital de Saclay
07:25dans l'Essonne
07:26Hier encore
07:27dans l'hôpital
07:27où je suis passée
07:28il y avait des malades
07:29en réanimation
07:29parce qu'ils avaient fait
07:30du sport
07:31en pleine journée
07:32avec ces chaleurs
07:33donc je veux redire ici
07:35les mesures de prévention
07:36parce qu'on sait
07:36qu'elles évitent
07:38des formes graves aussi
07:39de coups de chaleur
07:40nous sommes
07:40dans une phase de crise
07:42il y a une montée
07:42très importante
07:43du nombre de malades
07:44qui passent aux urgences
07:45donc en gros
07:46c'est mobilisation générale
07:48parce qu'on sait
07:49que les jours qui arrivent
07:49peuvent être compliqués
07:50on peut éviter
07:51vraiment des drames
07:52Voilà
07:53constat dressé
07:54par la ministre de la Santé
07:55hier
07:56et relayé par Sébastien Lecornu
07:58qui en appelle
07:58à la responsabilité
07:59de tous ceux
08:01qui continuent
08:01à faire du sport
08:02dans ces conditions extrêmes
08:04sachez d'ailleurs
08:05à ce sujet
08:05que l'Ironman de Nice
08:07vient à l'instant
08:08c'est officiel
08:09d'être annulé
08:10en tout cas
08:10ces inconscients
08:12du jogging
08:13Diane Berger
08:13bonjour
08:14bonjour
08:14vous les avez croisés hier
08:15en fin de journée
08:16sur les bords de Seine
08:17et oui
08:17malgré les 38 degrés
08:19ils étaient très nombreux
08:20à 19h sur les quais
08:21Guillaume prévoit
08:22plusieurs marathons
08:23comme on a des courses
08:24à préparer
08:24on s'adapte
08:25pour pouvoir les faire
08:26soit très tôt le matin
08:27soit très tard le soir
08:28bon là c'est un peu exceptionnel
08:30c'est limite
08:30moi ça passe
08:31parce que je me suis habitué
08:32en fait
08:32Marcus lui
08:33il est un peu moins
08:34je sens que c'est quand même
08:35beaucoup plus compliqué
08:35ouais
08:36le seul truc
08:37c'est beaucoup s'hydrater
08:37et faire du sport à l'ombre
08:39et réduire l'intensité
08:40et le temps
08:40mais c'est tout
08:42Mélanie elle n'a pas réduit
08:43cette passionnée
08:43court 5 fois par semaine
08:45j'ai essayé d'y aller le matin
08:46très tôt
08:47genre à 6h
08:47et là vous n'êtes pas du tout
08:48allée le matin
08:49là je n'y suis pas allée le matin
08:50parce qu'en ce moment
08:50j'ai du mal à me lever
08:51parce qu'on a du mal à dormir
08:52il fait quoi 37-38 degrés
08:54ça va quand même
08:55vous n'avez pas peur
08:55de finir aux urgences
08:56non pas du tout
08:57pas du tout
08:58David non plus
08:59n'est pas inquiet
09:00pour ce quinquagénaire sportif
09:01pas question de changer
09:02ses habitudes
09:03celui qui boit une bière
09:04ou qui fume une cigarette
09:05près de la Seine
09:06ou qui se baigne dedans
09:07encore pire
09:07il a plus de risques que nous
09:08mais le principe de précaution
09:10malheureusement
09:10il est tellement poussé à l'extrême
09:12qu'on en fait n'importe quoi
09:13alors il maintient ses entraitements
09:14hier soir
09:15une heure d'effort
09:16malgré les températures
09:17merci beaucoup
09:18Diane Berger
09:19et bonjour
09:20Jean-François Sibien
09:22bonjour
09:22médecin urgentiste
09:23au centre hospitalier
09:24d'Ajanerac
09:25vice-président du SAMU
09:26Urgence de France
09:27juste un mot
09:28avant de parler
09:28de la situation sanitaire
09:29dans les hôpitaux
09:30et les services d'urgence
09:31vous avez peut-être entendu
09:33cette joggeur
09:35qui à l'évidence
09:36se croit quand même
09:36plus fort que les autres
09:37et qui court quand même
09:38malgré toutes les consignes
09:39qu'est-ce que ça vous inspire ?
