- il y a 6 semaines
Anderlecht et l’Union en mode finale, le Standard favori des Europe playoffs. Le DH Football Club revient sur la septième journée des playoffs.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00DH Football Club, le décrassage.
00:30Lui a déposé quelques larmes sur le sol ce matin quand il a vu la météo.
00:33Bonjour Frédéric Pérez.
00:35Bonjour et je suis très triste en effet.
00:37Sibbe Van der Heiden est un adepte du trash talking.
00:39Lui il préfère le talking au trash.
00:41Salut Romain Van der Plague.
00:42Bonjour.
00:43Et vous le savez dans le décrassage, l'important c'est les trois points.
00:49L'important c'est les trois points.
00:54Et on va commencer messieurs, forcément par le match que tout le monde attend cette semaine,
00:59cette finale de Coupe de Belgique en se demandant, Romain, si Anderlecht est prêt
01:03pour cette grande fête du football bruxellois qui aura lieu ce jeudi à 15h au Hezel
01:09après ce match nul à la Gantoise.
01:11Je ne vais pas commencer à dire qu'Anderlecht est prêt, que c'était génial, etc.
01:15Mais si je parle footballistiquement, je vais commencer par là.
01:19Le début du match était vraiment agréable, correct.
01:22Je mets quand même un petit bémol.
01:23La Gantoise c'est...
01:24Nul ?
01:25Nul, c'est ça.
01:26C'est vraiment nul la Gantoise.
01:28Franchement, 11 contre 11, c'est catastrophique.
01:30Christophe disait en début de play-off qu'il y avait...
01:34C'est l'odyssée de Christophe Franckhan dans ses play-offs.
01:36Quelle est la pire équipe de Champions Play-offs ?
01:38Parce qu'il y aura débat avec Malin après.
01:40Petite parenthèse, si c'est 7-0 pour Bruges contre Saint-Hon, rien n'a dit.
01:43C'est vrai aussi, mais la Gantoise et Malin, c'est catastrophique.
01:46Soit en passant, Anderlecht n'était pas brillant non plus,
01:48mais on a revu de l'Anderlecht footballistiquement intéressant.
01:52Beaucoup de joueurs à la profondeur, avec Ibertacini, Svetkovic qui attaquaient vraiment l'espace.
01:56On a eu aussi des combinaisons courtes.
01:59Ce qu'on avait un petit peu vu contre l'Union, je ne sais pas si tu te souviens, Steph,
02:01il y avait aussi un petit peu de ce jeu-là, vraiment pendant très peu de temps,
02:05mais qui avait fait mal à l'Union.
02:06Donc ça, je me dis, ok, ça c'est positif.
02:08Et mentalement, cette deuxième mi-temps, je pense, ça aura fait beaucoup de bien.
02:12C'était crapuleux, c'était moche à voir.
02:14Il y a eu des gestes antisportifs que je déteste voir sur le football.
02:16Donc condamnons directement les gestes de Colin Kosomans,
02:20en termes d'un point de vue d'amoureux du football.
02:23Mais je pense que ce qu'il a fait...
02:25C'est vrai qu'il n'a pas mal aux côtes après ce choc très violent.
02:28Il est sorti de l'hôpital ?
02:29Et surtout, ça va, mais légère commotion quand même.
02:32On va voir si le processus commotion va bien.
02:35Mais plus sérieusement, c'était crapuleux ce qu'il a fait
02:37quand il se jette dans les jambes de Kadri pour pouvoir simuler.
02:41Mais je pense que c'est ce dont André que tu avais besoin
02:44de montrer un peu un visage de méchant,
02:46de on est solidaires, on se bat les uns pour les autres.
02:48Je pense que mentalement, et c'était mon titre dans le jeu d'aujourd'hui,
02:51c'était le meilleur team building possible pour la finale à la Coupe.
02:55Maintenant, ça ne veut pas dire qu'il y a au bat l'Union.
02:57Christophe, c'est vrai qu'il y a eu deux matchs dans cette rencontre.
03:00Finalement, il y a un avant l'exclusion de Covid sur laquelle on va revenir.
03:03Et un autre après.
03:05Comme le disait Romain, c'est vrai qu'on a vu dans le jeu, dans Derlect,
03:09des pistes qui pourraient servir pour battre l'Union.
03:12Parce qu'ils savent, en fait, là où ils peuvent faire mal à l'Union,
03:14ce n'est pas dans le jeu aérien, ce n'est pas dans les duels,
03:16même s'ils essayent de montrer qu'on peut être aussi roublard et tout,
03:19mais elles le font, elles sont très, très grossières.
03:20Mais il y a une différence entre aller dans les duels et être roublard.
03:22Oui, bien sûr, mais bon, voilà, il y a un peu de la roublardise à essayer.
03:25Avec Oseman, quand ça se voit autant, c'est raté.
03:28Mais en tout cas, dans le jeu, ils savent que l'Union,
03:32les défenseurs sont très bons, mais ils ont du mal avec des petits qui bougent partout.
03:36C'est là où ils peuvent le sauver le plus.
03:38Et avec Verskaren, avec Bertacini, qui a été très bon,
03:40avec Zvetkovic, qui est quand même un sacré joueur
03:42et qu'il ne faudra pas oublier de rendre hommage à Olivier Renard un jour,
03:44s'il vaut 15 millions.
03:47Et donc, avec tous ces joueurs-là, il y a moyen de faire mal.
03:50Et d'ailleurs, on se dit, tiens, où est-ce qu'ils vont remettre Torgan Hazard s'ils le remettent
03:53?
