Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Avec Fanny Guibert, journaliste à 60 millions de consommateurs

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

---

🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

---

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_QUOI_LE_PROBLEME-2026-06-25##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:01Sud Radio, le 10h midi, mettez-vous d'accord, Valérie Expert.
00:06Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gilles Gansman, bonjour Félix Mathieu, et quand il fait chaud, il fait chaud,
00:14et on parle clim, rafraîchisseur d'air, avec vous dans un instant, avec c'est quoi le problème Félix Mathieu
00:20?
00:20Oui, il paraît qu'il y a à boire et à manger dans les méthodes pour se rafraîchir, les brumisateurs.
00:25Voilà, et beaucoup à jeter aussi, certainement, on en parlera avec Fanny Guibert, journaliste à 60 millions de consommateurs, qui
00:31a dirigé un comparatif entre méthodes de rafraîchissement.
00:36Évidemment, on vous donne la parole sur Sud Radio, plus que jamais, 0826 300 300, racontez-nous comment vous vivez
00:42cette canicule, en particulier si vous êtes des professionnels de santé, ce à quoi vous êtes confrontés,
00:50et puis, est-ce que ces canicules vont être un sujet de débat ou un sujet dans la campagne des
00:57présidentielles ?
00:58On aura Frédéric Dhabi avec nous à partir de 11h, et on reviendra encore une fois, encore et toujours, sur
01:04l'ultra-violence des jeunes,
01:06avec ce lycéen mort, lynché à Narbonne, des suspects mineurs.
01:12Il y a encore cette histoire d'un garçon de 10 ans qui a tenté de violer une jeune femme
01:17de 19 ans.
01:19Comment venir à bout de cette violence ? On en parlera avec vous dans un instant.
01:23Mais pour l'instant, il fait chaud, climatiseur rafraîchisseur d'air, vous avez vu les images des magasins pris d
01:29'assaut pour le moindre petit ventilateur, donc climatiseur.
01:34Oui, ça ressemblait au solde. De quoi vous allez parler, Gilles ?
01:39Moi, je vais vous parler de Sandrine Rousseau, pour qui, manger de la charcuterie ou du cochon, en particulier au
01:44canon français, c'est islamophobe, voire antisémite.
01:49Il y a eu beaucoup de réactions. Vous pouvez réagir au 0826 300 sur les propos de Sandrine Rousseau.
01:56Et puis, on parlera évidemment de la canicule, des politiques, comme vous l'avez dit, mais aussi des gourdes, parce
02:03qu'aujourd'hui, on se balade sans sa gourde.
02:05On ne se balade pas sans sa gourde, oui.
02:06On ne se balade pas sans sa gourde.
02:08Et bien, vous savez quoi ? C'est rempli de germes. Il faut absolument les nettoyer, ce que ne font
02:12pas beaucoup de personnes.
02:14M6 a emmené des gourdes pour voir ce qu'elles contenaient.
02:17Vous allez entendre.
02:18J'ai atteint d'entendre ça.
02:20C'est horrible.
02:21Alors, climatiseur, rafraîchisseur d'air, ventilateur, qu'est-ce qui fonctionne ? Qu'est-ce qui ne sert à rien
02:26?
02:26Grande question, alors que la France bat des records de température.
02:30Hier, on a battu le...
02:31C'est la nuit où il a fait le plus chaud depuis qu'on mesure les températures.
02:36Et c'est vrai que les nuits sont suffocantes, que ce soit à Paris, en Bretagne, dans le sud-ouest.
02:44Il y a peut-être le sud qui est un tout petit peu épargné.
02:47Et encore, il fait très très chaud et tout le monde cherche une solution.
02:51Félix Mathieu, alors ?
02:53Avec, par exemple, rien que sur la journée de lundi, 30 000 ventilateurs et climatiseurs vendus juste dans les carrefours.
02:59C'est le décompte du PDG de l'enseigne.
03:00C'est mille fois plus qu'une journée habituelle lundi pour ces climatiseurs, ces ventilateurs.
03:05Alors, qui dit canicule, dit effectivement, ruer en urgence sur tout ce qui permet de refroidir.
03:09Il y a même des électriciens qui racontent qu'ils sont pressés de poser tout de suite, maintenant, une climatisation.
03:14Alors que pour les travaux, ils sont quand même censés attendre d'avoir l'autorisation de la copropriété.
03:19Mais on est vraiment dans l'urgence.
