Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 15 minutes
Retrouvez « Dans la bouche de Sophia Aram » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-sophia-aram

Catégorie

😹
Amusant
Transcription
00:00C'est à vous, Sophia Aram, on vous écoute.
00:06Dans ma bouche ce matin, il y a ce moment de détresse qui m'a saisi.
00:11Lorsqu'après plusieurs jours de canicule, de transpiration, de moiteur, de manque de sommeil, d'appétit, de manque de joie
00:20de vivre, tout simplement,
00:21j'ai réalisé que la canicule n'était pas du tout incompatible avec les bouffées de chaleur.
00:27Non, ça marche plutôt bien ensemble, l'une alimente l'autre, elle joue à cache-cache, et puis pof, en
00:33plein pic de chaleur, la bouffée vient te faire coucou.
00:36Et là, je me liquéfie.
00:39Alors évidemment, on aurait pu imaginer que dans sa grande sagesse, mon corps essaye de négocier une trêve avec mes
00:44hormones, et bien pas du tout.
00:46Visiblement, ma petite maison intérieure, mon temple de la sagesse et de mes émotions.
00:50Ce corps qu'il faut écouter, chérir et choyer, et bien il n'en a absolument rien à foutre de
00:57ma tronche.
00:58Il s'en balèque, comme disent les jeunes.
00:59Les jeunes dont la ménopause viendra dans quelques années, c'est-à-dire à une époque où il fera encore
01:03plus chaud, mais même ça, ça ne suffit pas à me remonter le moral.
01:06C'est pourquoi, pour dépasser cet épisode, disons dépressif, je suis allée chercher un peu d'espoir et quelques idées
01:12fraîches,
01:13en regardant les solutions qui permettraient de me rafraîchir en attendant la fin de l'humanité et la mienne par
01:18la même occasion.
01:20Alors, j'ai tout lu, les évidences, comme il vaut mieux fermer les volets et les fenêtres aux heures chaudes
01:26de la journée, et aérer la nuit, plutôt que l'inverse, c'est mieux.
01:31J'ai aussi appris que sortir en doudou, n'oublier de s'hydrater, manger lourd, gras, picoler et marcher en
01:36plein soleil sans chapeau, ce n'était pas conseillé non plus, évidemment.
01:40Mais aussi, j'ai découvert une chose sur laquelle tout le monde semble se mettre d'accord.
01:47Alors là, on n'est même pas loin du consensus scientifique, à savoir que la clim, c'est d'extrême
01:53droite. La preuve.
01:54Je mettrai en place un plan massif de climatisation, en commençant par les espaces où il y a les gens
02:00les plus vulnérables.
02:01Il ne faut surtout pas faire ça.
02:03Climatiser partout, ça veut dire augmenter les dégâts.
02:05Bon, ça ne m'étonne pas, elle n'y connaît rien.
02:07Donc voilà, c'est comme ça. Et donc si la clim est d'extrême droite, ça place mécaniquement le ventilateur
02:13à droite, les volets au centre-droite, les persiennes centre-gauche, je dirais,
02:18et le blanc de Meudon, avec lequel certains conseillent de badigeonner nos fenêtres pour réfléchir les rayons du soleil, à
02:23l'extrême gauche.
02:24Comme ça, c'est pratique.
02:26Et l'éventail ?
02:27Moi, je mettrais ça plutôt social-démocrate.
02:29Ah oui, SOGDEM.
02:30SOGDEM.
02:31Comme ça, c'est pratique. Chacun choisit sa solution en fonction de son appartenance politique.
02:35Reste plus qu'à savoir si ceux qui ont décrété que la clim était d'extrême droite sont les mêmes
02:39qui s'étonnent que l'extrême droite soit aussi haute dans les sondages.
02:43Mais attention, n'est-il pas temps d'écouter la relance de celui dont la pétillante fraîcheur égaye mes mardis
02:49matins et tempère mes bouffées de chaleur ?
02:55Mais dites-moi, Sophia, si cette relance est effectivement la dernière de ce dernier épisode du merveilleux dans la bouche
03:01de Sophia Rahm de la saison,
03:03je ne peux pas y croire, ne serait-il pas temps pour moi de vous souhaiter de bonnes vacances et
03:06de vous dire à quel point vous allez nous manquer ?
03:07Mais Benjamin, voyons, ce n'est pas du tout la relance que je vous avais écrite.
03:11Mais bon, puisque vous en parlez si spontanément, à mon tour de vous dire ainsi qu'à nos auditeurs et
03:16à toute l'équipe de la matinale que vous allez me manquer aussi
03:19et que j'ai hâte de vous retrouver à la rentrée, à la fraîche.
03:23Bonnes vacances à tous !
03:25Merci Sophia Rahm !

Recommandations