03:53Sur le banc ?
03:53Ça va être la question.
03:54Est-ce qu'on se dit, tiens...
03:55Ce sera lire dans le journal de mardi.
03:57Est-ce qu'il est épargné parce qu'il a l'âge qu'il a
04:00et qu'il ne s'est pas joué deux matchs par semaine ?
04:03Ou est-ce que vraiment...
04:03Moi, j'imagine pas comment on fait la finale de la Coupe, pardon.
04:07Mais bon, j'ai peut-être tort.
04:08C'est pas moi qui fais l'équipe.
04:10C'est ça la question.
04:11On s'est vraiment posé la question en sortant du stade hier avec Yves,
04:13en se disant, on en enlève qui de ce 11-là ?
04:16Parce que Bertacini a bien joué.
04:17De Greve, la fin de match coûte entre les dents.
04:19J'enlèverais peut-être De Greve.
04:20Mais bon, c'est dur.
04:21Parce que c'est plus facile.
04:22C'est plus facile.
04:23Mais honnêtement, il fait des très bons playoffs.
04:25De Greve a été le meilleur Anderlecht a été le meilleur Anderlecht a été le meilleur Anderlecht a été le
04:28meilleur Anderlecht a été le meilleur.
04:29Oui, c'est vrai.
04:31Mais sur une finale, en tout cas, j'aimerais bien voir Thorgan Hazard sur une finale.
04:34Mais pour revenir à la question, j'ai du mal à tirer une conclusion du match d'Anderlecht.
04:39Bon, il faut quand même souligner qu'ils n'ont pas perdu et qu'ils avaient perdu.
04:42Ce serait une petite catastrophe quand même.
04:44Quand on leur serait passé devant, ils entameraient cette finale dans un état de pression totale.
04:49On l'a vu au coup de sifflet finale, le banc, ce que je peux comprendre,
04:51c'est très content d'avoir tenu le point.
04:54Maintenant, il reste ces erreurs à répétition, comme Svetovic.
04:58Oui, la gestion des émotions.
04:59Il y a toujours ce petit truc comme 15 jours avant contre l'Union.
05:04Ils veulent peut-être chercher un peu plus de roublardises et ils tombent dans le panneau.
05:07Et ça, j'ai l'impression que ça va encore les pénaliser.
05:10J'espère pas qu'on aura ça jeudi contre l'Union, qu'il y aura encore un fin de match
05:13comme ça,
05:14parce que ça devient un peu fatigant.
05:15Mais j'ai peur que pour Anderlecht, ça les pénalise.
05:17Fred ?
05:18La gestion des émotions, ce sera une des clés, sinon la clé du match pour Anderlecht.
05:22C'est une finale de coupe, on sait que ça charrie son lot d'émotions.
05:27On a vu avec Zetkovic, Steph l'a dit, avec Sardella, que parfois ça peut dégoupiller.
05:33Je pense qu'Anderlecht ne doit surtout pas aller sur le terrain de la roublardise.
05:37Il doit certainement garder ce qu'il a bien fait en première mi-temps.
05:40Et on notera qu'ils ont bien commencé un match.
05:42C'est quand même important à souligner.
05:43J'ai beaucoup pensé à toi.
05:44Oui, merci.
05:45Et donc ce sera aussi un élément à mettre en avant jeudi.
05:49Ils devront bien commencer le match.
05:51Et puis après, il faudra tenir.
05:53Et juste un mot sur Thorgan Hazard.
05:55C'est cruel, mais c'est vrai que pour le moment, on ne voit pas trop qui on sortirait pour
05:59le mettre.
05:59Et est-ce que Thorgan Hazard n'est peut-être pas un élément qui peut être un élément déterminant en
06:06sortie de banc ?
06:06Je pense que Bertaccini est plus intéressant en sortie de banc, par exemple.
06:10Parce qu'il amène dans la vitesse.
06:10Je n'ai pas l'impression que Thorgan soit vraiment un mec de sortie de banc.
06:13Mais ce que tu dis sur la roublardise, on peut même aller plus loin.
06:16Reprenons les autres cartons rouges d'Anderlecht.
06:18Donc il y avait Sardella, qui a d'autres appris des rouges.
06:20Angulo, un jeune.
06:22Saliba, un jeune.
06:24Et je pense, j'avais en tête encore un jour.
06:26Bon, Diarra, ça c'est encore, c'était de la malade.
06:28Après, il n'y a que des jeunes.
06:29Mais Ducreff a pris une rouge contre l'union.
06:31En fait, c'est quasi que des gamins.
06:32Et toujours pour la même raison.
06:34Trop d'enthousiasme, ou alors un mauvais geste, ou alors une réaction d'émotion.
06:37Oui, d'accord, mais à un moment donné, je veux bien l'excuse de la jeunesse.
06:40Mais ça doit quand même être martelé dans le vestiaire de dire,
06:43je crois qu'il y a de la jeunesse et il y a de la nervosité.
06:46On voit que ça monte.
06:46Parce que s'il y a bien un garçon qui n'est pas nerveux,
06:49normalement Anderlecht, c'est de 4.
06:50On l'a vu, il était chaud à la fin du match.
06:52Je ne l'avais jamais vu comme ça.
06:53Il est souvent comme ça, quand il y a un petit conflit.
06:54Ce n'est pas la première fois qu'il vient un petit peu chercher la bagarre.
06:56Mais justement, lui a ce petit self-control qu'il faut.