09:41L'homme et la femme
09:43sont vraiment plus forts
09:45effectivement
09:47que la moyenne
09:48de la population
09:49je rappelle que
09:50les couches à l'heure d'effort
09:52arrivent
09:53chez des sportifs
09:54de très haut niveau
09:55et si nous préconisons
09:57nous spécialistes
09:58de la médecine d'urgence
09:59avec nos collègues
10:00anesthésistes
10:01réanimateurs
10:01de ne pas faire de sport
10:03de ne pas courir
10:04par ces températures
10:05ce n'est pas pour rien
10:06et dans les messages
10:07à passer
10:08outre l'hydratation
10:10qui est importante
10:10outre le fait
10:11de mettre son corps
10:12un petit peu au repos
10:13au vu des températures
10:14attention aux consommations
10:16des boissons énergisantes
10:17nous avons des retours
10:18sur des gens
10:20qui ont bu
10:22ces boissons-là
10:22en pensant se réhydrater
10:24ces boissons
10:25ne sont pas des boissons
10:26de réhydratation
10:27et sont en plus
10:28avec les températures actuelles
10:29à éviter formellement
10:31voilà donc message
10:32adressé à tous ces joggeurs
10:33arrêtez pendant
10:35deux trois jours
10:36et vous reprendrez
10:38votre activité
10:39avec des températures
10:40plus normales
10:41quelle est la situation
10:42en ce vendredi midi
10:44Jean-François Sibien
10:45dans les services
10:47d'urgence
10:48la situation est tendue
10:50dans les services
10:51d'urgence
10:51mais elle est
10:52beaucoup plus tendue
10:53au niveau des services
10:54SAMUSAS
10:55donc la régulation médicale
10:57le 15
10:58où libéraux
10:59et hospitaliers
11:01répondent aux besoins
11:01de soins de la population
11:02et là aussi
11:03dans les messages
11:04qu'on veut faire passer
11:05lorsque vous appelez
11:07les services de santé
11:08donc le 15
11:09ou les services de secours
11:10le 18
11:11comme l'ont rappelé
11:13nos collègues
11:13de la BSPP
11:14ne nous appelez pas
11:15si vous avez un problème
11:17de climatisation
11:17nous ne pouvons pas
11:18régler les problèmes
11:19de climatisation
11:20appelez-nous
11:21pour un besoin de soins
11:22ou de santé
11:23nous répondrons
11:24à toutes vos demandes
11:26mais là aussi
11:26on demande
11:27à nos concitoyens
11:29de bien user
11:30du bon usage
11:32des numéros
11:32qui sont dédiés
11:33et qui sont gratuits
11:34je le rappelle
11:34et dans les hôpitaux
11:36eux-mêmes
11:36au-delà des simples
11:37services d'urgence
11:39quelle est la situation
11:40on dit qu'ils sont
11:41saturés
11:41et on dit même
11:43qu'il y a des
11:44des morts
11:45dans les chambres
11:45victimes de la chaleur
11:47c'est vrai ça ?