03:21Le client la veut tout de suite, sa climatisation.
03:23Du coup, faute de temps pour les travaux d'installation.
03:26Les petites clims mobiles ont la cote, forcément, en ce moment, sans travaux.
03:30Vous voyez comment ça marche.
03:31Vous avez juste à poser la machine pas trop loin d'une fenêtre.
03:34avec un tuyau pour évacuer l'air chaud.
03:36De quoi calfeutrer, évidemment, les interstices.
03:39Et c'est parti.
03:40Bon, c'est pas joli, disent certains.
03:41Ça fait un peu bricolage.
03:44Mais bon, ça fonctionne mieux que les ventilateurs ou les rafraîchisseurs d'air.
03:48Si j'en crois cette enquête de 60 millions de consommateurs.
03:51Alors, les ventilos, on connaît la critique.
03:53Ça brasse l'air plus que ça ne la rafraîchit.
03:55Néanmoins, quand même, ça fait du bien.
03:58Ça soulage quand même beaucoup cette sensation de courant d'air.
04:02Quand bien même, ça ne fait pas, peut-être, objectivement baisser la température du thermomètre dans la pièce.
04:07Certains mettent une serviette mouillée devant le ventilo pour renforcer l'efficacité, pour faire du frais.
04:13Ces derniers temps, d'ailleurs, il y a aussi un retour des ventilateurs de plafond.
04:16C'est un peu passé de mode.
04:17Ça revient un peu les ventes de ventilateurs de plafond.
04:20Et puis donc, dans le même ordre d'idées, on a les rafraîchisseurs d'air.
04:24Ça peut être une sorte d'entre-deux entre la clim et le ventilo.
04:28C'est moins gros qu'une climatisation.
04:30C'est moins cher.
04:31C'est censé être un peu plus écolant.
04:33En tout cas, ça utilise moins d'électricité.
04:35Ça ne nécessite pas comme une clim de liquide frigorigène.
04:38En gros, ces rafraîchisseurs d'air, vous n'avez pas de sortie d'air.
04:42Vous achetez juste un petit appareil avec dedans de l'eau, des glaçons que vous allez mettre dedans.
04:46Et ça va vous faire, ça va vous souffler de l'eau avec des gouttes froides.
04:51En réalité, ça va faire beaucoup de bruit.
04:53Le réservoir va se vider très vite.
04:55Ça va faire un peu gondoler vos posters, vos journaux, vos magazines.
05:00Bref, tout ce qui est dans la pièce.
05:02Un petit peu en mode douche dans la pièce.
05:04Donc, mieux vaut éviter quand même le trop plein d'humidité, au moins en aérant.
05:09Donc, on peut être assez mitigé sur ces rafraîchisseurs d'air.
05:12Alors, on va en parler avec vous, Fanny Guibert.
05:14Bonjour, vous êtes journaliste à 60 millions de consommateurs.
05:17Vous avez dirigé un comparatif entre méthodes de rafraîchissement.
05:23Alors, comment vous avez mené cette enquête ?
05:28Déjà, vous êtes enfermé dans une pièce chaude pour vérifier ce qui fonctionnait ou pas ?
05:34Oui, effectivement.
05:35On a fait des essais, d'abord en cellules climatiques plutôt proches des conditions normées.
05:40Et ensuite, dans des conditions plus proches de la réalité.
05:43Et effectivement, on a testé des appareils que les gens ont achetés là dans l'urgence.
05:47C'est-à-dire des petits climatiseurs mobiles et des rafraîchisseurs
05:51qui ne sont clairement pas les premiers appareils auxquels il faut songer.
05:55Il y a d'autres choses à faire.
05:57L'isolation, les ventilateurs plafonniers, etc.
05:59On en a beaucoup parlé ces derniers jours.
06:01Mais néanmoins, à un moment, les gens se sont rués aussi sur ces appareils.
06:06Et c'est vrai que les petits climatiseurs mobiles,
06:08ceux qui sont uniquement en classe A énergétique,
06:10c'est-à-dire les moins bons aujourd'hui,
06:12on a l'impression que classe A, c'est bon.
06:14Mais en fait, il faut viser des A+, ou A++ déjà.
06:17Parce que les nôtres, à 31 degrés dans la pièce similaire,
06:21ils ne sont pas vraiment arrivés à mettre les 26 degrés de consigne qu'on leur avait donnés.
06:25Donc ce sont des petites béquilles qui parviennent à faire baisser la température,
06:28mais qui ne sont vraiment que des petites béquilles.