06:59C'est-à-dire qu'il va venir provoquer, faire un peu aller sa gueule, si je peux me permettre.
07:03Mais il ne va jamais péter une zine comme Svetkovic en donnant un coup.
07:06Pas sur le terrain, mais quand même après.
07:07En tout cas, ça montre quand même que dans le vestiaire, c'est tout pour la coup.
07:10Et que là, ce match approche et qu'on devient, ils vont arriver nerveux.
07:15Et avec peut-être le bon ou le mauvais côté.
07:17Et c'est là où la montée en puissance vers le match, de la part du staff.
07:22Peut-être aussi que des gars comme Kozemans ou Augustinson ou d'autres plus anciens.
07:26Je ne sais pas si Alain Sanna peut avoir ce profil-là.
07:28Non, il n'y a que ces deux-là.
07:28Tu viens de citer deux, c'est-à-dire qu'ils doivent être essentiels
07:31pour justement garder tout le monde motivé, mais pas surmotivé.
07:35Parce que c'est typiquement, on connaît l'union.
07:38Eux sont capables, en revanche, d'être roublards et de gérer leurs émotions.
07:42Si ils veulent un de la veille d'années, il n'est pas possible.
07:45Mais il y a aussi un point que je trouve intéressant d'aborder.
07:48C'est parce que Steph parlait de ces petits moments d'absence d'Underlake
07:51de par cette carte rouge.
07:52Mais c'est aussi le but qu'ils encaissent.
07:54Contre l'union, tu ne peux jamais défendre comme ça.
07:57Hey, il est catastrophique.
07:58Camaraît est catastrophique.
08:00Il se livre complètement.
08:01Hey, son alignement, on ne comprend pas ce qu'il fait.
08:03Il ouvre la porte, puis il s'aligne mal.
08:06Ça, contre l'union, c'est interdit si tu veux espérer gagner la coupe.
08:09Parce que l'union, ils vont avoir trois possibilités comme ça.
08:11C'est trois qui sont dedans, surtout vu la forme de Bjondich.
08:14Et puis au-delà de ça, il y a aussi, finalement, le manque d'efficacité d'Underlake,
08:18parce que Rouf fait trois arrêts.
08:20Après, ce n'est pas non plus les parades de l'année.
08:22Il y a quand même un déficit dans le dernier geste.
08:25Sauf que depuis le début des playoffs, on a justement la forme mis en avant.
08:27En tout cas, en début de playoffs, c'est l'efficacité offensive.
08:29Donc, ils l'ont en eux.
08:30C'est vrai que les deux derniers matchs ont été plus compliqués dans les deux rectangles.
08:34Mais ça ne m'inquiète pas, parce que j'ai vu Underlake se créer plus d'occasion.
08:37Donc, je vais plutôt voir le côté positif pour une fois, parce que c'était tellement compliqué pour eux de
08:43jouer un peu correctement
08:44que je me suis retourné au bout d'une demi-heure en parlant à Yves, mon collègue, en disant
08:48« C'est la première fois que je les vois aussi bien jouer, autant créer ».
08:51Donc, je pense que je préfère retenir ça.
08:53Mais de nouveau, je remets tout en contexte.
08:56C'était Gant, ce n'est pas l'Union.
08:57La défense de l'Union, c'est deux niveaux au-dessus.
09:00Donc, ces occasions-là, est-ce qu'elles seraient arrivées ?
09:02Gant, en fait, match nul à l'Union, quand même.
09:04Non, non, mais c'est vrai que c'est Gant est très irrégulier dans ce play-off, mais il est
09:07capable quand même.
09:07T'as vu l'espace, il y avait zéro pressing.
09:09Les joueurs d'Underlake jouaient vraiment dans un canapé comme ça.
09:12Hop, ils voulaient faire des passes.
09:13Il n'y avait pas de pression sur les deux défenses.
09:14C'est-à-dire que ça a eu un arrêt à faire en deuxième mi-temps.
09:16En fait, Gant peut être bon quand il s'adapte, quand il accepte de s'adapter totalement à l'inversaire.
09:20Mais Gant a des joueurs qui ont beaucoup d'égo, qui se croient meilleurs qu'ils le sont.
09:23Et donc, ils se disent qu'on rencontre Gant, c'est le même niveau que nous, voire moins.
09:27Donc, on peut vraiment jouer à notre jeu.
09:28Et quand le Gant joue son jeu, ils ne sont pas bons.
09:32Ils sont comment ?
09:33Non, pas nuls.
09:35Franchement, il y a quand même des bons joueurs dans cette équipe.
09:36Oui, mais ça ne marche pas.
09:38Il y a des meilleurs joueurs à Gant qu'à Maligne, par exemple.
09:41Tu n'as pas la même Maligne, toi ?
09:42Non, non, non.
09:43Vous me parlez de ça, trop.
09:44Non, non, il ne veut pas.
09:45Je n'aime pas les joueurs réels.
09:47Gant qui a préparé sa finale de coupe par un match nul.
09:50L'Union, elle l'a fait par une victoire.
09:55Stéphane, pas de Zorgan, pas de Burgess, pas de McAllister.
09:58Mais pas de problème pour l'Union, même si c'est vrai que ce n'était, entre guillemets, que Maligne.
10:03Oui, non, mais c'est vrai que...
10:06On va paraître dur de tout le temps dénigrer certaines équipes,
10:09mais hier, Maligne était très faible, offensivement quasi inexistant.
10:13Et en plus, ceux qui ont vu le match ou le résumé ont vu que quand même deux des trois
10:16buts, c'est des cadeaux.