11:49il y a des morts
11:50dans les établissements
11:51de santé
11:52pas que dans les hôpitaux
11:53nous travaillons aussi
11:54avec les EHPAD
11:54le médico-social
11:55la psychiatrie
11:57il y a effectivement
11:58des morts
11:59donc là
12:00il y a des enquêtes
12:00qui sont en cours
12:01des analyses
12:01ce n'est pas
12:02de mon ressort
12:04par contre
12:05il y a une chose
12:06qui est effectivement
12:07qu'on constate
12:08pour la première fois
12:09c'est les températures
12:10nous avons
12:11des services d'urgence
12:13mais pas que
12:14dans lesquels
12:15des services
12:17dans lesquels
12:18vous avez
12:18des plus de 35
12:2036, 37
12:20dans les chambres
12:21et effectivement
12:22c'est très très difficile
12:23pour les malades
12:24mais imaginez-vous
12:25pour les soignants
12:26qui sont déjà
12:28comme vous le savez
12:28comme vos auditeurs le savent
12:31en nombre restreint
12:32c'est un peu difficile
12:34pour nous
12:34de tenir dans ces conditions-là
12:36on imagine bien
12:37effectivement
12:37merci beaucoup
12:38Jean-François Sibien
12:39vice-président
12:40du SAMU
12:41Urgence de France
12:42tous les indices le montrent
12:43cette canicule
12:44va déboucher
12:45sur une surmortalité
12:46on se souvient
12:47qu'en 2003
12:48le bilan avait été évalué
12:49à 15 000 décès
12:50supplémentaires
12:51donc liés
12:52à l'épisode
12:52caniculaire de début août
12:54alors il faudra du temps
12:55pour connaître précisément
12:56l'ampleur de cette surmortalité
12:57mais on a une première idée
12:58et on peut dire
12:59que c'est une info RTL
13:00avec ce constat
13:01dressé par le responsable
13:02des pompes funèbres
13:03Caton à Orléans
13:05et en région centre
13:05écoutez
13:06on voit qu'on a une évolution
13:07de 20 à 30%
13:08de décès en plus
13:09par rapport à une journée
13:10comme lundi
13:11ou comme mardi
13:11donc ça veut dire
13:12qu'on voit qu'on commence
13:13à avoir une nette évolution
13:14des vaisselles
13:14et on commence à constater
13:16une évolution importante
13:17du nombre de transports
13:18de personnes décédées
13:20vers les chambres funéraires
13:21ce qui est pour nous
13:23indicateur de l'évolution
13:24de la mortalité
13:25ce sont très majoritairement
13:26les personnes âgées
13:27pour le moment
13:28et on a une quantité
13:30assez importante
13:30de personnes décédées
13:31à domicile
13:32je ne peux pas vous dire
13:33si c'est juste un cycle
13:35qui va durer 2-3 jours
13:36ou alors plusieurs jours
13:37mais on peut imaginer
13:38que ça puisse durer
13:39encore 2-3-4-5 jours
13:41si on imagine
13:43un décalage
13:44et un glissement
13:44post-température
13:46voilà 20 à 30%
13:48de décès en plus
13:49depuis 2 ou 3 jours
13:51et ça devrait durer encore
13:52qu'on s'est adressé
13:53par Gauthier Caton
13:54qui était à la tête
13:54de 62 agences
13:56de pompes funèbres
13:56dans l'Orléanais
13:57il était avec
13:59Johanna Chabas
14:0135 degrés
14:02dans les services
14:03d'urgence
14:04nous disait à l'instant
14:05Jean-François
14:05si bien le vice-président
14:07du SAMU
14:08urgence de France
14:09je vous rappelle évidemment
14:10que cette émission
14:11est la vôtre
14:11et que vous pouvez réagir
14:13si vous travaillez
14:14à l'hôpital
14:15si vous travaillez
14:16dans l'un de ces services
14:17n'hésitez pas
14:183-2-1-0
14:20et on va vous donner
14:22la parole
14:23pour que vous nous expliquiez
14:24la situation
14:25auquel vous devez faire face
14:27en ce moment
14:27à l'hôpital
14:28dans ce tableau
14:30toujours très difficile
14:31pour le nord
14:31le centre et l'est
14:32il y a quand même
14:33à l'ouest
