Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 minute
« Il faut qu'on repense très clairement l'organisation des examens pour tout mettre le matin - oraux comme écrits - au cours des années à venir », estime le ministre de l’Education nationale Edouard Geffray qui reconnait que « des investissements assez substantiels » sont à prévoir face au canicules à répétition.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est qu'il faut qu'on repense très clairement l'organisation des examens pour tout mettre le matin.
00:05Oraux comme écrit au cours des années à venir.
00:08Donc on va lancer le travail, on l'a même déjà lancé en réalité, du côté administratif.
00:13On va le travailler bien sûr avec l'importance du personnel et puis les acteurs d'éducation nationale.
00:18Probablement avant le 15 juillet, on va essayer de faire ça assez rapidement.
00:23Et puis on se reverra à la rentrée pour que, précisément à la rentrée,
00:28l'ensemble des élèves, des professeurs et des parents connaissent non seulement les dates des examens,
00:33mais sachent que leur organisation tiendra compte des possibles vagues de chaleur.
00:37Donc ça, pour ce qu'on appelle l'école Ferry, c'est-à-dire l'école type qui a été
00:39faite jusqu'au milieu du XXe siècle,
00:41c'était une école dont les classes étaient systématiquement exposées plein sud avec des grandes baies vitrées
00:45parce qu'on savait mal chauffer l'hiver.
00:47Aujourd'hui, on est sur logique exactement inverse.
00:49Donc vous voyez bien qu'en fait, la transformation du bâti, c'est pas seulement une question d'isolation,
00:52c'est une question de transformation du bâti dans bien des cas,
00:54qui, effectivement, va représenter des investissements assez substantiels au cours des prochaines années.
00:58C'est que quand vous faites des travaux, ce qu'on appelle en site plein,
01:01c'est-à-dire avec des élèves à l'intérieur, c'est d'une très grande complexité d'isoler des
01:04bâtiments.
01:05Enfin, c'est des travaux qui sont des travaux lourds.
01:07C'est pas seulement des travaux de climatisation.
01:09En revanche, et là aussi, je pense qu'on va avoir un travail avec l'activité territoriale,
01:12c'est que dans l'attente de ces travaux, il y a clairement des petits équipements mobiles,
01:16des petits climatiseurs ou des petits rafraîchisseurs
01:18qui, à mon avis, ont vocation maintenant à être acquis de manière assez massive,
01:21de manière à gérer, si je puis dire, la transition entre un bâtiment non isolé
01:25et un bâtiment qui, dans un an ou dans deux ans, le sera.
01:28Non, je n'ai pas de climatisation au bureau, ni climatiseur, ni ventilateur.
01:32Je considère que j'en aurai un le jour où tout le monde en aura un.
01:34Et tant que ce ne sera pas le cas, je resterai avec mes 35 à 38 degrés quotidiens.
01:39Je resterai avec mes 35 à 38 degrés quotidiens.
Commentaires

Recommandations