10:18Il rachait par son marion fort.
10:20Oui, oui, Miras qui avait été excellent toute la saison.
10:23Il y a eu des matchs, oui, c'était pour sa pomme.
10:26Globalement, il y avait de très bonnes stats sur la saison, qui ici a deux buts sur sa pomme.
10:31Mais bon, Maligne inexistant offensivement.
10:35Donc c'était un peu le sparring partner idéal avant une grosse semaine pour se remettre en selle,
10:40permettre aux attaquants de marquer, ce qui faisait quand même défaut ces dernières semaines.
10:45Et à l'Union, on a vu que, ce que je peux comprendre, que la victoire a vraiment fait plaisir.
10:49Le banc a vraiment explosé, les joueurs ont explosé de joie, même si ce n'était que Maligne.
10:54Il y avait logiquement une certaine appréhension après la défaite de Saint-Tron.
10:59La première mi-temps a été quand même compliquée face à un pauvre Maligne.
11:02C'était un peu mieux en deuxième.
11:04Peut-être aussi, parfois, un malheur, un revers positif.
11:08La sortie de Rodriguez a dû...
11:10C'est la seule ombre au tableau, finalement.
11:11Voilà, oui.
11:12Mais ça a dû rebattre les cartes.
11:14Et David Hubert a refait rentrer un milieu supplémentaire.
11:17Ce que moi, je préfère dans cette équipe, finalement,
11:18quand ils jouent avec quatre médiants, deux ailiers et un seul attaquant.
11:25Effectivement, l'Union, c'est une bonne préparation.
11:26Ils n'ont pas dû aller dans leurs ressources physiques,
11:28sachant les deux matchs qu'ils ont fait souffler certains cadres par défaut aussi, au final.
11:33Mais il y a un mais quand même, je trouve,
11:35c'est que, alors que ce n'était que Maligne,
11:37déjà, il marque effectivement sur une erreur de Miras.
11:40Après, il y a Rodriguez aussi qui a une énorme occasion qu'il la loupe,
11:43avant sa blessure.
11:44Et puis, quand même, il y a 20 minutes où là, Maligne, en n'étant pas bon,
11:49Van Brede-Road a une énorme occasion qu'il doit toujours mettre au fond.
11:52Et ça, on ne voyait pas avant à l'Union de laisser...
11:56Le sauvetage de Sylla sur cette phase, c'est extraordinaire.
12:00Bon, il y a Skerpon aussi.
12:01Il y a Skerpon qui fait un arrêt de l'arrêt.
12:03Maintenant, ce qui, moi, je suis d'accord avec toi,
12:05ils auraient vraiment pu égaliser Maligne,
12:06alors que ce n'est que Maligne, c'était assez mal défendu.
12:10Mais c'était quand même une défense B, tu vois.
12:11Oui, bien sûr.
12:12Donc, en vue des deux matchs importants de la semaine,
12:14je pense que la défense sera différente contre Anderlecht et Bruges.
12:17Au milieu, parfois, il y a moins de sécurité défense.
12:20Ils savent moins verrouiller le jeu qu'ils ont pu le faire par le passé.
12:24Et Anderlecht, c'est vraiment justement une équipe
12:26qui, par période, peut être très bonne et par période très mauvaise.
12:29Et donc, si les deux coïncident mal pour l'Union
12:33et que c'est une bonne période Anderlecht contre un Union
12:34qui, à un moment, se relâche un peu,
12:36ça peut parfois faire mal.
12:37Donc, c'est là où l'Union doit faire attention.
12:39Et j'imagine bien que David Dubert l'a vu.
12:40Et effectivement, quand il y aura McAllister et Bruges,
12:42ce sera déjà un peu plus facile de défendre.
12:44Frédéric ?
12:45Il y a quand même un point qui est intéressant à l'Union.
12:48C'est que ce n'était pas la crise,
12:50mais il y avait un début de tempête
12:51après ce qui s'était passé à Saint-Tron.
12:53Et on voit qu'ils ont quand même su digérer ça assez facilement.
12:57Oui, parce qu'il faut rajouter un point.
12:59Je me permets de te couper.
13:00Au coup d'envoi de la rencontre,
13:01ils ont quatre points de retard.
13:02Oui, voilà, c'est ça.
13:02Donc, il faut quand même gérer tout ça.
13:04Et ça, il faut laisser à l'Union.
13:06Ils ont quand même cette capacité,
13:07on en revient à la gestion des émotions,
13:09à gérer ce genre d'instants.
13:11Et, alors je me trompe peut-être,
13:13mais j'ai quand même l'impression,
13:14je ne sais pas si on a eu le débat à une époque,
13:16mais moi j'ai le sentiment que Skerpon
13:18est en train de gagner des points pour l'Union.
13:20Il progresse, toi, non ?
13:21Il progresse.
13:22Non, mais oui.
13:23J'étais d'accord avec Romain.
13:24Pour une fois, je n'ai pas taillé.
13:25Ah, on en a parlé.
13:26J'avais un doute.
13:27Mais c'est lui.
13:29Le contempteur officiel de Skerpon.
13:30Mais j'étais assez d'accord avec Romain
13:31qu'à un moment, il ne gagnait pas vraiment des points.
13:33Il avait fait une, deux erreurs.
13:35Oui, mais je souviens-toi qu'il y a quelques semaines,
13:37il fait une bourde,
13:38puis après il fait un grand arrêt,
13:39il a son petit sourire,
13:39je ne suis pas encore méga convaincu par la personne.