06:30Et quant au rafraîchiteur,
06:31effectivement, le principe est un petit peu intéressant
06:34parce que l'air chaud est aspiré sur un filtre mouillé,
06:37ce qui rafraîchit et qui permet de faire un tout petit peu baisser la température,
06:41sans les inconvénients du climatiseur,
06:43qui est quand même un peu le climatiseur mobile,
06:45une aberration d'ouvrir une fenêtre, même si on calfeutre,
06:48pour arriver à évacuer l'air.
06:49Mais c'est vrai que ces rafraîchisseurs posent le problème
06:51de certains, en tout cas, appareils,
06:53dans le surcroît d'humidité qui a été très mal ressenti par nos panélistes.
06:57On avait cinq personnes pendant deux heures et demie dans une pièce.
07:00Et à la fin, ils avaient vraiment du mal avec cette chaleur humide.
07:02On sait que la chaleur humide est plus difficile à supporter que la chaleur chaise.
07:06Sur les climatiseurs, ce qu'il faut regarder,
07:09on peut le dire à nos auditeurs,
07:10mais alors maintenant, ils sont un peu habitués,
07:12c'est ce qu'on appelle le BTU,
07:14c'est-à-dire un chiffre qui donne un peu la puissance de la climatisation.
07:20Est-ce qu'à 5 000 ou 6 000 BTU,
07:22quand c'est affiché sur le climatiseur,
07:24ça vaut le coup de l'acheter ?
07:26Ou il faut aller à 12 000 BTU, par exemple ?
07:30Alors, non, il faut éviter le BTU,
07:32qui est une unité anglo-saxonne et qui complexifie.
07:34On est en kilowatts, donc il faut chercher du kilowatts.
07:38Et effectivement, nous, nos climatiseurs, par exemple,
07:40si c'est 2,6 kilowatts,
07:42en gros, on considère qu'il faut compter 100 watts par mètre carré.
07:46Donc, c'est plus un problème par rapport à la taille de la pièce.
07:48S'il s'agit de rafraîchir une chambre,
07:51du 1 500 ou 2 000 kilowatts suffit.
07:53Si c'est pour un salon, il vaut mieux viser au moins du 3 000, par exemple.
07:57Donc, c'est plus une histoire par rapport à la taille de la pièce, ce genre de choses.
08:00Pour l'efficacité, en revanche, il faut voir combien consomme l'appareil.
08:04Et là, il y a effectivement des appareils en classe A+,
08:06à chercher plutôt que des A.
08:08Oui.
08:08Et donc, ces fameux brumisateurs,
08:12je ne sais pas comment on peut les appeler,
08:14ceux qui m'offrent...
08:15On met des glaçons, ça.
08:15On met des glaçons.
08:16Est-ce que ça...
08:17Parce que certains promettent de rafraîchir
08:20une pièce qui fait 50 mètres carrés.
08:22Alors, moi, j'ai lu les commentaires,
08:24parce que comme tout le monde, je m'y suis intéressé.
08:25Et les commentaires disent que c'est impossible.
08:27Ça vous rafraîchit à 2 mètres de l'appareil.
08:31Mais c'est illusoire d'imaginer que ce type d'appareil
08:34peut rafraîchir une pièce de cette taille.
08:38Alors, normalement, ce n'est pas des brumisateurs.
08:40Ce sont comme des ventilateurs,
08:41mais avec l'air qui est aspiré,
08:43qui passe sur un filtre,
08:44ils n'émettent pas d'eau.
08:46Ce n'est pas leur principe.
08:47Ils n'envoient pas d'eau dans la pièce.
08:49En revanche, ils le rafraîchissent
08:50en passant sur deux...
08:51Un peu comme quand vous avez un ventilateur
08:52avec du linge humide.
08:54L'air qui passe de l'autre côté
08:55est un peu rafraîchi.
08:56Ça fonctionne sur ce principe-là.
08:58C'est vrai qu'ils permettent, en théorie,
09:00et en cellules climatiques,
09:01nous, on l'a vu,
09:01il y a une baisse de 2-3 degrés pour une pièce.
09:04On avait des pièces de l'ordre de 21 mètres carrés.
09:07Mais certains n'ont même pas diminué d'un degré.
09:09Et dans les conditions réelles,
09:10c'était effectivement encore pire.
09:12Donc, c'est un petit effet.
09:14Ça peut refroidir un petit peu.
