Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 semaines
Alors que les Bleus vont lancer la Coupe du Monde 2026 dans un petit plus d’un mois avec un choc contre le Sénégal, Didier Deschamps a dévoilé la liste des 26 joueurs qui feront le voyage vers l’Amérique du Nord. Nous avons débriefé en live.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Eh bien voilà, pour les 26 noms, eh bien il y a quand même pas mal de monde à parler.
00:04On va commencer par... Est-ce qu'il y a un nom là que tout de suite vous avez envie
00:08d'évoquer, toi Anif ?
00:10Bah Jean-Philippe Matheta, forcément, parce qu'il revient de très très très loin.
00:14Je me souviens de... Il y a quelques semaines, j'avais fait une soirée de Ligue Europe à conférence
00:20et il avait marqué, il avait été interrogé par Canal+, justement, sur ça.
00:24Et il avait été très humble en disant qu'il préférait ne pas en parler et qu'il gardait ça
00:28dans un coin de sa tête
00:28parce qu'il avait été... Il avait fait deux... Il a fait trois sélections, je crois, trois sélections de buts.
00:33Trois sélections de buts, exactement.
00:34Il avait été très performant.
00:35Il était dans l'équipe des JO à la base. Ils sont nombreux d'ailleurs à être de l'équipe
00:39issue des JO à la base.
00:40Il avait été très performant et malheureusement, sa blessure aux genoux, il a eu son transfert avorté à l'AC
00:44Milan.
00:44Il a eu un parcours l'été dernier qui est un peu chaotique et il a réussi à se relancer.
00:50Et donc, même mentalement, il était dans une équipe qui tournait pas et avec sa blessure aux genoux, il avait
00:54été un peu déclassé.
00:56Il est revenu et en revenant, il a réussi à faire un sprint final assez impressionnant avec Crystal Palace où
01:03il s'est montré décisif à plusieurs reprises.
01:05Donc, très, très content pour lui. Il n'a pas lâché.
01:08Ce n'est pas simple de renverser une liste de Didier Deschamps puisque Didier Deschamps s'attache beaucoup au statut
01:13et à l'esprit de groupe.
01:14Et quand on voit que Colomani, même quand il n'était pas du tout utilisé au PSG, il était toujours
01:19présent et qu'il était un...
01:21C'est vrai que c'est le soldat de Didier Deschamps.
01:24Et le voir passer devant lui, c'est quand même très fort.
01:28Donc, Matheta, très, très, très content pour lui.
01:30Il a remarqué il y a peu de temps, Matheta, peut-être que ça a joué en sa faveur.
01:34Colomani a marqué qu'un seul but en championnat et une saison compliquée.
01:37Après, on peut se poser la question. Matheta, tu rames, ça reste des profils un peu similaires.
01:41Toi, Seb, on en parlait en off avant. Je sais que tu n'étais pas forcément favorable à avoir les
01:45deux.
01:45Bah, moi, je ne crois pas. Peut-être parce qu'on se dit qu'il faut un nombre, une liste
01:50élargie ou vraiment avoir différentes opportunités.
01:53Mais je trouve que c'est un profil assez similaire.
01:55Alors, tu me diras, il y a beaucoup d'Elié aussi, beaucoup de gens qui sont capables de prendre les
01:58côtés.
01:59Et peut-être que c'est bien d'avoir vraiment des purs spécialistes, peut-être deux.
02:01Mais quand tu sais qu'aujourd'hui, Ousmane Dembélé est capable de jouer dans l'Axe,
02:05que tu sais qu'Mbappé peut aussi jouer dans l'Axe, ça fait beaucoup de gens pour l'Axe, pour
02:08une place.
02:09Je pense que Marcus Thuram, il a quand même mis un but de plus que son père en équipe de
02:14France,
02:15qui était défenseur latéral.
02:18C'est un petit peu limite, trois buts en 33 matchs, on le rappelle.
02:20Donc, je comprends que c'est le soldat de Deschamps.
02:24Je comprends que c'est un lieutenant de Mbappé.
02:28Mais encore une fois, Marcus Thuram, je ne comprends pas ce qu'il fait là.
02:31Alors, peut-être qu'il a fait une bonne fin de saison avec l'Inter.
02:33Mais en termes d'équipe de France, je pense que je cherche les matchs.
02:35Je te référence en tout cas récemment de sa part.
02:38Mateta, ça me paraît effectivement, comme tu disais, ça me paraît plus cohérent.
