00:04Bonjour Romain, tout simplement dans quel état de forme tu as terminé le Tour de Suisse et qu'est
00:09ce que tu as fait justement entre ce Tour de Suisse et ces championnats de France ? Ça va pas
00:14mal, le Tour de Suisse
00:16a quand même été moins évident qu'il a pu être ces dernières années avec seulement cinq jours de
00:20course avec un chrono donc on a fini un petit peu moins fatigués qu'on pouvait finir l'année dernière
00:25donc là il n'y a plus besoin d'en rajouter cette semaine mais c'est essayer de surfer un
00:29peu sur cette
00:30forme du Tour de Suisse, continuer d'optimiser ce qui a été fait aussi au mois de mai avec le
00:37stage en
00:37altitude donc là ça a été juste quelques petites séances de rappels et essayer de s'acclimater
00:42encore un peu la chaleur en cette période assez compliquée au niveau des températures et de
00:47toute façon on peut pas réinventer la forme avant le championnat donc on a essayé de continuer sur la
00:52forme du Tour de Suisse.
00:57Sur suivante ?
01:00Allez-y, je viens.
01:02Bonjour Romain, qu'est-ce qui t'inspire ce parcours sur le papier ? Il semble idéal pour toi.
01:11Toi, quel est ton sentiment ?
01:13Ouais, j'ai eu la chance d'aller le reconnaître au mois de mai donc normalement je sais à quoi
01:17m'attendre.
01:19Franchement, en l'ayant fait, j'ai été impressionné par la difficulté du parcours.
01:23Je pense que le profil et ce qu'on peut voir sur les différentes applications qui nous donnent les graphiques,
01:30ça rend pas du tout la difficulté de ce qu'on peut voir sur le terrain.
01:34Je trouve que c'est vraiment très difficile, même la bosse, déjà la bosse avant l'arrivée qui est très
01:39raide, celle-là est vraiment dure et celle après la ligne aussi qui parait plus roulante et en fait pas
01:44si roulante que ça.
01:45Le reste du parcours est exposé au soleil sur des petites routes.
01:51Je pense qu'on a fait un bon boulot.
01:54Sur des petites routes qui ne laissent pas sa récupération donc je pense que c'est un parcours très très
02:00exigeant qui peut me correspondre mais qui va surtout correspondre aux hommes les plus forts de la journée dimanche.
02:09Donc moi je m'attends surtout à une grosse course, une grosse bataille et je pense que c'est un
02:13cycle comme ça, il ne peut pas y avoir de surprise.
02:15Ce sera forcément un costaud qui s'imposera.
02:20Et Kevin, Paul-Sexas n'est pas là, Kevin Vauclair non plus.
02:27Il y a une force collective impressionnante chez Groupama, vous serez une trentaine de coureurs, 33 je crois.
02:32Alors que Decathlon, ils ont jamais été aussi peu nombreux en comparaison.
02:35Est-ce que tu sens une forme de poids un peu sur tes épaules qui s'accentue du fait qu
02:41'on te considère comme l'un des grands favoris, voire le grand favori de la course pour dimanche ?
02:47Je pense que le poids sur mes épaules sur un championnat de France, en étant entre guillemets la tête d
02:56'affiche de groupe en FDJ, je pense qu'elle est assez forte déjà d'origine.
03:01Donc ce n'est pas ça qui va changer la face du monde.
03:06Je pense que la pression, ce n'est pas un secret, il y en aura en tout cas ce week
03:09-end, ça c'est sûr et certain.
03:11C'est sûr qu'il y a des absents, après je préfère regarder ceux qui sont sur la liste au
03:14départ plutôt que de regarder les absents.
03:15Je vois qu'il y a encore des très bons coureurs au départ et des coureurs qui, à mon sens,
03:21sont tout autant favoris que moi.
03:22Je pense à des besoins à cause de froid, à des Alex Baudin, à plein d'autres coureurs comme ça
03:26qui ne vont vraiment pas être faciles à battre sur ce genre de circuit.