09:15Aujourd'hui, on en est tous
09:16à trouver des solutions de débrouille.
09:18Donc, ils ne sont pas à fuir.
09:19C'est vrai qu'en revanche, sur la durée,
09:21on était déçus
09:22parce qu'il y a cette sensation d'humidité
09:23qui est quand même très désagréable.
09:25Ça veut dire que la seule solution,
09:26c'est vraiment l'installation d'une clim,
09:30c'est ce qu'il y a de plus efficace ?
09:33Alors, si vous voulez baisser la température
09:35de manière régulière,
09:36c'est-à-dire que vous voulez maintenir du 26 degrés,
09:38il n'y a que la climatisation
09:39qui va vous permettre ça.
09:40Après, encore une fois,
09:42il y a quand même d'autres choses à faire.
09:43Évitez que le logement ne se réchauffe dans la journée.
09:45Fermez les fenêtres, fermez les volets.
09:47Si vous pouvez, dans le cadre de rénovation,
09:49isoler, parce qu'aujourd'hui,
09:50il y a quand même des bâtiments neufs
09:51qui sont très bien isolés,
09:53qui ne sont ni les passoires thermiques
09:54ni les bouilloires thermiques.
09:55Vous avez une très bonne résistance à ça.
09:58Vous avez encore beaucoup trop de logements
09:59sans volet, par exemple.
10:00Vous pouvez mettre ne serait-ce que des pergolas aussi
10:02avec de la végétation
10:03plutôt que d'avoir des terrasses
10:04qui sont juste des blocs de ciment.
10:06Essayez de végétaliser.
10:08Toutes ces choses-là font qu'à l'intérieur du logement,
10:10ça va moins chauffer pendant la journée.
10:12Il faut bien évidemment rendre qu'il est la nuit.
10:13Tu peux végétaliser.
10:15C'est bien beau de dire,
10:16j'entends plein de discours de dire
10:18il faut végétaliser, il faut mettre des volets.
10:20Mais ils ne sont pas décisionnaires, les gens.
10:22C'est les propriétaires.
10:23Et encore, je discutais avec le président de Mitsubishi
10:29qui était là, Mitsubishi électrique,
10:31qui disait que lui-même n'avait pas la clim
10:33parce que dans son immeuble parisien,
10:34c'était interdit.
10:36Dans certaines villes, aller mettre des volets,
10:38vous imaginez ce que ça coûte aux propriétaires ?
10:41Il va vous dire, je ne vais pas mettre des volets pour deux mois.
10:43Donc, vous êtes totalement impuissants.
10:45Donc, évidemment qu'écologiquement,
10:47la clim, ce n'est pas vraiment le truc le plus écologique.
10:50Mais votre propriétaire, il refusera.
10:52J'entends ce discours-là sur toutes les radios.
10:54Nous ne sommes pas anti-clim du tout.
10:57D'abord, il y en a besoin dans certains endroits.
10:59Il y a des personnes qui sont plus fragiles que d'autres.
11:01Il y a vraiment besoin.
11:01Aujourd'hui, je lisais un article qui disait
11:03que notamment les personnes de réseau de froid,
11:05parce qu'il y a aussi d'autres solutions,
11:08que sa petite clim à soi, c'est surtout ça.
11:10Il faut jouer collectif dans cette histoire.
11:12C'est pour ça que les propriétaires doivent aussi participer
11:14et ne pas envisager que les besoins en chauffage,
11:16mais les besoins en froid aujourd'hui, en tout cas en rafraîchissement.
11:18Donc, je suis d'accord avec vous.
11:19Il y a des moments où on est coincé.
11:21C'est pour ça que tout le monde bricole aujourd'hui.
11:23Mais il va falloir changer ça, parce que sinon, on n'y arrivera pas.
11:25Donc, il y a vraiment la climatisation.
11:27Avant, c'était vu comme du confort.
11:29Aujourd'hui, c'est une nécessité sanitaire.
11:30Donc, on est bien d'accord là-dessus.
11:32Il va falloir, même l'ADEME, dans son avis,
11:34commencer par faire toutes les solutions passives
11:36pour éviter que ça ne se réchauffe.
11:38Mais à un moment, il faudra envisager la climatisation.
11:40Comment on la joue collectif, plutôt que de la jouer chacun
11:43avec son petit truc qui va pulser de l'air chaud
11:45et qui va réchauffer le voisinage ?
11:46C'est ça la question.