14:33une satisfaction
14:34on en parlait
14:36avec Valérie
14:36on va y revenir
14:37un petit ouf de soulagement
14:38parce que les températures
14:39baissent
14:40depuis hier soir
14:42et cette nuit
14:42bonjour Mathieu Lopinot
14:43bonjour Vincent
14:44et bonjour à tous
14:45alors dites-nous
14:45quelle température
14:46cette nuit à Nantes
14:4821 degrés
14:48cette nuit
14:4910 degrés de moins
14:50que la nuit précédente
14:51on respire enfin
14:52on dort mieux du coup
14:53il fait moins chaud le soir
14:54donc c'est plus agréable
14:56c'est beaucoup plus respirable
14:57c'est vrai que
14:58les 40 degrés
14:59qu'on a eu
14:59c'est difficile
15:01on ferme les maisons
15:03on fend moins
15:04ça fait du bien
15:04parce que du coup
15:05on respire un peu plus
15:06et pour travailler
15:07les conditions
15:07redeviennent plus supportables
15:09Manu et Ripper
15:10ils collectent les ordures
15:11dans le centre-ville de Nantes
15:12c'est mieux pour nous
15:12avec la chaleur
15:13qui est par rapport au soleil
15:15la température aussi
15:17que dégage le camion
15:17le bitume
15:18c'était relativement compliqué
15:19même soulagement
15:20pour les commerçants
15:21Isabelle et Catherine
15:22tiennent une brasserie
15:23en centre-ville
15:24elles espèrent retrouver
15:25leurs clients au déjeuner
15:26avec les températures
15:27qu'on a avec les rôtissoirs
15:29c'est intenable
15:30donc pour nous
15:31c'est beaucoup mieux
15:31on n'a pas sorti le ventilateur
15:33aujourd'hui
15:33donc c'est bon signe
15:34on va voir des visiteurs
15:36parce que les gens
15:36n'iront pas
15:37là où on se pose
15:38quand il fait chaud
15:39donc là ils prendront
15:40plus le temps
15:41de venir nous voir
15:42mais cet après-midi
15:43il fera chaud
15:43tout de même
15:44on attend 33 degrés
15:46à Nantes
15:46quand même
15:47c'est-à-dire que
15:47quand on parle de baisse
15:48des températures
15:49on va dire
15:49que tout est relatif
15:51merci beaucoup
15:52Mathieu Lopineau
15:52à Nantes pour RTL
15:54et si vous êtes de cette région
15:55que vous avez
15:56un tout petit peu mieux
15:57dormi
15:58que ces derniers jours
16:00plutôt ces dernières nuits
16:01et bien vous pouvez aussi
16:02nous le dire
16:03nous raconter ça
16:04au 3210
16:05dans un instant
16:06tout autre chose
16:07les bleus face à la Norvège
16:09ce soir
16:10et on va vous dire
16:11pourquoi
16:12même si
16:13les joueurs des champs
16:14sont qualifiés
16:15ça serait mieux
16:16de gagner
16:17ou au moins
16:17de faire match nul
16:18à tout de suite
16:20Vous souhaitez nous contacter ?
16:22Appelez-nous au 3210
16:2350 centimes la minute
16:26RTL midi
16:27les auditeurs ont la parole
16:29avec Vincent Parizeau
16:30Allez on parle football
16:31c'est vrai que ça serait pas mal
16:32que Kylian Mbappé
16:33dépasse Léo Messi
16:34au classement des buteurs
16:35de cette coupe du monde
16:365 buts pour l'instant
16:37pour l'argentin
16:384 pour le capitaine des bleus
16:40qui aura donc l'occasion
16:41ce soir
16:42de marquer face
16:42à la Norvège
16:44d'Erling Haaland
16:44qui lui aussi
16:45la star de Manchester City
16:47compte 4 buts
16:48au compteur
16:48en tout cas
16:49peut-être duel
16:50de buteur
16:51pour ce 3ème match
16:51de poule
16:52que vous suivrez
16:53évidemment sur MC
16:54et c'est dans RTL
16:55Coupe du Monde
16:56et même si les bleus
16:57sont déjà qualifiés
16:58pour les 16ème de finale
16:59le résultat aura son importance
17:01Bonjour Nicolas Jorgerot
17:03Bonjour
17:04Vous êtes en direct
17:05de Boston Nicolas
17:06Oui donc pourquoi
17:07c'est important
17:08de ne pas perdre ?