13:42En tout cas, par rapport à Anthony Maurice
13:44qui gagnait des points quasi tout le temps.
13:45Il y a deux arrêts à faire par match.
13:47Maurice, il y avait plus de show autour de ses arrêts.
13:49On n'en parlait plus.
13:49Ah, parce qu'un petit gardien aussi.
13:51Maurice, ça vaut aussi bien se vendre.
13:52Il venait souvent, il venait toujours à l'interview.
13:53C'était le porte-parole
13:54qui gagne ou qui perd,
13:55il venait à l'interview.
13:56Et ça, c'est très bien.
13:57Je ne le critique pas.
13:58Mais il avait été énorme l'année passée.
14:00Mais donc, Maurice,
14:01on en avait beaucoup plus parlé
14:02qu'il avait été très bon.
14:02On en avait beaucoup plus parlé
14:03qu'il avait été moins bon en play-off
14:05parce qu'il avait une fois bien,
14:06une fois moins bien.
14:07Et Skirpon, lui, on ne l'entend jamais.
14:09Il est tranquille du tout.
14:10Mais quand même, il fait...
14:12Il fait ses arrêts.
14:12Mais je rejoins un moment
14:13et je te rejoins ici.
14:14Il a vraiment gagné des points.
14:16Il y a eu une ou deux fois aussi,
14:16il a peut-être eu la malchance
14:17de faire des arrêts.
14:18Puis la semaine passée,
14:19contre Saint-Tron, finalement,
14:20il y a un pénalty à la dernière minute
14:21qui fait que ses arrêts d'avant,
14:22il ne servait à rien.
14:23Mais il a fait...
14:24C'était dans un club
14:25où il n'y a pas eu un moment...
14:26Même Mignolet.
14:27Oui, bien sûr.
14:28Donc, même à Bruges,
14:28il y a eu quelques petits soucis.
14:29Cosemans, il n'est pas...
14:30Il fait un très gros arrêt
14:31qu'on a eu.
14:32Il ramène la victoire.
14:34C'est aussi un gars déterminant.
14:36Stéphane, petit point à l'infirmerie
14:38que Rodriguez a rejoint.
14:40Oui.
14:41Visiblement, on ne reverra pas
14:42Promis David cette saison.
14:43Non, Promis David, maintenant,
14:45le léger doute qui subsistait
14:47est retombé.
14:48Parce que lui-même,
14:48c'est lui qui, d'une certaine manière,
14:50entretenait ce rêve de rejouer.
14:52Romain, pour en témoigner,
14:55il a fermé la parenthèse
14:57en disant non,
14:57OK, je ne rejouerai plus
14:58avec l'Union cette saison.
14:59J'espère peut-être
15:00avec le Canada.
15:01Mais on sent bien
15:01qu'il n'est pas sur lui-même.
15:03Rodriguez, il est sorti
15:04alors plus par précaution.
15:06Mais bon, quand vous sentez
15:07un problème à l'arrière de la cuisse
15:09un dimanche
15:10et qu'il y a une finale le jeudi,
15:11mais qu'il y a encore
15:12d'autres matchs derrière...
15:13Et une Coupe du Monde aussi.
15:14Et une Coupe du Monde derrière,
15:15tout à fait.
15:15Je n'imagine pas
15:16qu'ils vont aller forcer.
15:18Surtout que moi, finalement,
15:19je trouve que,
15:20comme j'ai dit tantôt,
15:21ce n'est pas si grave.
15:22Presque autant jouer
15:23avec une seule pointe
15:24beyond it.
15:25Ce n'est pas la même chose,
15:26mais quand même,
15:27c'est intéressant
15:27à d'autres égards.
15:29Et tous les autres suspendus
15:30que tu as évoqués,
15:31les trois titulaires,
15:33reviennent.
15:34Donc, de ce niveau-là,
15:34l'Union aborde plutôt bien
15:36la semaine capitale
15:38avec deux matchs
15:38très importants
15:39en 72 heures,
15:40ce qui n'est pas un cadeau
15:41quand même.
15:42Ça fait deux fois en trois ans
15:44que l'Union joue
15:44au final de la Coupe.
15:45Ça fait deux fois en trois ans
15:47qu'ils jouent le jeudi
15:47la finale de Coupe
15:48et le week-end
15:49qui suit à Bruges.
15:50C'est pas un cadeau quand même.
15:52Et ça, c'est vrai
15:53que c'est quand même
15:54un élément
15:54parce qu'avant de faire
15:56le calendrier,
15:57on savait plus ou moins
15:58que la lutte pour le titre,
15:59ce serait entre Bruges
16:00et l'Union.
16:01Et avant de faire le calendrier,
16:02on savait plus ou moins
16:03que la finale,
16:03c'était le jeudi de l'Ascension.
16:05Toi, tu es encore
16:05un complotiste
16:06que c'est les flamands
16:07qui ont fait ça.
16:08Il y a deux ans,
16:09ils avaient pu jouer à Bruges
16:10le lundi soir.
16:10Bon, il y a deux ans,
16:11on ne savait pas
16:11que Bruges jouait le titre
16:12avec l'Union.
16:13Mais bon, c'est vrai
16:14que si tu es unioniste
16:15et que tu es déjà un peu
16:16persuadé qu'on t'en veut,
16:17quand tu vois le calendrier,
16:18tu te dis,
16:18on m'en veut.
16:19Par contre, ça fait dix minutes
16:20qu'on parle de l'Union
16:20et personne n'a dit
16:21que Björn Dic
16:22n'était pas un bras cassé.