11:47Oui.
11:48Alors, on va se retrouver dans un instant.
11:49On aura Fabrice en ligne.
11:51Stéphane qui pose une bonne question.
11:52Est-ce qu'il faut légiférer pour autoriser les locataires
11:55à faire installer des clims dans les logements ?
12:00On y revient dans un instant avec vous.
12:020826 300 300.
12:04Et vous, comment vous êtes-vous débrouillé
12:06ou comment vous débrouillez-vous face à cette canicule ?
12:09A tout de suite.
12:20On est ensemble avec vous.
12:22Nous parlons climatiseur, rafraîchisseur d'air, ventilateur.
12:26Et vous, comment faites-vous pour essayer de diminuer un peu
12:30la température chez vous ?
12:330826 300 300.
12:34Fabrice est en ligne avec nous.
12:36Bonjour Fabrice.
12:37Bonjour Valérie.
12:39Bonjour.
12:39Alors, vous habitez où ?
12:42J'habite à Auloron-Sainte-Marie, dans le Béarn.
12:45Ah d'accord.
12:45Et il fait chaud, j'imagine.
12:48C'est des 40, 41, 42.
12:50Alors, comment vous faites-vous pour essayer de faire baisser la température chez vous ?
12:56Moi, après plusieurs années de galère, j'ai pris la décision il y a un an.
13:04Je suis passé sous la clim.
13:05D'accord.
13:06Ça vous a coûté combien ?
13:08Voilà, ça m'a coûté chaud.
13:11Combien vous avez investi ?
13:13Ça dépend de la surface et du nombre de climatiseurs.
13:17Maintenant, il y a beaucoup de gens, pardon de cette parenthèse, mais beaucoup de gens
13:20qui ont fait installer des pompes à chaleur réversibles.
13:22C'est-à-dire qui ont installé des pompes à chaleur pour le chauffage et qui sont aujourd'hui
13:29réversibles.
13:30Donc, ça a été un progrès, ces pompes à chaleur, malgré tout.
13:35En fait, c'est exactement ça, Valéry.
13:37C'est ça.
13:38J'ai dit clim parce que ça fait la même fonction.
13:44Mais c'est ce qu'on appelle une pompe à chaleur réversible, RR.
13:47Oui.
13:48Et donc, qu'est-ce que ça vous inspire, notre débat ce matin ? On est avec, je rappelle,
13:53Fanny Guibert, journaliste à 60 millions de consommateurs, qui a dirigé un comparatif
13:57justement entre méthodes de rafraîchissement.
14:00Qu'est-ce que vous vouliez nous dire ?
14:02Moi, je voudrais dire qu'il faut arrêter de...
14:06Je parle sur un plan général.
14:08Ça fait des années qu'on culpabilise les gens, etc.
14:12Par rapport à la clim, c'est affreux, c'est terrible, c'est vilain, etc.
14:16Moi, j'ai envie de dire que ça sauve des vies aussi.
14:19Et que, de toute façon, il y a des bien-pensants qui vous disent qu'il ne faut pas la
14:25clim,
14:25il ne faut pas la clim.
14:26N'empêche que, quand il y a des grosses chaleurs comme ça, qu'est-ce qu'on retrouve ?
14:30On retrouve plein de gens qui vont dans les cinémas, qui vont dans les magasins, etc.
14:34Pourquoi ? Parce que c'est climatisé.
14:35Tout simplement, quoi.
14:36Donc, à un moment donné, il faut bien qu'on se protège.
14:40Ça peut sauver des vies humaines.
14:41Moi, j'ai pris la décision parce que j'ai une malformation cardiaque
14:45et que la chaleur, j'étais extrêmement sensible.
14:49Alors, j'avais une petite technique.
14:51J'avais une petite technique avant qui était anti-écologique aussi.
14:55hormis tout ce qui a été dit, qui est très, très vrai.
14:58Tout fermer, etc.
15:00Bon, rester dans le noir.
15:02Utiliser le moins possible les appareils électriques
15:05parce que ça aussi, ça provoque de la chaleur.
15:07Lumière, ordi, téléviseur, etc.
15:10Ça tombe bien chez l'homme de radio.
15:12Donc, ça tombe bien.
15:13La radio, ça consomme moins.
15:15Mais j'avais une autre technique aussi pour pouvoir y arriver.
15:22C'était des bains froids.
15:23Alors, je crois que c'est pas...