17:09Et bien pour rester
17:10premier du groupe
17:11objectif affiché
17:13souhaité par les bleus
17:14plusieurs raisons
17:15éviter les calculs
17:16les nœuds au cerveau
17:16une défaite
17:17avant d'entamer
17:18la phase à élimination
17:19directe n'est jamais
17:20la solution
17:20et la situation idéale
17:22les bleus n'ont perdu
17:23que deux matchs
17:23en Coupe du Monde
17:24sous Didier Deschamps
17:25et la raison principale
17:26est rappelée par le milieu
17:27et vice-capitaine
17:28Aurélien Chouamini
17:29Moins de voyage
17:30ça c'est une réalité
17:31on sait qu'en finissant
17:32on sait qu'en finissant
17:33deuxième du groupe
17:33il y aura beaucoup plus
17:34de périples à faire
17:35on se doit de finir
17:36premier de ce groupe là
17:37honnêtement
17:37notre objectif principal
17:39est de gagner le match
17:40on sait que si on fait
17:41les choses bien
17:41et qu'on gagne le match
17:42on sera dans une bonne
17:43position pour la suite
17:45les distances parcourues
17:46par les sélections
17:46sont très inégales
17:47à peine 1000 km
17:48pour le Mexique
17:49au premier tour
17:50autour de 1600
17:51pour les bleus
17:52quand des favoris
17:52comme l'Argentine
17:53en font 3000
17:54l'Espagne 5500
17:56l'Angleterre
17:569000 km
17:57en étant premiers
17:59les bleus restent
17:59dans la même zone géographique
18:01les mêmes stades
18:01et s'épargneraient
18:024 heures d'avion
18:03pour aller à Dallas
18:04en 16ème de finale
18:05si c'est la deuxième place
18:06avant d'aller à New York
18:07puis éventuellement Miami
18:083h30 de vol
18:09le staff des bleus
18:10a identifié ce critère
18:11comme décisif
18:12depuis plusieurs mois
18:12alors vaut mieux éviter
18:13de prendre l'avion
18:14n'empêche n'empêche
18:15à Boston
18:15on va bien regarder
18:16le ciel ce soir
18:18oui paramètres
18:19incontournables
18:20et qui jouent
18:21avec les nerfs
18:21de l'organisation
18:22des sélections
18:23des diffuseurs télé
18:24le risque d'orage
18:26fort et isolé
18:27je cite
18:27indiqué hier soir
18:29par les services
18:29de météo locaux
18:30ici a baissé
18:31il y a 2h
18:32mais ce risque
18:33n'est pas totalement écarté
18:34c'est une incertitude
18:36permanente
18:36la nuit dernière
18:37par exemple
18:38pour Tunisie-Pays-Bas
18:39à Kansas City
18:40l'interruption
18:40était quasiment inévitable
18:42une alerte de la FIFA
18:43à 1h30 du match
18:45a même évoqué
18:45le possible report
18:46du coup d'envoi
18:47pour finalement
18:48voir la rencontre
18:49se dérouler
18:49sans encombre
18:50Nicolas Georgerot
18:51en direct de Boston
18:52qui vous fera vivre
18:53ce match
18:53dans RTL Coupe du Monde
18:55avec Philippe Sanfourche
18:56à partir de 21h
18:57avec également
18:57Mourad Jabari
18:58qui sera derrière les buts
19:00donc au coeur de l'ambiance
19:01Mourad
19:02vous avez croisé
19:02des supporters français
19:03qui ont tenu
19:04à apporter leur soutien
19:05à Didier Deschamps
19:06on le sait
19:06rentré en France
19:07pour les obsèques
19:08de sa mère
19:08oui forcément
19:09depuis qu'il est à la tête
19:11de l'équipe de France
19:12Didier Deschamps
19:12a manqué seulement
19:13deux matchs
19:14sur 180
19:14une fois pour le décès
19:16de son papa
19:16il y a 4 ans
19:17et ce soir
19:18pour le décès
19:18de sa maman
19:19on est tous tristes
19:20nous comme fans
19:21c'est horrible
19:22donc on pense tous
19:23à lui aujourd'hui
19:23en 14 ans
19:24le sélectionneur
19:25a créé un lien fort
19:26avec les supporters
19:27avant le début
19:27de chaque rencontre
19:29bien souvent