16:23Je suis très déçu
16:24que Jonathan l'a dit.
16:27Un gros fracture
16:29de l'avant-bras.
16:30Mais c'est vrai que Christophe,
16:30c'est complètement fou
16:31de se dire qu'il y a quatre mois,
16:33ce garçon,
16:33il était en D4 allemand.
16:41Moi, d'ailleurs,
16:41je pensais qu'il avait
16:42un plâtre un peu dur comme ça
16:45et quand je l'ai vu,
16:45j'ai fait,
16:46wow, ça doit être un peu risqué
16:47d'aller même pour les autres duels
16:48mais je pense que c'est un truc mou
16:49et donc c'est autorisé
16:50parce que c'est impressionnant
16:52quand on le voit
16:52avec ce plâtre.
16:53Je crois qu'on connaît
16:54et qu'ils sont dans le règlement
16:56mais en tout cas,
16:57vraiment,
16:57c'est une sacrée trouvaille.
16:59Après, on va voir son évolution
17:00et je pense que comme on en a parlé,
17:02c'était un autre débat,
17:03on ne va pas le refaire ici
17:03mais je crois que ce serait bien
17:04quand même que l'Union retrouve
17:06un homme,
17:06un Miralas Bis
17:07l'année prochaine
17:08pour continuer à travailler
17:09parce que Beyond It,
17:10c'est vraiment un gros, gros talent
17:11et ce serait dommage
17:12de ne pas le faire progresser
17:13et pareil pour un Raoul Furkuch
17:15aussi dont on parle beaucoup moins
17:16mais il y a quand même quelque chose
17:17donc voilà,
17:18mais ça, c'est un autre débat
17:19mais Beyond It,
17:20est-ce que tu as faim aussi beaucoup
17:22dans ta carrière de football manager ?
17:23Aller chercher un mec en D4
17:25et réussir à le...
17:26C'est vieux,
17:27c'est vieux
17:27mais il y en a eu.
17:28Ce sera le prochain.
17:30Juste un mot quand même
17:31sur un autre nouveau visage
17:33qu'on commence à découvrir,
17:34c'est celui de Silla.
17:36Stéphane,
17:36défenseur très prometteur
17:38qu'ils ont été chercher
17:39en janvier à 19 ans.
17:42Il avait, je pense,
17:4320 matchs professionnels
17:44au compteur
17:45et ils ont quand même payé
17:46plus d'un million
17:47pour un garçon
17:49qui avait un si petit CV
17:50donc c'est qu'ils ont vu
17:51qu'il y avait quelque chose.
17:52Alors il s'est planté
17:53la semaine passée
17:54à Saint-Tron,
17:56un maladresse
17:56en provoquant le corner
17:57et en se lançant
17:59et provoquant une faute.
18:01Voilà, là c'était vraiment
18:01l'inexpérience
18:02mais on l'avait déjà entrevu
18:04en Coupe de Belgique,
18:05en amicale,
18:06il a vraiment des grosses qualités
18:07aussi balle au pied.
18:08Une certaine assurance,
18:09il faut juste qu'il n'ait pas
18:10trop d'assurance
18:11mais je pense que c'est
18:13un titulaire potentiel
18:14pour l'année prochaine
18:15surtout qu'on imagine
18:16qu'il y aura bien
18:16le départ d'un McAllister
18:17par exemple,
18:18peut-être d'un Burgess.
18:19On voit qu'Hubert croit beaucoup
18:21en lui.
18:21Oui, tout à fait.
18:22Il est vraiment derrière lui.
18:23Il vient d'où encore ?
18:24Il vient de Tromsseux, je pense.
18:27J'ai un doute maintenant
18:29parce qu'il y a Bari aussi
18:30qui est un Sénégalais
18:31qui vient au profil
18:34de jeune défenseur sénégalais.
18:34C'est une fière connue,
18:35beaucoup d'Africains
18:36qui partent par les pays nordiques
18:38et ça se trouve bien.
18:38C'est un peu comme Bruges
18:39avait fait,
18:39c'était avec Abakar,
18:41comment ?
18:41Abakar Silla.
18:42Abakar Silla qui était à Strasbourg
18:43qui a vraiment été repéré
18:44très vite, très tôt justement.
18:45Je crois que c'était aussi en Norvège
18:46et que vraiment,
18:48il a un peu le même genre
18:49de joueur.
18:50Abakar Sane et Anderlecht.
18:51Ah non, c'est un échec.
18:52Mais non,
18:53parce que lui,
18:53il avait plus de plonges,
18:54il avait quand même
18:54quelques saisons pro derrière.
18:55Là, vraiment,
18:55c'est un mec qui débarque
18:56et comme Stilla,
18:57il ose le mettre.
18:59Pour être précis,
19:00il vient de Linn.
19:01Ah, il vient de Linn.
19:02C'est Bari qui a un truc.
19:03Et c'est Guillaume Gillet hier
19:04lors de Complètement Foot
19:05qui le comparaît
19:06à Sheikou Kouyaté.
19:07En tout cas,
19:07on lui souhaite
19:08la même carrière.
19:10Fin des Champions Play-Off.
19:11Début du chapitre
19:12des Europe Play-Off
19:12avec un grand favori.
19:14Le standard.
19:18Il faudrait qu'ils l'ont fait.
19:20On attendait ça.
19:21Et comme disait
19:21Benoît Poulvourde,
19:23non, je ne vous la ferai pas.
19:24On attendait ça
19:25depuis mai 2021.