15:25Vous plongez dans un bain froid comme on fait pour les bébés.
15:28C'est-à-dire, pendant une bonne demi-heure,
15:30j'en prenais deux par jour.
15:32Le second, je le prenais aux alentours de 22 heures avant de se coucher
15:35et j'arrivais à m'endormir rapidement
15:37parce que le problème, la nuit, il faut vraiment s'endormir vite.
15:40Sinon, c'est galère.
15:42Oui, oui.
15:42La solution, c'était ça.
15:44Et on n'en parle pas.
15:45Une douche, ça va vous refroidir
15:47et vous allez avoir un choc thermique.
15:49Et au bout d'un quart d'heure, vingt minutes, vous avez aussi chaud.
15:51Un bain froid, ça abaisse la température du corps
15:55sur une période assez longue
15:57et vous en avez pour deux, trois heures tranquillement.
15:59Il faut arriver à tenir.
16:01Alors, on a demandé à Fanny Guibert.
16:02Je vous ai vu, je fais de la tête.
16:04Oui, ça peut être une solution.
16:06Alors, c'est pas forcément idéal
16:09quand on a des problèmes cardiaques, je crois.
16:11Si, ça fait une vasoconstriction très rapide
16:15et ça fait beaucoup travailler le cœur.
16:19Je rappelle qu'il y a eu 25 arrêts cardiaques la nuit dernière à Paris.
16:24Donc, c'est effectivement la chaleur
16:26met à dure épreuve nos corps.
16:28Fanny Guibert ?
16:29Alors, moi, je ne suis pas du tout dans le domaine de la santé.
16:32Donc, ce qui est clair, c'est qu'on sait que s'habiller léger,
16:35se rafraîchir, se mouiller la nuque.
16:37Je ne sais pas, moi, quand je me lave les mains là au bureau,
16:39je mûle les bras, etc.
16:41Donc, on a tous des stratégies comme ça pour refroidir le corps.
16:45Le monsieur le dit aussi, il faut éviter de mettre en route,
16:46bien évidemment, le moins de l'appareil possible
16:49pour ne pas réchauffer, toujours pareil, le logement.
16:52Refroidir le corps, ça reste effectivement nécessaire
16:55avec du linge mouillé, tout ce qu'on peut trouver.
16:58Il y a vraiment...
16:59Mais par rapport à son discours sur la climatisation,
17:01encore une fois, moi, je pense que vraiment,
17:02il ne faut pas être anti-clime, c'est idiot.
17:04Ce qu'il faut, c'est tout faire pour limiter son usage.
17:07Et les jours où on en a besoin, qu'elle soit là.
17:10Et c'est vrai qu'on appelle climatiseurs aujourd'hui,
17:12vous l'avez bien dit,
17:12tous ces climatiseurs sont en fait des pompes à chaleur réversibles.
17:15Ce n'est que ça, c'est juste le nom qui change.
17:18Mais il faut se poser la question,
17:20on ne va pas en mettre partout,
17:21parce que parfois, moi, j'ai des gens aussi
17:22qui ont un climatiseur et qui vont rajouter
17:24une pompe à chaleur à côté.
17:26Ça peut être le même appareil,
17:28simplement, parfois, il est mal dimensionné.
17:30Et du coup, on va avoir une climatise
17:31qui ne va pas être dimensionnée pour la chaleur.
17:33Donc, encore une fois, c'est ce qu'on dit dans notre dossier,
17:35il faut penser aujourd'hui
17:36les besoins de chaud et de froid ensemble.
17:38Et si, par exemple, on songe à changer son chauffage
17:42parce que sa chaudière est en fin de vie,
17:44c'est là où il faut se poser la question
17:45de qu'est-ce que je fais pour mon logement,
17:47comment je vais réduire les besoins,
17:49parce qu'il faut quand même d'abord parler en sobriété,
17:51réduire les besoins et de chauffage et de froid.
17:54Et une fois qu'on a fait ça,
17:55satisfaire quand même ses besoins de chauffage et de froid.
17:57Oui, effectivement, il y a aussi des questions d'argent.
18:01Il faut me dire, avec quel argent ?
18:04C'est vrai que ça coûte cher.
18:05C'est vrai que Gilles évoquait ces clims,
18:06enfin, ces appareils qui étaient à 600 euros
18:09qui sont passés à 1 000 euros.
18:10Enfin, c'est l'offre et la demande et c'est le commerce.