02:40Parce qu'effectivement, dans le passé récent de l'équipe de France,
02:43il a un ratio but-présence qui est en tout cas bien supérieur à Thuram,
02:49alors qu'il n'a que trois sélections.
02:50Et puis voilà, il était intéressant.
02:52Après, c'est vrai qu'aujourd'hui, au niveau de la dynamique,
02:53on peut se poser la question où est-ce qu'il en est aussi.
02:55Parce qu'il a eu quand même une saison un peu tronquée, comme tu l'as dit.
02:58Et même physiquement, où est-ce qu'il en est ?
03:00Peut-être qu'il va être frais aussi.
03:01Peut-être que c'est un élément qui a été pris en compte par Deschamps,
03:03vu qu'il a été blessé et absent à un bon moment.
03:05Peut-être qu'il va arriver fringue comme un gardon à la Coupe du Monde.
03:09Et puis il y a ce côté forcément revanchard, parce qu'il revient de très très loin.
03:12Et là, c'est envie de prouver.
03:13Il n'a pas un parcours atypique, entre guillemets.
03:16Il a un parcours atypique, pardon.
03:17Donc ça veut dire que forcément, il a cette fraîche-sûte-là aussi mentale,
03:20parce que ça va être sa première Coupe du Monde.
03:21D'ailleurs, ce ne sera pas le seul.
03:22Il y en a beaucoup dans cette équipe de l'équipe de France
03:24qui vont fêter leur première compétition.
03:27Mais après, il faut dire aussi que la concurrence,
03:29aujourd'hui, c'était qui ?
03:30Tu parles de Marcus Thuram.
03:32Il reste quand même, il fait une saison à quasiment 20,
03:33il a 18 buts ou 19 buts à l'Inter Milan.
03:37Il est titulaire, il gagne la Serie A, il gagne la Coupe d'Italie.
03:40Ça reste un élément important.
03:42Il a l'expérience, il a le côté aussi, qu'on le veuille ou non,
03:45c'est quand même un joueur de groupe et qui s'entend avec tout le monde,
03:49dont évidemment le capitaine Kylian Mbappé.
03:52Donc forcément, ça, ça aide.
03:53Et puis, il a quand même une souplesse tactique
03:56qui fait que Didier Deschamps, il l'a utilisé par le passé,
03:58que ce soit en Coupe du Monde ou dans les derniers matchs.
04:01Il peut jouer à gauche, il peut jouer dans l'axe.
04:03Alors évidemment, c'est un profil qui est quand même différent de Mateta,
04:06même si les deux peuvent faire globalement ce rôle de pivot.
04:08Mais il a quand même des arguments avec lui.
04:10Et donc, je pense que c'est pour ça.
04:11Et puis, comme je le disais, la concurrence de Mateta, c'était Colomani.
04:14Aujourd'hui, Colomani, même si Didier Deschamps, c'est son soldat,
04:17comme tu l'as évoqué, Quentin,
04:18c'est dur de défendre le bilan de Colomani cette saison
04:20où il reste sur un but et une passe décisive en 28 matchs de Première Ligue.
04:24Je crois qu'il a marqué quatre buts en Ligue des Champions quand même.
04:27Donc, je crois qu'il a cinq buts cette saison.
04:31C'est quand même dur.
04:32Alors évidemment, il est plus polyvalent peut-être.
04:33Et évidemment, il a des meilleurs matchs en équipe de France.
04:36Mais sur une saison, il y a aussi la forme du moment
04:38et l'aspect mental qui fait qu'un Colomani aujourd'hui, tu ne l'as pas à 100%.
04:43Je tiens à rassurer des personnes dans le chat qui disent
04:45Cherki n'est pas là, Cherki n'est pas là.
04:47Rassurez-vous, Cherki est bien là.
04:49Il sera bien du voyage et risque d'être utile à l'équipe de France.
04:54Il y a pas mal de choses à dire quand même sur cette liste.
04:57On se posait la question du troisième gardien.
04:58Ça y est, messieurs, c'est acté, c'est Robin Risser.
05:00Est-ce que vous trouvez ça logique au vu de sa saison,
05:03que ce soit Risser le troisième gardien ?
05:04Moi, je trouve ça logique.
05:05Mais quelque part, ce que je ne comprends pas,
05:06c'est pourquoi il ne l'a pas appelé au mois de mars
05:08pour faire le premier groupe de l'équipe de France.
05:11Ça aurait été quand même plus logique.
05:13On est aussi d'accord sur le fait que Risser profite aussi
05:16de la saison cauchemardesque de Chevalier.
