Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures
Un premier cas d'Ebola a été identifié en France métropolitaine, ont annoncé les autorités françaises. Il s'agit d'un médecin, de retour de République démocratique du Congo.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On a appris qu'un cas d'Ebola a été recensé en France.
00:03Il s'agit d'un médecin qui revient de la République démocratique du Congo,
00:07où on sait qu'il y a une grosse épidémie en ce moment.
00:11Sauf erreur, c'est une première.
00:12C'est une première parce qu'on a déjà eu des cas pris en charge en France,
00:17mais pas déclarés ou contaminés sur le sol français.
00:20Alors il nous manque encore beaucoup de précision.
00:22On ne sait pas dans quelles circonstances ce médecin a été testé à son retour.
00:27Est-ce qu'il a présenté des symptômes avant son retour ou pas ?
00:32Ce que l'on peut dire, c'est qu'il y a une épidémie très sévère
00:36qui sévit en République démocratique du Congo,
00:38où on a 1000 cas officiellement recensés, mais tous ne sont pas testés.
00:43Au moins 250 décès.
00:45En 2014, on s'était préparé, parce qu'il y avait une épidémie qui sévissait en Afrique de l'Ouest.
00:50On avait déjà eu un patient hospitalisé en septembre
00:54qui avait été admis à l'hôpital Bégin, un hôpital militaire situé à Saint-Mandé en région parisienne.
01:00Et un deuxième ensuite cas qui avait été pris en charge toujours au même endroit
01:04dans cet hôpital militaire en novembre.
01:06Donc deux cas qui avaient été soignés, on va dire, sur le sol français,
01:10mais pas contaminés à l'étranger.
01:13Là, on ne sait pas de quand datent les symptômes de ce médecin,
01:17qui serait en effet le premier cas officiellement déclaré sur le sol français.
01:21C'est parti.

Recommandations