18:13La clim, parce qu'on a repéré une clim avec Valérie,
18:16c'est notre vie privée.
18:18On ne vit pas ensemble.
18:19C'était 650 euros il y a trois semaines
18:23quand je l'ai repéré.
18:24Et actuellement, là, sur un site de vente marchand,
18:28elle est passée à 1 400 CR, plus du double.
18:31Donc, il y a vraiment aussi une exagération
18:33parce que ma clim, elle n'a pas changé.
18:34Le matériel, ce qu'elle contient, c'est la même.
18:37Donc, ce n'est pas le matériel en lui-même
18:40qui a changé et qui a fait augmenter.
18:43Ça, c'est scandaleux.
18:44Il y a vraiment des abus,
18:45mais on l'a vu dès qu'au moment du Covid,
18:47on a eu aussi n'importe quoi sur certains tarifs.
18:49Donc, oui, c'est scandaleux
18:50parce qu'une clim, normalement,
18:52si elle était à 600 euros,
18:53elle est à 600 euros.
18:54Il n'y a aucune raison.
18:55Mais vous avez une telle offre.
18:56Enfin, je vous avais une telle rarquée.
18:58Si vous repassez dans les grandes surfaces de bricolage,
19:00moi, j'y étais encore samedi dernier,
19:02le gars du rayon clim,
19:03il me disait que tous les gens qui sont là
19:04m'ont posé des questions,
19:05mais je n'ai rien à vendre.
19:06Il n'avait même plus de kit de calfe-trages.
19:10Qu'est-ce que vous conseillez ?
19:13Quel est le meilleur rapport qualité-prix
19:16pour se rafraîchir ?
19:20Alors, il ne faut pas sous-estimer les ventilateurs.
19:22Très clairement,
19:23ils ne font pas baisser la température de la pièce.
19:25C'est clair.
19:26Ils ne la changent pas.
19:27Mais en revanche,
19:27ils vous rafraîchissent, vous.
19:28Et ça, c'est important aussi.
19:30Et les ventilateurs plafonniers
19:31sont vraiment des choses
19:32parce qu'ils brassent avec moins de bruit.
19:34Et ça, c'est important
19:34parce qu'au bout d'un moment,
19:35quand même,
19:35les petits climatiseurs mobiles,
19:37ils font vraiment beaucoup de bruit.
19:38Donc, ils brassent avec moins de bruit
19:39et ils brassent de manière homogène l'air.
19:41Plutôt qu'un petit ventilateur
19:42que vous allez avoir sur vous.
19:43Puis, au bout d'un moment,
19:44ça va aussi vous irriter les yeux, etc.
19:46Donc, si on n'a pas de problème
19:48de canalisation, par exemple,
19:49on met un ventilateur plafonnier.
19:51Ça, c'est vraiment la première solution.
19:53Et il ne faut pas la sous-estimer non plus.
19:54Elle est très intéressante
19:55parce qu'on n'est pas tous les jours
19:57non plus à plus de 40 partout.
19:58Mais ça peut rafraîchir et c'est bien.
20:00Et ensuite,
20:01il faut effectivement plutôt songer
20:02à faire venir du frais
20:03dans les appartements.
20:05Mais sur des logements collectifs,
20:06peut-être choisir des solutions collectives.
20:08Il y a beaucoup d'endroits
20:09où il y a des raisons de froid
20:10qui sont à proximité.
20:11Il faut que les copropriétés
20:13et les bailleurs sociaux
20:14investissent là-dedans.
20:15Ça ne va pas se faire demain.
20:16Donc, effectivement,
20:17pour aujourd'hui,
20:17ce n'est pas la solution.
20:18C'est pour ça qu'il n'y a plus
20:19de petits climatiseurs mobiles
20:21parce que tout le monde s'est rué.
20:22Pour passer cette semaine,
20:24on ne peut pas raisonner sur la semaine.
20:25Il faut raisonner aussi
20:26sur les 50 prochaines années.
20:28Oui, sur le long terme.
20:28Il y a vraiment intérêt
20:29à faire quelque chose
20:31de collectif là-dessus.
20:32Mais là, pour l'instant,
20:33on a chaud
20:33et on cherche des solutions.
20:35Par exemple,
20:36en termes de ventilateurs,
20:37est-ce qu'il y a une différence
20:38entre les ventilateurs colonnes
20:39et les vieux ventilateurs
20:40plus traditionnels à Pâle ?
20:43C'est une histoire
20:44à la fois de superficie
20:46qui peut être...