19:2717 matchs
19:28sans victoire
19:29à domicile
19:29en Play-Off.
19:31Ça y est,
19:31le standard a vaincu.
19:33Le signe en vain
19:33a mis fin
19:34à un nombre
19:35de séries incalculables.
19:36On n'a pas deux heures
19:37donc on ne va pas pouvoir
19:38les évoquer.
19:39Mais on a un changement
19:40dans les discours
19:42et on assume
19:43du côté du standard
19:43ce statut de favori
19:45des Europe Play-Off.
19:46Ils assument
19:47le statut de favori
19:48en même temps
19:48quand ils sont
19:49premiers ex-aequo
19:50avec Genk.
19:50Donc on rappelle
19:51que Genk est devant
19:52parce qu'il a terminé
19:53devant le standard
19:55en phase classique.
19:57Ils sont forcés
19:58d'assumer
19:59un peu ce statut.
20:01En plus,
20:02avec deux matchs
20:02à domicile
20:02dont le prochain
20:04contre Genk.
20:06sont-ils pour autant
20:07favoris ?
20:07Là,
20:08je mettrai une nuance.
20:10Ça reste quand même
20:10du 50-50
20:11voire du 40-60
20:12pour Genk.
20:14Même si Genk
20:15globalement
20:15dans ses playoffs
20:16a quand même
20:16beaucoup de mal.
20:17Ils ont gagné hier
20:19contre Westerloy.
20:20Ils ont plutôt
20:20bien maîtrisé
20:21leur match.
20:21Mais ils ont peut-être
20:22perdu
20:22d'un aimant
20:23et Carrezzas.
20:24Carrezzas
20:24et Ayman
20:25sont peut-être blessés.
20:27Donc c'est plutôt
20:28du 50-50
20:29mais il faut quand même
20:30avouer qu'on voit
20:31une évolution
20:32dans cette équipe
20:33sur le plan offensif.
20:35Ils marquent plus.
20:37Il y a plus de production.
20:39Les remplaçants
20:40marquent.
20:40Ils parviennent
20:41à marquer en fin de match.
20:42Ils sont menés.
20:43Ils parviennent
20:43à gagner.
20:44Ils ont pris 10 points
20:44sur 13
20:45après avoir été menés.
20:46En phase régulière,
20:47ils ont perdu 14 points
20:48après avoir été menés.
20:49Et ils n'avaient pris
20:49qu'un point
20:51après avoir été menés.
20:52Donc il y a quand même
20:53un changement
20:54qui s'est opéré.
20:57Manifestement
20:58de mentalité.
20:59Vincent Evrard
21:00a fait prendre conscience
21:01au groupe
21:01qu'il était capable
21:03de faire certaines choses.
21:04Il y a eu aussi
21:05par-ci par-là
21:06quelques coups de chance
21:07comme à Charleroi
21:08où la frappe
21:09le coup franc
21:10de Nielsen
21:11à Geng
21:12qui sauve le point.
21:14Mais on voit quand même
21:15qu'il y a
21:15une dynamique positive
21:16qui s'installe
21:17autour du standard.
21:19Et là,
21:19ils vont avoir une semaine
21:20avec trois matchs
21:22donc pour rappel
21:23ce sera contre Geng
21:24samedi à Westerlo
21:25mardi
21:26et puis contre Charleroi
21:27éventuellement
21:28pour un choc wallon
21:29décisif samedi prochain.
21:31Mais ce sera vraiment
21:31la semaine de la vérité.
21:33C'est réducteur
21:33de dire que
21:34tout se décidera
21:35ce week-end
21:36face à Geng
21:37ou alors tu penses
21:37que vu l'état
21:38de forme des équipes
21:39il peut encore
21:40avoir des points perdus ?
21:41Vu l'état de forme
21:41des équipes
21:42et vu l'inconstance
21:43surtout de Geng
21:43parce que le standard
21:44l'air de rien
21:45commence tout doucement
21:46à faire une série
21:48qui ressemble à quelque chose
21:49même si ce n'est
21:50que la première fois
21:51depuis fin octobre
21:52qu'ils ont gagné
21:53deux matchs
21:54deux matchs de suite.
21:55Le fin octobre
21:56c'était en coupe
21:56c'est ça ?
21:57Il y avait le match de la coupe ?
21:58C'est même la première fois
21:58de la saison
21:59qu'ils gagnent deux matchs
21:59de suite en championnat ?
22:00En championnat
22:00ils l'avaient déjà fait
22:01deux matchs de championnat
22:02mais il y avait une défaite
22:03la défaite à Dender
22:04en coupe
22:05c'est ça que c'est la coupe.
22:06Donc on dit
22:07deux matchs
22:08dans la saison
22:08c'était fin octobre
22:10c'était une victoire à Beveren
22:11et puis une victoire
22:11contre Charleroi.
22:14Donc le vainqueur
22:16s'il y a vainqueur
22:17samedi
22:18prendra une option
22:19mais moi je ne garantirais pas
22:21que c'est une option définitive.