19:29Didier Deschamps
19:30les salue en tribune
19:31et le remercie
19:32d'avoir fait le déplacement
19:47même dans cette effroyable épreuve
19:49Didier Deschamps
19:50continue de communiquer
19:51avec son adjoint
19:52Guy Stéphan
19:52donne ses consignes
19:54déjà qualifié
19:54un nul
19:55suffit pour terminer premier
19:56en plus le moras
19:57a été un peu affecté
19:58mais je pense
19:59qu'ils auront
19:59à coeur
20:00tout donné
20:01pour pas plaisir
20:01à Didier Deschamps
20:02Didier Deschamps
20:03absent physiquement
20:04ce soir
20:04mais plus que jamais
20:05présent dans les pensées
20:06de ses joueurs
20:07et des supporters
20:08Merci France-Norvège
20:10donc avec Guy Stéphan
20:11évidemment sur le banc
20:12ce sera à partir
20:13de 21h sur M6
20:15et sur RTL
20:16Vous écoutez RTL Midi
20:17les auditeurs ont la parole
20:20A Narbonne
20:21Louis l'adolescent
20:22laissé pour mort
20:22vendredi dernier
20:23sur un chantier
20:24décédé mardi
20:24des suites de ses blessures
20:26n'aurait pas été
20:26la cible de violences racistes
20:28le procureur de la république
20:29de Narbonne
20:29a tenu à écarter hier
20:31le motif d'ordre racial
20:32mais il a souligné
20:34que le jeune homme
20:34pris en charge
20:35par l'ASE
20:36l'aide sociale à l'enfance
20:37comme ses agresseurs
20:37d'ailleurs
20:38avait déjà été victime
20:40d'une agression
20:41dans le passé
20:41Patrick Tégéraud
20:42Oui les agresseurs
20:43connaissaient la victime
20:44pour l'avoir croisée
20:45dans des établissements
20:45d'accueil de l'Aude
20:46Louis avait déjà été agressé
20:48par deux fois
20:49lors d'une fugue
20:49dans le Tarn
20:50au mois de mai
20:51et plus récemment en juin
20:52à chaque fois
20:53il a dénoncé ses faits
20:54à la police
20:54d'après l'attente
20:55de la victime
20:56les agresseurs lui reprochaient
20:57d'ailleurs
20:57d'être allé au commissariat
20:58on a appris aussi
21:00que la disparition de Louis
21:01a été signalée
21:01très vite vendredi soir
21:02et que vers 23h
21:04un jeune homme
21:04a alerté les pompiers
21:05il venait de recevoir
21:06une vidéo
21:07où il a reconnu Louis
21:08frappé par plusieurs personnes
21:09les pompiers partent
21:10à la recherche
21:11d'un blessé
21:11dans les rues de Narbonne
21:12mais sur la vidéo
21:13ils n'arrivent pas
21:13à préciser le lieu
21:14de l'agression
21:15les policiers aussi
21:16se mobilisent
21:16mais on ne trouve rien
21:17hasard cruel
21:18pompiers et policiers
21:19sont passés
21:20à quelques mètres
21:21du corps de Louis
21:22mais ces agresseurs
21:22avaient pris soin
21:23de le passer à tabac
21:24caché
21:25au rez-de-chaussée
21:26d'un immeuble
21:26en construction
21:27il faudra attendre
21:28le lendemain
21:28pour qu'un ouvrier
21:29découvre le corps
21:30inanimé de Louis
21:30il est agonisé
21:31à 300 mètres
21:32du foyer
21:33où il était hébergé
21:34Patrick Tejero
21:35et puis au Venezuela
21:36les recherches
21:37pour tenter de retrouver
21:38des survivants
21:39s'intensifient
21:40évidemment presque
21:40deux jours maintenant
21:41après le double
21:42séisme dévastateur
21:44qui a fait
21:44alors selon le dernier
21:45bilan officiel
21:46au moins 235 morts
21:48mais ce chiffre
21:49est très très loin
21:51de ce qui sera
21:52la réalité
21:52car les disparus
21:53se comptent
21:54en dizaines
21:55de milliers
21:55cela dit
21:56Sophie Jousselin
21:57bonjour
21:58dans ce tableau
21:59désastreux
21:59une petite lumière
22:01oui sur cette vidéo
22:02devenue virale
22:03sur les réseaux sociaux
22:04des habitants
22:05de Katia Delmar