20:47C'est l'air qui est en mouvement.
20:49La ventilation,
20:49ça fonctionne.
20:50L'ingénieur que j'intervois
20:51de l'ADEME,
20:52donc de l'Agence
20:53de la transition écologique,
20:54dit qu'au-delà
20:55de 0,5 mètre par seconde,
20:57vous avez une sensation
20:58de frais sur vous
20:59de 2 à 3 degrés en moins.
21:00Donc, c'est quand même
21:01très intéressant.
21:02Et c'est vrai
21:03qu'il y a certains appareils
21:04qui brassent plus vite
21:05que d'autres,
21:05qui ont un débit d'air
21:06plus puissant.
21:07Donc, ce qu'on peut regarder
21:07tout à l'heure
21:08pour les climatiseurs,
21:09je parlais de la classe énergétique.
21:10Là, on peut regarder
21:11le débit d'air.
21:12Si vous avez un fort débit d'air,
21:13ça va mettre pas mal
21:14l'air en mouvement
21:15et vous allez avoir
21:16une sensation de fraîcheur
21:16un petit peu plus grande.
21:18Donc, voilà pour les climatiseurs.
21:19Et encore une fois,
21:19les plafonniers
21:20sont ceux qui font ça le mieux.
21:22Et puis, un petit dernier conseil
21:23que j'utilise moi-même
21:25pour les climatiseurs et autres,
21:26prenez des climatiseurs
21:27liés au Wi-Fi
21:28parce que, par exemple,
21:30moi, je l'éteins
21:31mais une heure avant
21:32de retourner chez moi
21:33après l'émission,
21:34je vais faire redémarrer
21:35mon climatiseur
21:36depuis mon portable.
21:37Donc, j'arrive
21:38dans une pièce fraîche
21:39mais je n'ai pas consommé
21:41toute la journée
21:42du courant.
21:43Et la nuit,
21:44je mets un petit chronomètre
21:46en Wi-Fi
21:46et elle s'éteint
21:47dans la nuit
21:48dans ma pièce principale.
21:51Et donc,
21:52je la fais rallumer
21:53à 6h30
21:54et donc, comme ça,
21:55je fais des économies.
21:56Pour gérer, oui.
21:57Un auditeur me dit
21:58comment en France
21:59le pays du nucléaire
22:00et de l'électricité
22:00le plus décarboné
22:01on peut être
22:02autant à l'ouest
22:03sur la clim.
22:06Alors, Stéphane me dit
22:07voilà,
22:08clim ailleurs
22:08pilotés par Android
22:10avec IA adapté
22:13etc.
22:15Achetez votre clim à Noël
22:16effectivement, Gilles.
22:17C'est ce que vous dit Stéphane.
22:19Stéphane dit toujours
22:20j'ai vécu dans des endroits
22:21les plus chauds
22:21et les plus froids.
22:22Il y a des éléments physiques
22:23et matériels à acheter
22:24mais nous,
22:25on est stupides
22:26avec des réflexes
22:27liés au gaz
22:28fluorés
22:28d'il y a 20 ou 30 ans
22:30et si Fabrice
22:31notre auditeur nous écoute
22:32demandez quand même
22:33à votre médecin
22:33parce que je crois
22:34que les bains froids
22:36c'est pas très bon
22:36pour l'organisme
22:37dans le sens
22:38où ça fait croire
22:40à votre corps
22:41qu'il fait froid
22:42et que ça va provoquer
22:44une réaction
22:46du coup
22:46du coup
22:47l'hypophyse
22:48c'est un peu compliqué
22:49mais je crois
22:49que les bains glacés
22:52sont pas forcément
22:53la solution
22:53en tout cas
22:53d'un point de vue médical
22:54mais je ne suis pas médecin.
22:55Fanny Guibert
22:56évidemment on peut retrouver
22:57sur le site
22:58de 60 millions de consommateurs
22:59votre enquête
23:03et évidemment
23:0460 millions de consommateurs
23:06qui continuent
23:07il faut bien le dire
23:08en attente
23:09d'un repreneur
23:10mais qui est indispensable
23:11à nos vies.
23:12Merci à vous
23:13Fanny Guibert
23:13d'avoir été avec nous ce matin
23:15et on se retrouve
23:16dans un instant
23:17pour commenter l'actualité.
23:18A tout de suite.
23:1910h midi
23:21Mettez-vous d'accord
Commentaires

Recommandations