05:20Oui, il y a un an, on n'aurait pas imaginé Chevalier.
05:23Même au mois de mars, parce qu'en vrai, il n'aurait pas été blessé.
05:26Il aurait joué en fin de saison à la place de Marine
05:27qui a fait les deux derniers matchs avec le PSG.
05:30Il aurait eu un petit temps de jeu, il l'aurait appelé.
05:32Là, il n'est vraiment pas appelé,
05:33parce qu'il est au fond du trou psychologiquement, physiquement.
05:36Et ce n'est pas possible.
05:37Donc tant mieux pour Risser.
05:37On a vu contre Paris, il était là, il est présent, il fait des arrêts.
05:41En tout cas, c'est une belle récompense pour un joueur
05:43qui était encore au Red Star il y a un an.
05:44Donc c'est quand même une progression fulgurante.
05:46Donc en tout cas, bravo à lui.
05:48Il est très, très content de le voir en troisième gardien.
05:50Plus qu'à Réola.
05:51Même si le troisième gardien, comme je disais lundi,
05:53c'est un gars qui se prend des missiles à l'entraînement
05:55et qu'il y a plus pour faire le nom qu'autre chose.
05:58C'est quand même un élément important.
05:59Et en tout cas, il s'en souviendra toute sa vie.
06:00Toi, t'évoquais Hugo Lloris à Nive.
06:03Pour toi, est-ce qu'il aurait fallu un profil
06:04qui est capable d'élever un peu la voix dans le vestiaire,
06:07qui connaît ?
06:08Parce que là, on imagine Robin Risser, sa première sélection.
06:10C'est directement la Coupe du Monde.
06:12Alors ça va être l'euphorie dans sa tête.
06:13On est très content pour lui.
06:15Mais ça va être aussi compliqué d'arriver dans un vestiaire
06:17où tu connais peu de joueurs.
06:18C'est le seul lance-toi qui est dans la liste.
06:20Est-ce que toi, tu penses que Deschamps aurait dû plutôt
06:22privilégier l'expérience ?
06:24En fait, c'était tout le débat autour de ce troisième gardien.
06:27Parce que, on l'a évoqué, avec Areola.
06:29Areola, maintenant, il est déclassé à West Ham
06:32dans une équipe qui est 18e de Première Ligue.
06:34Il y avait ce côté.
06:35C'est vrai que le troisième gardien,
06:36c'est celui qui fait le lion avec le groupe,
06:38qui se prend des missiles à l'entraînement.
06:40Mais, entre guillemets, il n'est pas amené à jouer.
06:43Aujourd'hui, Robin Risser, il est compétitif.
06:46Il est à Lens dans la deuxième équipe de Ligue 1.
06:47Je pense qu'il y a aussi ce message-là qui est important.
06:50C'est de montrer que dans une équipe qui joue
06:54le haut de tableau en Ligue 1,
06:56tu peux être convoqué en équipe de France.
06:57C'est très bien pour lui.
06:58Après, ce poste de troisième gardien, c'est compliqué.
07:01Je pense que, si on estime qu'un profil coche toutes les cases,
07:04pour moi, c'est évidemment Hugo Lloris.
07:06Parce que tu as un gardien expérimenté
07:07qui, selon l'entourage du joueur,
07:09acceptait de venir en numéro 3.
07:11Mais après, c'est toujours la même chose.
07:12C'est psychologiquement, quel message t'envoie à Meignan ?
07:15Et surtout, c'est le débat que j'avais eu en off aussi,
07:17encore une fois.
07:18Imaginons que Meignan se pète.
07:22Un Hugo Lloris qui passe numéro 3,
07:24ça veut dire que tu acceptes de mettre Brice Samba.
07:25Et on l'a dit, mais Brice Samba ou Robin Risser,
07:29forcément, en gardien de l'équipe de France,
07:30ce n'est pas très sexy.
07:31C'est-à-dire qu'aujourd'hui, tu étais même en droit
07:33de te demander si, par exemple, si Lloris était convoqué,
07:35s'il n'allait pas être numéro 2 d'un coup,
07:37s'il jouait.
07:38Là, Robin Risser, l'avantage, c'est qu'il est compétitif.
07:40Après, il va s'aguerrir avec le groupe.
07:42Après, on peut se demander aussi
07:43pourquoi il n'a pas été convoqué en mars
07:45si c'était ce projet-là.
07:46Après, évidemment, Lucas Chevalier s'est blessé.