03:32Donc forcément, mon point fort et le point fort qu'on aura chez le groupe en FDJ, c'est le
03:36non.
03:37On sera plus d'une trentaine de coureurs, comme tu l'as dit, avec plusieurs cartes à jouer.
03:43Et je pense qu'on va essayer justement de construire une stratégie autour de ce collectif pour essayer de battre
03:47les individuels là-dessus.
03:51Comment tu définirais ta relation avec les championnats de France qui t'ont révélé des junior 1 ?
04:05C'est une course que j'apprécie particulièrement. J'adore ces courses de championnats avec l'enjeu de chercher un
04:12maillot derrière.
04:12C'est quelque chose qui me transcende sur des courses sur lesquelles, normalement, on arrive à me dépasser.
04:20Chez le pro, je cours après ce maillot qui me fait beaucoup rêver.
04:26Mais tous les ans, ça reste un énorme objectif et le grand rendez-vous pour moi, un des grands rendez
04:33-vous de l'année.
04:35Donc, cette année encore, c'est une course que j'ai été avec impatience. Je pense que je vais encore
04:39prendre beaucoup de plaisir à courir.
04:42Et oui, j'aime bien les grand-clinats.
04:45Dylan, je te donne la parole tout de suite. Avant, je voulais passer une question de Cédric qui n'a
04:48pas de micro en avant-main.
04:50Que représente ce maillot de champion de France pour toi ?
04:54Pour moi, ça représente, comme je viens de le dire, un rêve. Depuis que j'ai eu la chance d
05:00'y goûter chez les jeunes,
05:01c'est vraiment devenu un rêve que de pouvoir revêtir ce maillot-là chez les pros et de pouvoir représenter
05:06comme ça mon pays
05:07pendant toute une année avec ce maillot de tricolore sur les épaules. Je pense que c'est vraiment une course
05:16à part dans le calendrier.
05:20Et c'est une chose qui représente un grand objectif de carrière. Et que ce soit chez Gompame FDJ, ça
05:27va peut-être être encore plus fort.
05:28On sait qu'on a une histoire assez particulière avec ce championnat. Le maillot de tricolore, ça représente beaucoup chez
05:33Gompame FDJ.
05:35On tient vraiment à cœur à tout le monde, que ce soit dans le staff ou les cours, que d
05:39'avoir saumé dans l'équipe.
05:40Donc, ça va juste un petit truc et c'est une course qu'on a atteint avec impatience.
05:45Dylan ?
05:47Je rebondis sur la question de Julien et ta réponse aussi sur le surnombre.
05:51Ça avait été déjà le cas l'année dernière lors des championnats de France en Vendée.
05:54Vous aviez été piégé et tu avais fini deuxième Romain.
05:56Est-ce que vous avez retenu et tu as retenu quelques leçons de cette édition-là pour devenir champion de
06:00France justement ?
06:02Ouais, même si franchement sur le bilan de l'an passé, j'ai pas tellement de regrets.
06:06Je pense qu'on a quand même couru comme on devait le faire. On a quasiment tout bien fait.
06:13Ce qui m'a manqué, c'est un petit peu de force dans les 200 derniers mètres.
06:16Surtout que je suis tombé sur André Angoulon qui était très très fort et qui d'ailleurs a appavré son
06:22titre.
06:22Qu'on voit l'année exceptionnée qu'il a fait derrière avec ses mains sur les épaules.
06:26C'est plus sur le championnat d'il y a deux ans où je pense que collectivement on aurait pu
06:30mieux jouer.
06:32L'année dernière, il y a un petit peu moins de regrets.
06:35De toute façon, chaque parcours est assez différent et je pense qu'il faudra pas non plus essayer de reproduire
06:40le schéma de ce qu'on a pu faire en passé.
06:43Au contraire, tout changer par rapport à ce qu'on a fait il y a deux ans, on va repartir
06:46une feuille blanche et essayer de reconstruire une nouvelle stratégie pour s'adapter à ce terrain,
06:52pour s'adapter aux conditions de course qu'on aura dimanche et c'est tout et chercher le maillot.
