Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 minutes
Le porte-parole du ministère de la Justice Sacha Straub-Kahn était invité de Midi News sur CNEWS ce mardi 23 juin. Il est revenu sur le rapport sur l’affaire Lyhanna. «Il est normal, que quand quelqu’un a mal fait son travail, il ait la sanction qui va avec», a-t-il souligné.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le sujet n'est pas tant de faire tomber des têtes, et là pour le coup on a une divergence
00:05de point de vue quasi frontale,
00:06comme l'a dit le ministre ce matin par exemple avec le syndicat de la magistrature, c'est une question
00:11de responsabilité.
00:13C'est-à-dire que quand vous avez un pouvoir, vous avez la responsabilité qui va avec.
00:16Et si ce rapport d'inspection avait dit qu'effectivement il y avait des problèmes de moyens, des problèmes systémiques,
00:22on en aurait tiré d'autres conclusions.
00:24Ce que dit ce pré-rapport, c'est qu'objectivement, et il le fait l'inspection, une fois de plus,
00:29les deux inspections font leur travail très correctement,
00:31c'est que vous avez les données chiffrées.
00:32Ce que dit ce pré-rapport, c'est que vous avez une baisse de l'activité pénale au tribunal judiciaire
00:37de Hoche entre 2024 et 2025,
00:40vous avez concrètement un nombre de plaintes qui diminue, vous avez un nombre de magistrats qui augmente,
00:44donc objectivement ça semble exclure quand même des difficultés de moyens.
00:48Ensuite vous pouvez avoir une réflexion plus globale sur comment est-ce qu'on améliore le service public de la
00:53justice,
00:53mais ce que dit surtout ce rapport, j'invite vos téléspectateurs à notamment lire par exemple la page 35,
00:59c'est que de façon très claire, pour ce qui concerne les magistrats, vous avez un rapport d'inspection qui
01:03dit qu'un magistrat n'a pas exercé
01:05ses missions de directeur d'enquête, et donc il est normal que quand quelqu'un éventuellement a mal fait son
01:11travail,
01:12vous ayez la responsabilité, éventuellement la sanction qui va avec.
01:15Après le niveau de sanction, le niveau de responsabilité, ça pour le coup c'est une enquête administrative indépendante,
01:20le conseil supérieur de la magistrature qui devront l'établir, mais sur le principe d'avoir, je pense,
01:25une exigence de responsabilité en face du pouvoir qu'exercent les magistrats, je pense que tous nos concitoyens...
01:29Dans une reprise normale lorsqu'on commet.

Recommandations