07:49Mais on va dire que, sportivement,
07:50c'est un choix logique.
07:51Et puis, dans tous les cas,
07:52le troisième gardien, ce n'est pas ce qui compte.
07:53Après, on n'est pas à l'abri que si la France
07:55a validé son billet pour les 16e de finale
07:58en étant premier,
07:58il ne lui fasse pas fêter sa première sélection
08:01au troisième match.
08:02Je remercie la régie qui nous a affiché cette liste.
08:05Ça y est, c'est officiel.
08:06C'est la liste des bleus,
08:07même si on rappelle qu'elle pourrait être modifiée
08:09jusqu'au 1er juin.
08:11N'hésitez pas à nous dire dans le chat
08:12qui vous auriez souhaité.
08:14On a du croupi mérité.
08:18Le Paul n'est pas là.
08:18Ne vous inquiétez pas,
08:19on va en parler des absents.
08:21Je crois savoir que c'est en agro sur la patate
08:23sur certains absents.
08:25Mais on va parler d'abord de ceux qui sont présents
08:28dans cette liste.
08:30En défense, on n'a pas une énorme surprise,
08:32si ce n'est quand même Maxence Lacroix.
08:34On en parlait avant la liste.
08:36Ça y est, messieurs, c'est confirmé.
08:37Le joueur de Crystal Palace fait partie des 26
08:41qui sont appelés.
08:42Sûrement grâce à son super rassemblement
08:45où il était rentré en jeu face au Brésil
08:48pour suppléer le carton rouge de Dupa Mécano.
08:50Et ensuite, il avait fait un match très correct
08:52face à la Colombie.
08:53Est-ce que pour vous, c'est une juste récompense
08:55de voir Maxence Lacroix dans cette liste ?
08:56C'est un des chocs que j'approuve en tout cas.
09:00J'avais dit que pour moi,
09:01il avait gagné sa place.
09:02Et c'est important.
09:03Il est venu, il joue à Crystal Palace.
09:05Ce n'est pas un très grand col.
09:06On parlait d'expérience, notamment pour
09:08Esteban Lepaul qui n'a pas assez d'expérience.
09:10Quelqu'un qui joue à Crystal Palace,
09:10même s'ils sont partis loin aux Coupes d'Europe,
09:13c'est comme quelqu'un qui vient de loin.
09:14Et c'est quand même intéressant de le voir là.
09:16Il y a deux joueurs de Crystal Palace
09:17et un seul de lance.
09:18C'est vrai, exactement.
09:20Mais non, mais la Maxence Lacroix,
09:21c'est très content pour lui aussi.
09:22Pareil, il a amené ce vent de fraîcheur.
09:24C'est un joueur qui a montré,
09:27dans un contexte qui n'est pas simple,
09:29puisqu'il fêtait sa première sélection
09:30en équipe de France.
09:31C'était face à la Colombie.
09:34Sa première sélection ?
09:35Oui.
09:35Contre le Brésil.
09:36Contre le Brésil, pardon.
09:37Et ensuite la Colombie.
09:38Il a bien enchaîné.
09:39Il a été très solide.
09:41Et donc, du coup, c'est un bon choix pour lui.
09:43En plus, récemment, il avait dit
09:45que lui, il y croyait dur comme fer
09:47et que s'il n'y croyait pas,
09:48lui, qui croirait pour lui ?
09:50Donc, choix logique.
09:51Et ça conforte, Didier Deschamps,
09:52dans sa politique de mettre neuf défenseurs.
09:54Du coup, il s'odifie bien ça.
09:56Peut-être, pourquoi pas,
09:57passer à trois défenseurs par moment
09:58en équipe de France.
10:00Donc, voilà.
10:00Il a sacrifié la milieu de terrain.
10:01Je ne sais pas, on va l'évoquer après
10:02avec Kamavinga.
10:03Mais du coup, sinon, non.
10:04Je pense que choix logique.
10:06Il a devancé un peu la concurrence
10:07à ce poste-là.
10:08Alors que le capitaine Kian Mbappé,
10:10qui faisait partie de ceux
10:11qui n'ont pas dû trop stresser
10:13parce qu'il savait que son nom
10:14allait être appelé,
10:15vient de publier une photo sur Instagram
10:17en indiquant
10:18« Coupe du Monde, partie 3.
10:20Une fierté immense de pouvoir
10:21une nouvelle fois représenter mon pays
10:22dans la plus grande des compétitions.
10:24On va essayer de vous rendre fiers. »
10:26On rappelle un Kian Mbappé.
