Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 14 minutes
Ce jeudi 25 juin, l'Europe qui profite de la baisse du pétrole a été abordée par Jean-Louis Cussac, trader pour compte propre chez Perceval Finance Conseil, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le CAC 40 graphique 0,1%, 8395 points, quand du côté de l'Eurostock 50, c'est une hausse de
00:070,6% grâce notamment aux valeurs liées aux semi-conducteurs.
00:11Bonjour Jean-Louis Tussac, comment vous regardez un petit peu ce qui se passe ce matin ?
00:15Malheureusement, l'Europe continue d'être à la traîne par rapport à Wall Street.
00:19En tout cas, quand on regarde les futurs américains, on est sur une hausse bien plus franche.
00:23Oui, mais hier, les marchés américains avaient bien baissé.
00:25Ils se sont repris juste en close, en clôture à 22h.
00:29Derrière, ils ont continué de monter.
00:31Et puis, rassurés par les nouvelles sur l'IA, avec notamment Qualcomm.
00:38Le Japon, enfin, Nikkei a pris 4%.
00:41Donc, ça rassure.
00:43Et ce matin, tout remonte.
00:45Mais c'est vrai que le CAC 40 sous-performe.
00:47Hier, par exemple, le CAC 40 surperformait le DAX.
00:50Aujourd'hui, il le sous-performe.
00:51Bon, il n'y a rien de dramatique.
00:53Quand on regarde comme ça les valeurs, il n'y a rien de remarquable.
00:57Voilà, il n'y a rien de remarquable.
00:58On sent bien que les investisseurs attendent vraiment des avancées concrètes, des négociations avérées.
01:08Des avancées avérées entre l'Iran et les États-Unis.
01:12Ce qu'on nous dit, ça avance, mais on ne demande qu'à voir.
01:16Et en tout cas, il n'y a pas quoi que ce soit d'officiel, de clair, de net et
01:20de précis.
01:20C'est vrai qu'on va dans le bon sens.
01:23On dirait que ça circule mieux dans le détroit d'Hormuz, bien évidemment.
01:26Mais le pétrole baisse, les tensions, les pressions inflationnistes, du coup, diminuent.
01:31Les marchés gardent espoir.
01:33C'est sûr qu'ils ont plutôt un biais à voir les choses bien se terminer.
01:37Mais on voit quand même des choses bizarres.
01:41Si l'or qui n'arrête pas de baisser, qui revient sur les plus bas, les ESN qui baissent aussi.
01:46Vous voyez, Capgemini, tout à l'heure, c'était la plus forte baisse du CAC 40.
01:51Elle reste quand même mal orientée, Atos mal orientée.
01:55Des choses comme ça, ça plombe un peu le moral de beaucoup d'opérateurs.
02:01Globalement, sur les indices, donc, les tendances de fonds restent haussières.
02:04Sur le long terme, il n'y a aucune alerte.
02:08Le CAC 40, par exemple, tant qu'il évolue au-dessus de 8100,
02:12eh bien, on peut considérer qu'il conserve un maximum de chances de rebondir.
02:17Moi, j'achète tous les trous, toutes les baisses des retracements à partir de 0,4, 0,7%.
02:23Déjà, je commence à acheter pour l'intraday et dans une perspective même de plusieurs jours.
02:30À chaque fois, on a eu des rebonds.
02:33On gère parfois des pertes temporaires.
02:35On n'achète pas toujours au plus bas, on n'achète pas toujours au bon moment.
02:38Mais bon, voilà, ça finit par rebondir et on a tout le temps gagné.
02:42Donc, 8100 au premier niveau, qu'on pourrait considérer comme petit warning.
02:46Et puis ensuite, derrière, le retournement.
02:48Vraiment, de tendance, ça serait sous les 7810.
02:50Donc, il y a de la marge. On est quand même pour l'instant à l'abri d'un problème.
02:55Et surtout, les volatilités implicites restent fortes.
02:59Donc, les investisseurs se sont couverts il y a quelque temps déjà par des achats de poudre.
03:03Vous en parliez tout à l'heure avec Paul Marcel.
03:05Mais c'est vrai qu'ils sont venus depuis déjà très longtemps, à plusieurs reprises, chercher des assurances.
03:11Ils ont acheté des poudres. C'est pour ça que cette vol implicite reste élevée.
03:14Vous vous rendez compte qu'on n'est pas loin des plus hauts historiques sur l'ensemble des marchés.
03:20Avec des volatilités implicites qui sont 14, 15, 16 parfois.
03:27On a même sur des petits trous d'air.
03:28Elles remontent tout de suite à 17, 18 alors qu'on est très haut.
03:32On est loin d'une situation de complaisance, voyez-vous,
03:36où on a, quand les marchés montent, une vol qui baisse, une vol implicite qui baisse.
03:40Et une vol implicite qui peut descendre à 11, voire 10, comme on avait vu en fin d'année 2019.
03:47Donc il n'y a pas de changement majeur sur les marchés.
03:49On reste haussier.
03:50On est toujours à la chasse aux bonnes affaires éventuelles.
03:53Ce n'est pas facile de trouver de bonnes affaires.
03:55Il ne faut pas se tromper de valeur.
03:57Il y a vraiment des sanctions qui sont très violentes.
04:00Des mouvements de repli incroyables.
04:03Et TelSat qui est passé de 4,5, alors ce n'est pas une valeur de première qualité.
04:074,5, 2,20, c'est waouh !
04:09En un mois de temps, enfin depuis le début du mois de juin.
04:12Donc il y a toujours des sanctions très fortes.
04:15Et c'est compliqué quand même de faire des choix.
04:18Encore une fois, il ne faut pas se tromper.
04:20Mais il faut rester.
04:21Pour l'instant, les investisseurs restent plutôt à avoir un biais optimiste.
04:26Merci beaucoup Jean-Louis Cusac, trader pour compte propre chez Perceval Finance Conseil.
Commentaires

Recommandations