22:06au nord de Caracas
22:07dégagent à main nue
22:08des blocs de pierre
22:10un papa n'a eu de cesse
22:11auparavant
22:12d'appeler son bébé
22:13enfoui sous les décombres
22:14l'enfant s'est alors
22:15mis à pleurer
22:16et soudain
22:19petit garçon
22:20âgé d'un an ou deux
22:21est vivant
22:22et trouve refuge
22:23dans les bras
22:24de son père
22:24arrivés sur place
22:25les sauveteurs
22:26le prennent en charge
22:27ils confirmeront
22:28un peu plus tard
22:29que l'enfant
22:29est indemne
22:30baptisé le bébé
22:31de l'espoir
22:32le petit garçon
22:33est un miraculé
22:34après le double séisme
22:35d'hier matin
22:36un site internet
22:37a été lancé
22:38pour recenser
22:38les personnes
22:39dont on est sans nouvelles
22:40près de 50 000 noms
22:42y figurent actuellement
22:43merci beaucoup
22:44Sophie Jousselin
22:45je vous rappelle
22:46qu'on sera tout à l'heure
22:47avec la présidente fondatrice
22:49de l'association
22:49Solidarité Peuple Animal
22:51à l'occasion
22:52de la journée mondiale
22:53de l'abandon
22:54des animaux de compagnie
22:55et de la grande collecte
22:57qui sera effectuée
22:58donc demain
22:59dans un millier
23:00de magasins
23:01essentiellement
23:02des animaleries
23:03voilà
23:04on vous expliquera
23:05tout ce qu'il faut faire
23:06pour aider les associations
23:07qui recueillent
23:09ces animaux abandonnés
23:10300 000
23:12l'an dernier
23:13encore
23:14mais évidemment
23:14ce qui nous intéresse
23:15c'est la situation
23:17non pas dans le ciel
23:18mais dans l'air
23:19évidemment Valérie Quintin
23:21on va en sortir
23:22ça c'est certain
23:23mais pas tout de suite
23:24tout doucement
23:25petit à petit
23:26vraiment ça va être lent
23:27parce que c'est vrai
23:27qu'on a un peu claironné
23:28tout ça
23:28ça s'arrête
23:29ça s'arrête fouille
23:30mais alors vraiment pas partout
23:31c'est le cas pour les départements bretons
23:32et encore les côtiers seulement
23:33évidemment
23:34pas dans les terres
23:35on a encore des températures
23:36cet après-midi
23:37de 39 à 41 degrés
23:38en Auvergne
23:39au Rhône-Alpes
23:39en Bourgogne
23:40en Franche-Comté
23:42nord-est 35 à 39 ailleurs
23:44sauf donc près de la Manchée
23:45du Nord Atlantique
23:46il y a des orages quand même
23:47qui circulent actuellement
23:48on les trouve entre Vendôme
23:49Blois
23:50et ça remonte vers le bassin parisien
23:51alors ça va passer
23:52sur l'ouest parisien
23:53il est probable que même ici
23:54on en voit un petit peu
23:55des orages qui seront parfois costauds
23:57assortis de grêle
23:58de brusques rafales de vent
23:59évidemment on en aura en montagne
24:00pour les autres
24:01un soleil de plomb
24:02tout l'après-midi
24:0326 degrés à Brest aujourd'hui
24:04ça c'est la bonne nouvelle
24:05mais encore 31 à Biarritz
24:0735 à Marseille
24:0836 degrés à Lille
24:0938 dans la capitale
24:1039 degrés à Metz et à Dijon
24:12et 40 degrés cet après-midi
24:14à Clermont-Ferrand
24:14Merci Valérie
24:15on va marquer une courte pause
24:17et puis on va vous donner la parole
24:18à commencer par
24:20une enseignante
24:21qui a surveillé ce matin
24:22une épreuve du brevet
24:23elle va nous dire
24:24comment ça s'est passé
24:25apparemment c'était l'enfer
24:26et puis également
24:27une personne qui a été hospitalisée
24:29et là aussi
24:31zéro clim
24:33chaleur intenable
24:34dans les chambres
24:34à tout de suite
24:3632 10
24:36on attend vos témoignages
24:40Bonne journée
24:42sur RTL
24:48RTL
24:49votre radio
24:50on attend vos soins tu
Commentaires

Recommandations