10:27Il y a une photo d'un milieu
10:27de l'équipe de France
10:28quand il a huit ans.
10:29Exactement.
10:29En tout cas, la communication
10:31est un peu mieux faite
10:32que pour le Alamadrid
10:33où il y avait 2-0.
10:352-0.
10:36Là au moins,
10:37soit il a viré son mec
10:38de la communication,
10:39soit ils ont bien préparé
10:40le coup peut-être.
10:41Après, je pense qu'il n'a pas
10:41dû découvrir sa sélection.
10:43Je pense que limite,
10:45il était programmé le poste.
10:46On lui a juste dit
10:47que Didier Deschamps
10:48venait de l'officialiser.
10:51En tout cas,
10:52parmi les défenseurs,
10:54la liste semble
10:55quand même plutôt logique.
10:56Il y a quand même
10:56Théo Hernandez.
10:57Toi, Sepp,
10:57tu voulais revenir dessus.
10:58Tu ne comprends pas
10:59pourquoi il est appelé.
11:01Après, je te dis
11:01Théo Hernandez
11:02par rapport à tout ce
11:02que j'expliquais avant,
11:03par rapport à l'éthique,
11:04par rapport à l'image
11:05que tu dois montrer
11:06quand tu es un footballeur
11:07professionnel.
11:07Tu dois être irréprochable.
11:08Tu ne l'es pas.
11:09Alors oui,
11:10ce n'est pas sanctionnable
11:11comme d'autres choses
11:12plus graves
11:13peut-être au niveau
11:15des joueurs professionnels.
11:16En tout cas,
11:16ça pour moi,
11:16ça l'est.
11:17C'est une très mauvaise image
11:20que ça renvoie
11:20en tout cas du football
11:21encore une fois
11:21où ça veut dire
11:22que tu peux faire
11:22des choses en toute impunité
11:23et que ce n'est pas grave.
11:24Donc, même si la vidéo
11:25est vieille,
11:26elle existe.
11:27Il n'avait pas 12 ans
11:27quand il l'a faite.
11:28Donc, je suis un peu
11:29scandalisé en tout cas
11:30et j'aurais aimé
11:30que rien que pour ça,
11:32il ne soit pas appelé
11:33en sachant qu'il a
11:33d'autres choses
11:34et d'autres événements
11:35en Italie
11:35où il a fait parler
11:36de lui ces dernières années
11:37qui n'étaient pas
11:37très glorieux.
11:39Et voilà, aujourd'hui,
11:39on ne peut pas non plus dire
11:40que ce n'est pas le titulaire.
11:42Ce n'était pas quelque chose
11:43de...
11:43Si tu ne l'appelles pas,
11:45tu ne te prives pas
11:46d'une star
11:47ou d'un élément incontournable.
11:48Donc, pour être numéro 2
11:50derrière Louis Cadine,
11:51je pense qu'il y avait
11:52d'autres choses
11:52à faire.
11:53Pour le supplé,
11:54toi, tu aurais fait
11:54plutôt appel à Mathieu Udol
11:56si je suis ta logique ?
11:57Oui, ou quelqu'un d'autre.
12:00Mais le fait est que
12:01déjà de base,
12:02il était plus ou moins
12:03déjà en tendance
12:04et ces derniers événements,
12:05ces derniers jours,
12:06en tout cas,
12:06auraient dû faire pencher
12:07la balance.
12:07Écoute, c'est la vie,
12:08on verra.
12:09Peut-être qu'il va se racheter
12:11une conduite,
12:11on verra.
12:12Il y a un défenseur aussi
12:13qui n'est pas dans la liste
12:14et qui était pourtant
12:15dans les derniers rassemblements
12:16et qui avait eu du temps de jeu,
12:17c'est Pierre Caloulou.
12:18Est-ce que vous comprenez ?
12:19Alors, il y a Malo Gusto
12:20dans cette liste.
12:22Il y a également,
12:23on sait,
12:23Warren Zairemri
12:24qui peut le supplé à droite.
12:26Il y a également Jules Koundé.
12:27Est-ce que vous pensez
12:28que le fait que Zairemri
12:29ait montré d'aussi bonnes choses
12:31en latéral droit
12:32cette saison avec le PSG
12:33fait que Didier Deschamps
12:34s'est dit qu'avec Koundé
12:38Gusto, ça suffisait ?
12:40Il n'y avait pas besoin
12:40d'un joueur comme Caloulou ?
