Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Presse d'Europe 1, Olivier Delagarde, ce matin l'on parle de l'autre sujet brûlant du moment.
00:04Oui, parce que si la France étouffe, pour reprendre le mot utilisé à la lune des échos,
00:09suffoque à la lune du Figaro, ce n'est pas seulement en raison de la canicule, mais de sa dette.
00:13La Cour des comptes a rendu hier son rapport sur l'état de nos finances publiques
00:17et évidemment l'analogie avec la situation météo du moment s'est imposée facilement sous la plume des commentateurs.
00:23C'est une alerte rouge, écrite ainsi Sébastien Dumoulin,
00:27comme la montée des températures, la charge financière va grimper encore.
00:32Ce scénario est écrit depuis des années comme celui de la nécessaire adaptation au changement climatique,
00:36souligne aussi Étienne Lefebvre à la lune des mêmes échos.
00:39Mais jusqu'ici, tout allait bien, rappelle-t-il.
00:42Et oui, parce que si la responsabilité des politiques est indéniable,
00:45on pourrait aussi demander quelques comptes à ces hauts fonctionnaires en charge de nos finances publiques
00:50pour qui tout allait bien, raconte Marc Vigneault à la lune de l'Opinion.
00:55Oui, dans les couloirs de Bercy.
00:57Malgré la climatisation, on suffoque, écrit aussi Gaëtan de Capelle.
01:01Les gardiens des comptes publics assistent impuissants à leur inexorable dérive,
01:06avec un déficit record, une croissance quasi nulle et des taux d'intérêt à 3%.
01:10Il n'est pas besoin d'en ajouter.
01:12La machine infernale s'auto-aliment.
01:15Un autre chiffre retient l'attention ce matin.
01:1850 millions, peu de choses en comparaison de la dette nationale,
01:21mais une somme quand même quand il s'agit pour un particulier de la sortir de son portefeuille.
01:2550 millions d'euros, c'est ce que vient de débourser un ancien élève pour financer son école.
01:30Nous apprend le Parisien un geste remarquable, assurément.
01:33Et pourtant, je vous fiche mon billet de 50 euros, réçons modestes.
01:37Que la gauche va pousser des hauts cris.
01:39Pourquoi ?
01:40Eh bien, parce qu'il s'agit de Bernard Arnault.
01:43Grâce à lui, un institut des mathématiques va voir le jour à Polytechnique.
01:46Et vous verrez que tout le monde ne lui dira pas merci.
01:48On passe à la politique.
01:49Et ce sondage présidentiel IFOP fiducial pour le Figaro.
01:53Vaste enquête où il ressort une nouvelle progression de Jordan Bardella,
01:56crédité maintenant de 36 à 37% des voix.
02:00Commentaire de Guillaume Tabard.
02:01Bardella ne pâtit pas de son apparition très controversée au Grand Prix de Monaco.
02:05En revanche, il semble bénéficier à plein d'un effet aléana.
02:10Derrière le président du RN, c'est Edouard Philippe,
02:12qui semble le mieux placé pour l'affronter au second tour.
02:1519 à 21% des voix.
02:16À gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon qui fait la course en tête,
02:19crédité entre 13 et 15%.
02:23Mais l'autre actualité du jour va débuter à 21h ce soir.
02:27Vous voyez de quoi je veux parler ?
02:28Bien sûr, le match de foot, le match de l'équipe de France.
02:31France-Norvège, le dernier match de poule qui vaut surtout pour le face-à-face
02:35entre notre Mbappé national et un Norvégien hors-normand.
02:40Non, non, non, non, alors non, ça c'est pas ça.
02:42Ça c'est la musique de La La Land,
02:44le film avec Ryan Gosling et Emma Stone.
02:46Lui s'appelle Ah-Halland, Erling Ah-Halland, un beau bébé d'un mètre 95,
02:52un perforateur de surface, concasseur de défense, un serial buteur.
02:55Vous lirez son portrait un peu partout.
02:57Et puis, à l'occasion de ce match, l'équipe consacre un papier au ro.
03:02Alors non, il ne s'agit pas du bruit que fait le bébé après son biberon,
03:05mais de ce bruit-là.
03:10C'est l'une des attractions de cette Coupe du Monde,
03:13ces centaines de supporters norvégiens,
03:15assis dans les rues et qui miment les vikings,
03:18ramant dans leur dracar.
03:19Manifestation, bon enfant.
03:21Mais qui ne plaît pas à tous les norvégiens,
03:22signale Pierre-Etienne Minodio de l'équipe.
03:25Certains y voient une pratique un peu trop de droite, si, si.
03:29Mais je ne comprends pas pourquoi le fait que nous nous inspirions
03:31de la culture viking pose problème.
03:32Se défend l'un des responsables et des supporters norvégiens.
03:36Ça ne fait pas de nous forcément des néo-nazis.
03:39Et oui, voilà où nous en sommes.
03:41Bon, pendant que les norvégiens rament,
03:42espérons que, pour les français, ce ne sera pas trop la galère.
03:51Merci Olivier Delagarde.
03:52Ça fait mieux en le disant que ça fait pleuve.
03:54On n'est pas des néo-nazis.
Commentaires

Recommandations