Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 heures
Retrouvez Brigitte Lahaie du lundi au vendredi à partir de 14h sur Sud Radio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
-
________________________________________

🎧 Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

________________________________________

🔴 Nous suivre sur les réseaux sociaux 🔴

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063607629498
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Brigitte Lahaie : https://youtube.com/playlist?list=PLaXVMKmPLMDTwSwAdULSG7Mr2gvFiyJvq

##LE_LOVE_CONSEIL-2026-06-22##
Transcription
00:00GITLA et Sud Radio, le Love Conseil
00:03Alors, on va parler, Manuela Brault, de la déception et du désamour.
00:09Et je trouve que c'est important parce qu'aujourd'hui on voit les gens qui se quittent de plus
00:12en plus vite
00:12et souvent on confond une déception avec un désamour.
00:18Malheureusement, être déçu en amour, c'est assez inévitable
00:23puisque très souvent on idéalise beaucoup la relation.
00:26Donc la déception c'est presque un passage obligé.
00:29Mais il n'annonce pas forcément le désamour.
00:32Et c'est ça qu'il faut bien comprendre parce qu'un couple ça va rencontrer des déceptions
00:36et mieux vaut en parler justement pour éviter que la même déception se reproduise
00:41parce qu'à force, si à chaque fois il nous déçoit, on va finir par ne plus l'aimer
00:48et ça va donc induire le désamour.
00:50Mais c'est vrai aussi que notre partenaire ne peut pas réparer toutes nos blessures.
00:55En revanche, il doit éviter d'appuyer sans cesse là où ça fait mal.
00:59D'où la nécessité d'en parler si par exemple une remarque qui a priori n'est pas une attaque
01:06ou un silence, pour vous c'est une preuve de négligence.
01:10Et bien là, il faut en parler parce que sinon vous finirez par être en désamour
01:13parce que cette déception, vous conviendrez que votre partenaire n'est pas gentil
01:20ou vous n'avez pas fait le bon choix, etc.
01:22et ça va induire le désamour.
01:24Donc, il faut bien comprendre que l'autre, c'est le miroir de nos peurs,
01:28de nos insécurités, de nos besoins.
01:31Et aimer vraiment quelqu'un, c'est l'aimer malgré ses défauts
01:34et c'est surmonter ses déceptions.
01:37Vous voulez ajouter quelque chose ?
01:38Je suis totalement en accord et la plupart du temps,
01:43c'est vraiment un trop haut niveau de projection et d'attente
01:47qu'on a envers l'autre qui crée la déception.
01:49Alors souvent, l'autre ne promet pas tout ça.
01:52Donc, voilà.
01:53C'est important de rappeler.
01:55Un désamour, c'est quand on n'aime plus.
01:58Une déception, c'est quand on a été déçu.
02:00Alors, cette semaine, qu'est-ce qu'on va gagner grâce à Sud Radio et à Lelo ?
02:05Alors, vous allez gagner un booster de libido.
02:08Bon, avec la chaleur, il faut peut-être attendre qu'il fasse un peu plus frais.
02:12Moi, je ne sais pas.
02:13Mais enfin, bon.
02:14Bref, c'est Lelo Labs qui a créé des boosters d'énergie et de vitalité,
02:19de bien-être sexuel qui permettraient, je dis bien qui permettraient,
02:23parce qu'à mon avis, il faut toujours être prudent avec ces objets-là et ces choses-là,
02:27de stimuler les érections pour les hommes.
02:30Ainsi que les orgasmes.
02:31Bon, en tout cas, si vous avez envie de tester,
02:33vous envoyez Brigitte par SMS au 7-20-18.
02:36C'est des petits sachets qui se mettent dans de l'eau et on avale ça.
02:40Voilà.
02:41Bon, pourquoi pas.
02:43Pourquoi pas.
02:44Alors, Manuela Brault, vous donnez des chiffres dans le livre que j'ai trouvé quand même intéressant,
02:49parce que l'Organisation Mondiale de la Santé indique qu'environ une personne sur deux
02:55va être confrontée à un événement vraiment traumatique au cours de sa vie.
02:59Alors, violence sexuelle, maltraitance, perte très précoce, maladie grave, situation de guerre, bref.
03:06Et une personne sur quatre, ce qui est quand même beaucoup, sera exposée au moins à deux traumatismes majeurs.
03:14Et est-ce que justement, quand on a deux traumatismes majeurs, c'est plus compliqué d'être résilient ou pas
03:19forcément ?
03:20Alors, oui et non.
03:22Non, je dirais que c'est plus facile d'entrer en résilience eu égard à ce qu'on a dit
03:25juste avant.
03:26On a développé des savoirs expérientiels sur comment faire face à l'adversité.
03:30Par contre, on a plus de chances, malheureusement, statistiquement, d'être à nouveau traumatisés
03:35parce que, malheureusement, on a été sensibilisés à l'agression.
03:38Il n'y a pas très longtemps, Flavie Flamand a dit que le plus grand risque d'être violée, c
03:43'est d'avoir déjà été violée.
03:44Elle a raison, bien sûr.
03:45Donc, on en est là, effectivement, un quart des personnes polytraumatisées.
03:49On en parle souvent, des questions d'abus sexuels.
03:52Quand on a été formaté avant 15 ans à subir une agression, on est malheureusement plus à même d'en
04:00resubir.
04:01Absolument.
Commentaires

Recommandations