12:42Non, oui et non.
12:43Parce qu'après,
12:44il y a aussi le jeu de la concurrence.
12:45L'équipe de France,
12:46ce n'est pas n'importe quel effectif.
12:47Et aujourd'hui,
12:48quand tu compares,
12:49tu as un joueur qui joue à Chelsea,
12:50tu as un joueur qui joue
12:50au FC Barcelone.
12:52Même si Pierre Caloulou
12:53a été très régulier cette saison
12:55et qu'il sort
12:56des rassemblements assez intéressants,
12:58il y a quand même une concurrence
12:59et il faut faire des choix
13:00dans tous les cas.
13:01Donc, son absence,
13:02c'est triste pour lui.
13:03Mais bon, elle n'est pas...
13:05Personnellement,
13:05je n'ai vu personne
13:06réclamer sa présence
13:08dans la liste
13:09ces dernières semaines.
13:10Je pense qu'il a encore
13:12de quoi progresser.
13:13Il a encore de quoi aller chercher
13:14peut-être une convocation
13:15dans le futur.
13:16Mais évidemment que
13:17quand tu regardes les noms
13:18dans la défense,
13:19je ne vois personne
13:20qui passe après lui.
13:21Et après,
13:22je pense que si ça joue contre lui,
13:23le fait que tu parlais
13:24de Zahir Emery,
13:25si on se dirige bien
13:26vers une France
13:27en 4-2-3
13:27dans cette Coupe du Monde,
13:28il a pris 5 millions de terrain.
13:30Il va jouer en double pivot.
13:32Donc, ça veut dire
13:32que dans tous les cas,
13:33il a déjà deux doublures.
13:34Et donc,
13:35avec Zahir Emery
13:36qui est assez polyvalent,
13:36il peut en chercher une troisième.
13:38Donc,
13:38ça faisait quand même
13:39beaucoup de monde.
13:40Donc,
13:40pour Kaloulou,
13:41malheureusement,
13:42c'est le jeu de la concurrence.
13:43Toi aussi,
13:44Seb,
13:44tu comprends pourquoi
13:45Kaloulou ne fait pas partie de la liste ?
13:46Comme on en parlait lundi
13:47avec Alexandre Tchalli
13:48ici même,
13:49clairement,
13:49pour moi-même,
13:49Zahir Emery
13:50à se demander
13:50si ce n'est pas lui
13:51qui devrait être titulaire
13:52même au poste
13:52de la Terre à le droit.
13:53Donc,
13:53au bout d'un moment...
13:54Je vais vous demander
13:54à la fin
13:55quel 11
13:56dans le sens où
13:58Koundé,
13:59il est dans une saison,
13:59il est un peu dans le dur.
14:00Malo Gusto,
14:01il est pareil.
14:02Son club,
14:03il n'est quand même pas
14:03en très très grande forme
14:04et il a fait des bonnes performances.
14:05Et en équipe de France,
14:06il est très bon.
14:07Mais dans la forme intrinsèque
14:08du moment,
14:09il y a quand même débat.
14:11Il y a débat.
14:11Mais après,
14:12il faut se dire aussi
14:12qu'un joueur comme Zahir Emery,
14:14être latéral droit
14:15sous Didier Deschamps
14:16et être latéral droit
14:17sous Luis Sénariquet,
14:17ce n'est pas du tout
14:18la même chose.
14:18C'est-à-dire qu'on l'a vu
14:20face au Bayern Munich,
14:21Zahir Emery,
14:22il jouait tout
14:22sauf latéral droit.
14:23C'était Marquineux
14:23qui était face à Luis Diaz.
14:25Donc aujourd'hui,
14:26je pense que Didier Deschamps,
14:27pour connaître un peu le personnage,
14:28il demande à son défenseur droit
14:29de d'abord bien défendre
14:30avant d'attaquer.
14:31C'est pour ça qu'il a
14:32Mikoundé qui était
14:32un défenseur central de formation.
14:34Zahir Emery,
14:35dans un pur rôle
14:36de défenseur latéral droit,
14:37je ne suis pas sûr
14:38qu'il s'épanouisse autant
14:39que ce qu'il fait
14:39avec Louis Sénariquet.
14:40On va passer maintenant
14:41au milieu de terrain
14:43de cette équipe de France.
14:46Tu l'as dit,
14:46il y en a cinq.
14:48Il n'y a pas
14:48Eduardo Camavinga.
14:49C'était la grande question.
14:51Il y en a qui évoquaient
14:51ou Camavinga ou Tolisso.