06:59Julien ?
07:02Oui, pardon. Romain, t'es maillot de champion de France, donc t'en as 5 je crois, non ?
07:09J'en ai 4.
07:12Ils trônent où chez toi ? Est-ce qu'ils ont une place particulière, on va dire, dans ta salle
07:16de trophée ?
07:17Oui, ils ont une place particulière. Ils sont restés dans la maison familiale chez le papa, mais ils sont fièrement
07:23affichés chez le papa dans un cadre.
07:26Les 4 mecs de champion de France, c'est celui de champion d'Europe.
07:29Après, ça reste des maillots chez les jeunes, je pense que si un jour il va ramener le maillot pour
07:33essayer, il aura encore une place encore plus particulière, surtout dans le cœur.
07:44Question suivante ? Vas-y, Dylan.
07:48Tu as un peu répondu, mais là où les clés de ce championnat de France dimanche, ce seront lesquelles, Romain
07:53?
07:55Je pense que déjà, le principal enjeu, ce sera de lutter contre la chaleur ou les conditions qui sont avancées.
08:02Donc ça va être ça, c'est de bien se ravitailler, bien se rafraîchir au maximum pour éviter le coup
08:08de chaud.
08:10Après, on sait que les courses de championnat et sans oreillettes, les stratégies sont souvent assez différentes, le scénario est
08:17assez flou et pas forcément sur les mêmes que ce qu'on a l'habitude de connaître tout au long
08:21de l'année.
08:21Donc avoir une bonne capacité d'adaptation pour réagir à chaque situation de course et tous les événements qui peuvent
08:30se passer.
08:31Et après, d'un point de vue plus stratégique, pour nous, ce sera de jouer sur notre nombre.
08:37Je ne vais pas gagner tant que le maillot bourgeois, le maillot bourgeois, le maillot bourgeois, le maillot bourgeois, le
08:42maillot bourgeois, le maillot bourgeois, le maillot bourgeois, le maillot bourgeois.
08:43Mon rôle sera peut-être, finalement, plus de marquer les favoris pour permettre à l'équipe de lever les bras.
08:52On va se préparer, en tout cas, pour ça et jouer sur notre gros collectif pour faire mon triomphe sur
08:58l'équipe.
09:03On a parlé de ceux qui ne sont pas là
09:06notamment lié à
09:08la position de ces championnats de France
09:09dans le calendrier, qu'est-ce que tu en penses
09:11est-ce qu'il faudrait réfléchir, il y a le même problème en Belgique
09:14qui se pose notamment, est-ce qu'il faudrait réfléchir
09:16à déplacer ces championnats
09:18pour qu'aussi d'autres
09:20profils qui jouent par exemple
09:21les classements généraux sur le Tour de France
09:24et qui sont en stage altitude en ce moment
09:27puissent aussi participer
09:31Franchement je pense pas
09:32en tout cas pour moi je trouve que la date
09:34est plutôt très bien positionnée
09:37une semaine avant le Tour de France
09:38avant le Tour de France c'est un moment où
09:41j'arrive en forme, où on s'est préparé
09:43pour être justement au pic de forme
09:44sur cette période là, fin juin début juillet
09:47donc pour moi c'est quasiment
09:48la date idéale
09:49ça fait deux ans d'un, je me prépare pour être au top
09:52sur le Tour et au final je me retrouve en super forme
09:55sur le Tour de France
09:55donc je pense pas que la date soit un souci
09:59après peut-être que pour les cours du classement général
10:01ils veulent pas prendre de risques
10:02ou ils veulent optimiser en descendant encore un peu plus tard
10:04pour le Tour
10:05mais je pense que c'est aussi des volontés d'équipe
10:09s'ils voulaient vraiment le mettre à priorité
10:11sur le championnat, il n'y a pas tellement de soucis logistiques
10:14à descendre 4-5 jours plus tôt d'altitude pour venir discuter sur le championnat
10:24pour rebondir un peu sur la question qu'on vient de te poser
10:27à quel point ce championnat de France et son profil
10:31c'est une bonne préparation justement avant le Tour de France ?