22:23Non non
22:23Charleroi
22:23il croit encore
22:24parce que Charleroi se dit
22:25nos deux plus grands concurrents
22:27s'affrontent
22:27c'est une occasion de marquer
22:28Charleroi joue
22:29contre Westerlo
22:30ce week-end
22:31en imaginant
22:31ces matchs nuls
22:32à Standard Gang
22:34si Charleroi gagne
22:35ils reviennent
22:36Et moi ce qui va
22:37un peu tempérer
22:38mon enthousiasme
22:39on dira sur le Standard
22:40comme favori
22:40c'est
22:42c'est très bien
22:42d'avoir retourné
22:43la situation
22:44contre Louvain
22:45mais finalement
22:46c'était contre Louvain
22:47à domicile
22:48ils ne gagnent que 2-1
22:50difficilement
22:50parce qu'ils se retrouvent
22:51menés à 1-0
22:51parce qu'ils savent
22:52ils savent pas
22:53ils savent pas
22:54Non mais il y a les circonstances
22:55aussi du match Stéphane
22:56je veux dire
22:57il y a deux buts refusés
22:58il y a un but
23:00qui tombe de nulle part
23:01et un Standard
23:02qui joue mieux au foot
23:02c'est surtout ça
23:03Voilà c'est ça
23:03il y a deux buts annulés
23:05la première mi-temps
23:07c'était à nouveau
23:08ce Standard
23:08qui a parfois du mal
23:09à construire
23:10dans le jeu
23:11et je continue à penser
23:12que c'est une équipe
23:12qui n'est pas faite
23:13parce qu'ils n'ont pas
23:13le potentiel
23:14pour construire le jeu
23:15et voilà
23:16et contre Gang
23:17à Westerloy contre Charleroi
23:18ça pourrait fonctionner
23:20d'ailleurs
23:20c'est trois matchs
23:22que le Standard
23:22a gagné en phase classique
23:23donc ça peut peut-être
23:24servir aussi de repère
23:25ou de base
23:26pour préparer ça
23:29mais le contenu
23:30et en deuxième mi-temps
23:30là on a vu aussi
23:31encore autre chose
23:34encore un peu plus
23:35d'entrain
23:35encore un peu plus
23:36d'enthousiasme
23:37un peu plus
23:38de qualité technique
23:39ce qui n'est pas
23:40ce qui n'est pas courant
23:40cette saison
23:41donc il faut quand même
23:42le souligner
23:43donc il y a quand même
23:44un progrès
23:45qui est visible
23:46mais c'est vrai que ce sera intéressant
23:47parce que quand on regarde
23:47aussi le calendrier
23:48Christophe
23:49Charleroi
23:50à Westerloy
23:51pardon
23:51samedi à 16h
23:53et le Standard
23:53jouera ensuite
23:54à 18h15
23:55donc c'est vrai que
23:55les Carolo peuvent mettre
23:56la pression sur les deux
23:57co-leaders
23:58clairement c'est rigolo
23:59c'est que
23:59pour cette dernière année
24:00de play-off
24:00on a l'impression
24:01que les play-offs se disent
24:03si les play-offs
24:03étaient une existence
24:05à eux-mêmes
24:05se disent
24:06même les play-offs 2
24:07vont vous montrer
24:08qu'ils sont chouettes
24:08vous allez voir
24:09donc vraiment
24:09comme pour dire
24:10vous allez vraiment
24:11nous regretter
24:11on sait que tu t'es passionné
24:12pour les relegations
24:12play-offs
24:13qui sont terminées
24:13oui bon là effectivement
24:14c'est un peu l'exception
24:15à la règle
24:16c'était assez dur
24:17mais il y a eu
24:18des beaux adieux
24:18il y a eu quand même
24:19c'était
24:20voilà
24:20Taquin
24:21Vossen
24:21c'était quand même
24:23émouvant
24:23il y aurait une belle manière
24:24de boucler la boucle
24:25bon ça ne fera pas plaisir
24:26à Romain
24:27mais il y aurait une belle manière
24:27de boucler la boucle
24:29je sais ce qu'il va dire
24:30mais j'aimerais bien
24:30prendre un peu de repos
24:32je rappelle
24:32je l'avais écrit
24:33je rappelle
24:35comme l'avait écrit
24:36très justement Christophe
24:37que dernière saison
24:37avant les play-offs
24:38test match
24:39quel plus beau symbole
24:40que de finir les play-offs
24:41avec un test match
24:42un barrage européen
24:43quel plus beau symbole
24:45que de finir le décrassage
24:46messieurs
24:46par le petit jeu
24:47des pronostics
24:50deux matchs
24:50que je vais vous soumettre
24:52forcément le premier
24:53c'est la finale de la coupe
24:53Union
24:54Union
24:55un score ou pas un score ?
24:56Bon allez
24:56Union
24:57et je le dis très vite
24:58Arsenal champion aussi
25:00Fred
25:01Union 2
25:03Union 1-0
25:05et le match
25:06pour le titre
25:07Bruce Union
25:07Bruce
25:08la même chose Bruges
25:09c'est une machine
25:10désolé Steph
25:11Bruges
25:12c'est dur de dire ça
25:13mais ça pourrait être 1-1
25:15avant la finale de la coupe
25:16c'est dur de dire ça
25:17c'était pas
25:18je sais
25:19la vie est injuste
25:20tu sais comment 2024
25:21tu peux répondre à ça
25:22à la champion si ça marche
25:24il n'y aura pas d'Alicio Castro-Montez
25:25en tout cas pour marquer
25:26le but décisif
25:27cette fois sur
25:27la pelouse de Bruges
25:29naturellement
25:30on reviendra sur cette
25:31folle semaine
25:32la semaine prochaine
25:32dans un nouvel épisode
25:33du Décrassage
25:34dans le DH Football Club
25:35à bientôt
25:36salut
25:36DH Football Club
25:39le Décrassage
25:41je t'ai pas de la police
25:41je t'ai pas d'envie
25:42c'est incroyable
25:49ou je t'ai pas d'envie
25:49C'est incroyable