14:53C'est simple,
14:53il n'y en a aucun des deux.
14:55Donc toi,
14:55tu me disais que tu comprenais
14:57plutôt pourquoi
14:58Camavinga n'était pas appelé.
14:59Mais ça y est,
14:59c'est officiel,
15:00Didier Deschamps ne l'a pas appelé.
15:02Il paye sa mauvaise saison
15:03bien évidemment avec le Real.
15:04Mais est-ce que c'est logique
15:06pour toi sur ce que tu as vu
15:06cette saison ?
15:07C'est logique
15:07et c'est une énorme déception
15:08surtout parce qu'Edouardo Camavinga,
15:10il faut se rappeler du krach
15:11entre guillemets que c'était
15:12quand il explose à Rennes
15:13à 16 ans.
15:14Il marche sur tout le monde.
15:15Il signe au Real Madrid.
15:16Dès le début,
15:17il s'épanouit.
15:18On s'attendait à une trajectoire
15:19absolument folle
15:19et il faut dire que depuis
15:20un an, un an et demi,
15:22le rendement de Dordogamavinga
15:24est ultra décevant.
15:25C'est un joueur
15:26qui n'a pas vraiment progressé.
15:28Cette saison,
15:28on sent que mentalement
15:29c'est un peu plus compliqué.
15:30Donc on l'a senti
15:31très très mal
15:32dans les récentes oppositions
15:33notamment face au Bayern Munich
15:34où il se fait exclure.
15:35Je crois qu'il y a un autre match
15:36où il se fait exclure
15:36la saison dernière encore
15:37face à Arsenal.
15:40Donc en fait,
15:40il était dans un creux
15:42et il n'arrivait pas du tout
15:43à monter la pente
15:43et il était dans une sorte
15:45de faux rythme
15:46au Real Madrid
15:47où il n'est ni titulaire
15:48ni remplaçant.
15:49Il joue à des postes,
15:50etc.
15:51Et en fait,
15:52ça l'a tué
15:53parce qu'en fait,
15:55il n'a jamais su s'imposer
15:56au Real Madrid.
15:57Il a été un peu baladé
15:58à droite à gauche
15:58et du coup,
15:59en équipe de France,
16:00on ne savait pas
16:00sur quel statut
16:01il allait venir.
16:03Est-ce que c'est un joueur
16:03qui arrive en tant que titulaire ?
16:04Est-ce que c'est un joueur
16:05qui arrive en tant que remplaçant ?
16:06Est-ce qu'il arrive
16:07en tant que joker ?
16:08Donc même Didier Deschamps,
16:09finalement,
16:10il n'a pas su
16:10sur quel pied danser
16:11et puis aussi,
16:12il faut se dire,
16:12les fois où il a joué
16:13en équipe de France
16:14ou au Real Madrid,
16:14il n'a pas du tout été convaincant.
16:16Donc évidemment,
16:16le jour où il y a
16:18un choix à faire,
16:18la première personne
16:19à virer finalement,
16:21c'est Dordo Camavinga.
16:22Et j'ai envie de dire
16:22que je pense que
16:23peut-être pour lui,
16:25en tout cas au Real Madrid,
16:26il aurait mieux fait
16:26de s'installer
16:27en tant que l'atare gauche
16:27parce que je pense
16:28qu'il aurait été
16:29un titulaire indiscutable
16:30vu la faiblesse
16:31de ce couloir
16:31au Real Madrid
16:32et peut-être qu'il aurait été
16:33même en équipe de France
16:34à la place
16:35de pourquoi pas
16:35Théo Orlandais.
16:36En tout cas au milieu,
16:37sinon c'est du classique
16:38Deschamps à appeler
16:39ceux qu'il a l'habitude.
16:41Il y a N'Golo Kante,
16:42Chouameni,
16:43Manu Kone,
16:43Adrien Rabiot.
16:44On va dire,
16:45c'est peut-être le secteur
16:46où c'était peut-être
16:48hormis Camavinga
16:48le plus facile en tout cas
16:50parce qu'on va passer
16:50à l'attaque
16:51et là par contre,
16:51il y avait du choix
16:52et je pense que vous aurez
16:53pas mal à dire là-dessus.