10:36Bonne préparation, je vois pas du tout ça comme une préparation
10:40c'est un objectif à part entière
10:41c'est sûr que pour un coureur qui vise le classement général du Tour
10:45de se mettre 240 bornes sur 38 degrés à 5 jours du Tour
10:50c'est peut-être pas la préparation la plus optimale
10:53pour un coureur comme moi qui visera plutôt les étapes sur le Tour
10:56par contre ça peut totalement rentrer dans une phase de préparation
11:00si on prend un peu de recul au niveau physique
11:03mais à aucun moment de toute façon
11:05on imagine le championnat comme une préparation
11:15Et est-ce que, pour rester dans cette thématique-là
11:17est-ce que ce maillot de champion de France
11:20aurait peut-être un peu moins de saveurs
11:21en sachant qu'une partie des meilleurs coureurs
11:22ne serait pas présents sur ces champs-là ?
11:25Pas du tout, franchement c'est pas du tout comme ça
11:27je vois le truc
11:28je pense que les absents ont toujours tort
11:30et celui qui aura le maillot sur les épaules dimanche soir
11:34il pourrait être très fier je pense de l'avoir
11:38elle va sur les épaules
11:39et vu ce qui nous attend dimanche
11:40il ne le rend pas volé
11:41donc je pense que ça ne change absolument rien
11:43à la saurie du maillot
11:51c'est un suivant
11:56vas-y viens
11:57le micro est prêt
12:02le micro est prêt
12:03le micro est prêt
12:06excusez-moi j'avais désactivé
12:07c'était ta meilleure question
12:08jusque-là c'était ta meilleure question
12:21pendant longtemps tu n'avais pas pu le porter je crois
12:23en junior 2
12:24c'est plutôt la fin de saison
12:26donc tu n'as pas eu aussi l'occasion de beaucoup le porter
12:28qu'est-ce que ça fait de porter ce maillot
12:31et à quel point ça donne envie de le reporter
12:33notamment il y a le Tour de France qui est derrière
12:36quel symbole tu accordes à ce maillot ?
12:39moi j'avais quand même eu un petit peu regardé
12:41dans le porter justement
12:42sur toute mon année junior 2
12:43vu que j'ai pu le gagner en junior 1 et junior 2 du coup
12:45donc j'avais pu faire quand même une saison complète avec
12:49je pense que ça représente beaucoup
12:52surtout chez les professionnels
12:53quand on porte les valeurs de son pays
12:55au plus haut niveau
12:57sur les plus grandes courses du monde
12:57c'est quand même pas n'importe quoi
12:59c'est une fierté supplémentaire
13:03après ça peut peut-être aussi mettre un peu de pression
13:05j'imagine d'être plus identifiable
13:08par le banc public
13:09on est peut-être plus regardé
13:11et surtout on doit assumer
13:12parce qu'un champion de France
13:14par définition ça doit être l'un des meilleurs coureurs français
13:16donc il doit continuer à briller toute l'année
13:18mais je pense que ça donne surtout
13:20une motivation supplémentaire
13:22qui doit être super sympa à vivre
13:24et qui fait tout simplement rêver
13:29merci pour trois dernières questions
13:30je pense que vous avez fini
13:41peut-être que ça va très bien
13:42d'aller voir l'arrivée du chrono
13:44ah ouais
13:46merci à tous
13:47et bon courage à ceux qui sont sur le terrain
13:50et à très vite
13:51merci à tous
13:52merci à tous
13:53merci à tous
13:53merci à tous
13:54merci bonne journée
13:54ciao
13:56merci à tous
13:56merci à tous
13:57merci à tous
13:57merci à tous
13:57merci à tous
13:57merci à tous
13:58merci à tous
13:58merci à tous
13:58merci à tous
13:58merci à tous
13:58merci à tous
13:58merci à tous
13:59merci à tous
13:59merci à tous
Commentaires