16:55Après, pour revenir au milieu,
16:56c'est vrai que tu dis moi
16:57Tolisso,
16:57j'aurais bien voulu
16:58le voir jouer
16:58mais si tu pars
16:59dans une de base
17:00où tu prends 5 milieux
17:01de terrain,
17:02c'est vrai que pour le coup,
17:04ça peut rester dans une forme
17:05de cohérence
17:05de ne pas l'appeler
17:06si tu as Kanté,
17:07Kone, Rabiot,
17:08Chouameni,
17:08Zahir Emery.
17:09Même si c'est fort Tolisso
17:11quand même,
17:12la concurrence
17:12elle est quand même là
17:13et je ne vois pas
17:14lequel des 5
17:14tu pourrais enlever
17:15parce que moi je trouve
17:15que N'Golo Kante
17:16a largement sa place
17:17aujourd'hui.
17:22il sera à mon avis
17:23beaucoup plus affûté
17:24pour le mondial
17:26paradoxalement
17:26ce qu'il a pu être
17:27pour l'Euro
17:27où il a totalement
17:28perdu pied au bout d'un match
17:30parce que physiquement
17:30il était totalement à la rue
17:31et un Kanté
17:33physiquement prêt
17:34même à son âge
17:35c'est pour moi
17:35indispensable à l'équipe de France.
17:37Il a retrouvé
17:37un championnat européen
17:39et ça a sans doute
17:40aussi joué
17:40dans la décision
17:41de Didier Deschamps
17:42après il n'y a que 5 milieux
17:43mais il y a également
17:44Ryan Cherki
17:45et Michael Olysee
17:46qui devraient jouer
17:46dans ce rôle de 10
17:47donc on sait que Tolisso
17:48est aussi capable
17:49avec l'Olympique le net
17:50de se projeter
17:50et d'être un milieu
17:51qui arrive lancé
17:52dans la surface
17:54mais c'est vrai
17:54que face à des joueurs
17:55comme Ryan Cherki
17:56ou Michael Olysee
17:57ils partaient de beaucoup trop loin.
17:59On va passer maintenant
18:00aux attaquants
18:02où là aussi
18:02il y a pas mal de choses à dire
18:04on évoquait du potentiellement
18:06Seb nous parlait
18:07d'Esteban Lepaul
18:08j'ai entendu aussi
18:09du Eli Junior Kruppi
18:11Florian Thauvin
18:11Randall Kolomoany
18:12ça c'est pour les absents
18:14mais on va parler
18:15des joueurs présents
18:18le premier
18:19on l'a évoqué
18:19un petit peu tout à l'heure
18:20Jean-Philippe Mateta
18:21on a évoqué aussi
18:22Marcus Turam
18:23est-ce que pour vous
18:23il y a un nom
18:24qui n'est pas présent
18:26qui aurait dû
18:27sans doute
18:28faire partie
18:29de cette liste ?
18:30Esteban Lepaul
18:30pour moi il aurait dû être là
18:31après c'est toujours le débat
18:32de dire
18:32il y a X attaquants
18:34donc tu dis quelque part
18:35tu peux sacrifier quelqu'un
18:37dans l'esprit
18:38de dire
18:38Mateta ou Turam
18:39l'un ou l'autre
18:40pour moi
18:40ils ont le même poste
18:41et pour moi
18:41ça n'a pas de sens
18:42de doubler ce poste là
18:44moi
18:45un Lepaul
18:45qui capte de jouer
18:46un peu différemment
18:47en tout cas des deux autres
18:48ça aurait pu apporter
18:49une solution supplémentaire
18:51on a vu déjà
18:52qu'il a déjà pris
18:53des joueurs d'équipe de France
18:54sans pour autant
18:54les avoir convoqués
18:55avant des grandes compétitions
18:56c'est le cas avec Chrissère
18:57d'ailleurs
18:57voilà
18:58il aurait très bien pu le faire là
19:00je trouve ça dommage
19:01quand tu as le meilleur
19:02attaquant de Ligue 1
19:03qui met 20 buts
19:04tu ne l'appelles pas
19:04alors après oui
19:06de la logique
19:07veut que tu appelles
19:08Marcus Turam
19:09pour toutes les raisons
19:11qu'on a parlé tout à l'heure
19:11mais pour moi
19:12en tout cas
19:12Lepaul aurait dû être appelé
19:13à l'heure
19:13– Sous-titrage FR 2021
Commentaires
1
William Sayeril y a 4 semaines
Je ne comprends pas pourquoi le meilleur buteur de la ligue, Esteban L’épaule ne soit pas sélectionné dans l’équipe de France. Franchement injuste. Pourquoi Marcus Thuram et pas Esteban L’épaule qui est meilleur pour moi.

Recommandations